Les 5 meilleurs livres sur la nutrition sportive

Les 5 meilleurs livres sur la nutrition sportive

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la nutrition sportive.


1. Nutrition du sport (Heather H. Fink, Alan E. Mikesky)

Nutrition du sport (Heather H. Fink, Alan E. Mikesky)

Disponible sur Amazon

Nutrition du sport est un ouvrage de référence dans le domaine, mais qui n’oublie pas les nombreuses applications pratiques, indispensables pour les étudiants en sciences du sport et les entraîneurs.

Il propose les informations et les pratiques les plus à jour en matière de nutrition et de régimes alimentaires du sportif. Cet ouvrage se révélera nécessaire pour toute personne préparant les athlètes et souhaitant atteindre des objectifs fixés.

À propos de l’auteur

Heather Hedrick Fink est diététicienne spécialisée dans les aspects sportifs, diplômée de l’Université de l’Illinois.

Alan E. Mikesky est professeur au sein du Département de kinésiologie à l’Université Indiana-Purdue.


2. Diététique de la musculation (Olivia Meeus, Frédéric Mompo)

Diététique de la musculation (Olivia Meeus, Frédéric Mompo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre Olivia Meeus, diététicienne nutritionniste, et Frédéric Mompo, entraîneur national de culturisme et préparateur physique, spécialistes reconnus dans le monde du sport et de la musculation.

Également athlètes de haut niveau, ils vous font bénéficier de leur très grande expertise et de leur expérience sur le terrain pour la mise en place d’une nutrition optimisée et raisonnée.

Masse, force, perte de graisse, santé et performance : ce guide pratique de référence vous fournit des conseils facilement applicables en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Accessible à tous, corrigeant les idées reçues et expliquant clairement les règles alimentaires fondamentales, il vous apporte les solutions concrètes et personnalisables pour réussir votre « diet » dans n importe quelle circonstance.

Résultat d’une démarche novatrice accordant une place essentielle à la santé et aux modes actuels d’alimentation, voici le support indispensable à toute personne pratiquant la musculation qui souhaite suivre une diététique adaptée pour des résultats durables.

À propos de l’auteur

Olivia Meeus est diététicienne nutritionniste diplômée d’État et formatrice, elle est également vice-championne de France de force athlétique 2011. Elle encadre des grands sportifs tels que Paul Pogba.

Fred Mompa est quintuple champion du monde de culturisme naturel, coach sportif diplomé BEES 2 hacumese, préparateur physique et entraîneur national de l’équipe de France de culturisme.

Tous deux interviennent régulièrement dans des émissions télévisées.


3. Nutrition de l’endurance – Les secrets pour booster vos performances (Fabrice Kuhn, Hugues Daniel)

Nutrition de l'endurance - Les secrets pour booster vos performances (Fabrice Kuhn, Hugues Daniel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le premier guide de nutrition pour les sports d’endurance. Deux médecins du sport eux-mêmes athlètes vous font partager leur expérience et leur expertise en nutrition sportive.

S’appuyant sur les études scientifiques les plus récentes, ils donnent des recommandations nutritionnelles très concrètes pour l’entraînement, la précompétition, la compétition et la récupération.

Découvrez :

  • Comment maximiser vos stocks de glycogène avant une compétition (la « pasta-party » est-elle incontournable ?)
  • Comment jouer sur l’index glycémique pour maintenir un effort plus longtemps
  • Comment s’hydrater en fonction de la température extérieure
  • Que prendre lors des ravitaillements
  • Comment utiliser la nutrition pour venir à bout des problèmes de santé les plus fréquents : troubles digestifs, tendinites, crampes…

En bonus :

  • Des menus types pour une semaine d’entraînement avec 60 recettes saines et savoureuses
  • Un plan alimentaire pour la semaine de pré-compétition
  • Le top 5 des rations de récupération
  • 30 boissons de l’effort au banc d’essai.

