Les 5 meilleurs livres sur les cigares

Les 5 meilleurs livres sur les cigares

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les cigares.


1. L’encyclopédie des cigares (Dieter H. Wirtz)

L’encyclopédie des cigares Dieter H. Wirtz

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Avant de réjouir le palais des amateurs, un cigare a parcouru un long chemin. Depuis la graine, puis la plante livrée au vent et au soleil jusqu’à la pose de la bague, il est l’objet de tous les soins.

Cet ouvrage est un véritable guide qui dresse un panorama complet de l’art qui s’attache à cet objet de plaisir. Il détaille les différentes étapes depuis le semis jusqu’au conditionnement, explore les nombreuses régions de culture ainsi que l’histoire de ce que les Mayas, longtemps avant Christophe Colomb, appelaient déjà ciquar.

Vous trouverez également dans l’Encyclopédie des cigares tous les renseignements pratiques concernant les différents types de cigares, les marques, les formats et le calibre ainsi que tout ce qu’il faut connaître pour une bonne dégustation.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. L’univers du cigare (Cosima Aichholzer)

L’univers du cigare Cosima Aichholzer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Luxe, exclusivité, statut social – depuis de nombreux siècles, le cigare est considéré comme symbole de distinction et d’exception.

Ce qui a commencé il y a plus de deux mille ans avec les Mayas connaît aujourd’hui bien plus qu’une renaissance. Très demandé, le cigare est un produit de luxe qui associe à un niveau sans doute inégalé trois particularités : artisanat, tradition, culte.

Cosima Aichholzer est une experte qui connaît le monde du cigare sans doute mieux que n’importe qui d’autre. Pas de fumoir dans le monde qu’elle n’ait déjà visité, pas de marque qu’elle n’ait déjà testée.

Dans cet ouvrage de référence pour tous les spécialistes et amateurs de cigares, cette Autrichienne cosmopolite répond de manière compétente à toutes les questions qu’il est possible de se poser sur l’histoire, la fabrication, les terroirs, l’achat, le stockage, et bien d’autres choses encore.

Laissez-vous entraîner dans un voyage fascinant et hors du commun dans l’univers du cigare. Découvrez les pays d’origine, les matières premières, la fabrication artisanale et les plus beaux fumoirs du monde, grâce à de magnifiques photos. Jetez un œil sur des accessoires exclusifs, des humidificateurs sur mesure, des briquets de luxe, etc.

Assis dans un bon fauteuil, fumez un cigare en compagnie d’amateurs célèbres et profitez d’interviews divertissants, pour en apprendre toujours plus, comme sur le cigare que Boris Becker n’oubliera jamais.

À propos de l’auteur

Cosima Aichholzer est une experte qui connaît le monde du cigare sans doute mieux que n’importe qui d’autre.


3. Le Petit Larousse des cigares (Guillaume Tesson)

Le petit Larousse des cigares Guillaume Tesson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Petit Larousse du cigare, premier livre de référence, décrit l’histoire du cigare de l’époque précolombienne à nos fumoirs d’aujourd’hui ; explique selon les terroirs, les étapes de fabrication du semis à l’assemblage… ; commente la dégustation, véritable art de vivre.

Dans la dernière partie de l’ouvrage, le lecteur trouvera un répertoire illustré des 200 cigares les plus réputés, classés par marques, dans les 4 terroirs principaux (Cuba, République dominicaine, Honduras, Nicaragua)

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Le cigare cubain (Abdelkader Retnani)

Le cigare cubain Abdelkader Retnani

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« Lorsque le 12 octobre 1492, Colomb aborda dans une île appelée Guanahami qu’il rebaptisa San Salvador, il ne se doutait pas qu’il venait de toucher le Nouveau Monde. Les indigènes lui indiquèrent une plus grande île à proximité, appelée Cuba.

Il y débarqua le 28 octobre 1492. Dans son journal de bord, il rapporte que des hommes et des femmes fumaient une herbe qui se nommait cohiba. »

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. El Habano – Conseils pour l’amateur de cigares (Emrah Kaynak)

El Habano – Conseils pour l’amateur de cigares Emrah Kaynak

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comme toute légende, le  » Habano  » est empreint de mystère et d’idées reçues. Sans vénération mais avec un profond respect, ce guide distille un ensemble de conseils élémentaires pour que la dégustation du cigare honore sa longue et lente gestation.

Comment choisir ? Comment couper ? Comment allumer ? Comment apprécier un cigare ? Voilà autant de questions auxquelles ce guide tend à répondre.

Cet ouvrage abonde aussi d’une quantité d’informations utiles sur les marques et leur histoire, les vitoles cubaines dans les différentes éditions (limitées, régionales, spéciales), les manufactures, les formats,…

Il s’adresse tant au néophyte qui pourra s’y appuyer pour avancer dans l’univers fascinant du cigare cubain qu’à l’amateur averti qui pourra approfondir ses références.

À propos de l’auteur

Fasciné par Cuba et le cigare depuis plus de 15 ans, Emrah Kaynak a développé, lors de ses innombrables voyages dans l’île, son intérêt pour le Havane. Emporté par cette double passion, il s’est installé un certain temps à La Havane où il entreprit sa collaboration professionnelle avec la presse nationale.

Ce séjour lui a donné l’opportunité de nouer des relations privilégiées avec des personnalités de l’univers du cigare et de saisir l’âme du Havane en fréquentant assidûment plantations et manufactures.

Membre-fondateur d’un club cigare en Belgique, le Habano social club, depuis de nombreuses années, il a l’occasion d’y approfondir continuellement ses connaissances au contact d’autres aficionados.

A travers ce guide, Emrah Kaynak rend aussi hommage au dévouement de tous ceux qui interviennent dans le processus de création du cigare cubain.

error: Contenu protégé