À propos de l’auteur

Fabrice Kuhn est médecin généraliste, diplômé en biologie et médecine du sport. Il est médecin des équipes de France d’haltérophilie. Il pratique le triathlon ironman, le marathon et l’ultratrail.

Hugues Daniel est médecin généraliste et diplômé en nutrition. Il pratique le marathon et la natation.


4. Nutrition du sportif (Nancy Clark)

Nutrition du sportif (Nancy Clark)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez entre les mains un guide de référence, ultra-complet et déjà plébiscité par de nombreux sportifs, pour retrouver du tonus, contrôler votre stress, prendre du muscle, brûler des graisses et améliorer vos performances grâce à votre alimentation !

Une nutritionniste spécialisée dans l’alimentation des sportifs vous y explique, que vous soyez professionnel ou amateur, comment tirer le maximum des aliments et des plats que vous consommez au quotidien afin d’améliorer votre santé et vos résultats.

Vous y trouverez notamment de nombreux conseils pour :

  • Faire les bons choix au restaurant, au supermarché, au fast-food, et jusque dans votre cuisine ;
  • Apprendre à manger correctement avant et pendant une séance de sport, et à vous alimenter pour mieux récupérer ;
  • Bénéficier des dernières recommandations scientifiques sur les compléments alimentaires, les boissons énergisantes, le bio, l’hydratation, les régimes en vogue, les glucides et les protéines, mais aussi sur l’entraînement, la compétition, la perte de masse grasse et la prise de muscle.

Que vous cherchiez des réponses à des problèmes ponctuels (préparation d’une compétition, baisse d’énergie lors des séances d’entraînement, fringales ou manque d’appétit), ou des indications à plus long terme pour atteindre et rester au summum de votre forme, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les informations utiles à la construction d’une alimentation saine et sereine.

À propos de l’auteur

Nancy Clark est une diététicienne mondialement reconnue, spécialisée dans la nutrition des sportifs, le contrôle du poids et la gestion des troubles alimentaires.

A Boston, où elle a son cabinet, elle suit à la fois des sportifs amateurs et des athlètes de haut niveau : elle a conseillé des membres des prestigieuses équipes des Boston Red Sox et des Boston Celtics. Elle a également travaillé avec des athlètes du Boston College et nombre d’autres athlètes universitaires de haut niveau, ainsi qu’avec des athlètes olympiques de différents sports.

Nancy Clark publie régulièrement de nombreux articles dans la presse spécialisée et est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition des sportifs.


5. Nutrition de la force (Julien Venesson)

Nutrition de la force (Julien Venesson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le premier guide de nutrition pour les sports de force. Vous souhaitez développer votre masse musculaire pour sculpter votre silhouette ou gagner en puissance pour les besoins de votre sport, comment concrètement réaliser un plan alimentaire ?

Basé sur les connaissances les plus récentes, ce livre propose pour la première fois des programmes nutritionnels personnalisés. Selon votre niveau et votre morphotype, vous saurez comment moduler votre alimentation pour atteindre vos objectifs :

  • prise de masse musculaire
  • sèche en vue d’une compétition
  • perte de poids
  • optimisation de l’entraînement

L’auteur passe ensuite en revue les compléments alimentaires du marché afin de mieux en cerner l’utilité, l’efficacité et apprendre à bien les utiliser.

Il aborde enfin les principaux problèmes de santé du sportif de force et explique comment les résoudre, du surentraînement jusqu’aux crampes en passant par les tendinites.

Vous découvrirez notamment :

  • Whey, caséine, soja… : quelles protéines choisir, quand les prendre et à quelle dose
  • Quels sont les compléments alimentaires qui accélèrent la prise de muscle
  • Comment manipuler les apports en sel et en potassium pour sécher
  • Ce que vous pouvez réellement attendre de la créatine
  • Comment prendre du muscle lorsque l’on est végétarien
  • Comment gérer sa nutrition pendant le ramadan

À propos de l’auteur

Julien Venesson est journaliste scientifique indépendant spécialisé en nutrition, santé et sports.

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