Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des Jeux Olympiques

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des Jeux Olympiques

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des Jeux Olympiques.


1. 1000 ans de jeux Olympiques (Moses Finley, H.W. Pleket)

1000 ans de jeux Olympiques Moses Finley H.W. Pleket

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les jeux Olympiques constituent la manifestation la plus médiatisée du monde ; pendant quinze jours, des centaines de millions d’individus ont les yeux rivés sur les compétitions. D’où vient cette fascination ? Qu’avons-nous retenu de l’histoire et de l’expérience millénaire des Grecs ? Et d’abord, comment se déroulaient les jeux voilà vingt à vingt-cinq siècles ?

Moses Finley, l’un des plus fameux historiens de la Grèce antique, met sa culture encyclopédique et son talent de conteur pédagogue au service du sujet. Avec H.W. Pleket, il détaille les lieux, les rituels religieux et politiques qui entourent les jeux.

Il nous montre que les débats agitant aujourd’hui le monde olympique sont tous connus des Grecs : le professionnalisme des athlètes, le dopage, l’influence des politiques et de l’argent, la fortune et l’utilisation des vainqueurs, le chauvinisme et la récupération nationaliste.

À propos de l’auteur

Moses Finley, universitaire né en 1912 à New York, fut l’un des plus grands spécialistes de l’Antiquité grecque. Ses ouvrages (nombreux traduits en français) portent sur l’esclavage et l’histoire de la démocratie antiques.

H.W. Pleket est un universitaire néerlandais de la Grèce antique.


2. Les 100 histoires des jeux olympiques (Mustapha Kessous)

Les 100 histoires des Jeux olympiques Mustapha Kessous

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Jeux olympiques sont l’un des plus grands spectacles mondiaux. Nous venons y contempler les Dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies, rechercher le geste parfait. Nous y observons aussi le sport n’est pas hors du monde les enjeux géopolitiques et économiques, les progrès techniques, et puis les mesquineries, la corruption, le dopage, etc. Un concentré de notre société et des destins individuels mêlés.

Du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico aux courses irréelles de Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l’attentat de Munich contre l’équipe israélienne, d’Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci et à tous ces moments célèbres ou un peu oubliés qui peuplent notre mémoire collective, voici 100 histoires qui ont fait celle des Jeux olympiques.

À propos de l’auteur

Mustapha Kessous est journaliste au Monde.


3. Histoire des jeux Olympiques (Chris Oxlade, David Ballheimer)

Histoire des jeux Olympiques Chris Oxlade David Ballheimer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment se déroulaient les jeux grecs à Olympie ? Qui proposa, en 1894, de ressusciter les jeux ? Quelles sont, aujourd’hui, les disciplines des jeux d’été et de ceux d’hiver ?

Suivez l’évolution des techniques et du matériel au fil des olympiades et retrouvez les grands athlètes qui ont marqué ces fabuleux rendez-vous sportifs.

À propos de l’auteur

Chris Oxlade est un auteur, éditeur et illustrateur de livres pour enfants. Il a écrit plus de 200 titres.


4. Les jeux Olympiques antiques (Brice Lopez)

Les Jeux Olympiques antiques Pugilat Orthepale Pancrace Brice Lopez

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec cette étude in situ sur les jeux Olympiques antiques, Brice Lopez nous présente les fruits de sa recherche concernant les luttes et les boxes, telles qu’elles se pratiquaient pendant l’Antiquité.

Vivre et enseigner les techniques de combat antiques, et plus spécialement l’art des anciens combattants, est la voie que s’est tracé ce passionné d’Histoire. Afin d’appréhender ce phénomène sans a priori, sa démarche expérimentale se veut rigoureuse et sans ambiguïtés : il ne s’agit pas de reconstituer un phénomène sportif d’une certaine époque mais de comprendre la complexité des gestes athlétiques antiques, leurs liens entre eux et le lien avec les disciplines modernes.

A la lois chercheur, expérimentateur et enseignant de ces sports oubliés, l’auteur présente avec ce livre les fruits de son étude sur le pugilat (boxe), l’orthepale (lutte debout) et le pancrace (lutte globale), trois épreuves des jeux Olympiques de l’Antiquité.

Il vous invite à découvrir des disciplines sportives qui n’ont rien de primitif de simpliste et ne sont nullement dénuées de complexité technique. Pugilat, orthepale et pancrace sont des formes de combats antiques possédant un arsenal de techniques riches, complètes et singulières qui en font des disciplines à part entière.

À propos de l’auteur

Brice Lopez, né en 1969 à Narbonne, est un spécialiste des arts martiaux de l’Antiquité. Il dirige une société de spectacles historiques, ACTA, et est chercheur en archéologie expérimentale sur les sports de l’Antiquité et du Moyen Âge depuis plus de 15 ans.

Son expérience martiale et sportive (judo, jiu-jitsu, boxe américaine, diverses disciplines asiatiques et bien sûr les arts antiques) est un atout pour la direction d’une équipe hétérogène qui anime son site : le Parc Historique de Beaucaire.


5. Histoires de jeux Olympiques – 120 ans d’humanité (Thomas Thillou)

Histoires de Jeux Olympiques 120 ans d’humanité Thomas Thillou

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après les derniers Jeux Olympiques de Rio, on a tous retenu les exploits d’Usain Bolt ou de Michael Phelps qui nous ont fait vibrer. On a crié, on s’est réjoui ou on a été déçu par ceux de nos sportifs nationaux. On a chanté des louanges de certains et on a jeté l’opprobre sur d’autres.

Mais qui connaît les Jeux des « Années Folles » à Paris en 1924 ou ceux tenus dans la Rome de la « Dolce Vita » en 1960 ? Qui se rappelle que l’Allemagne nazie a organisé les Jeux Olympiques et s’en est servi comme outil de propagande ? Ou de la récupération de l’événement par des terroristes en 1972 ?

Qui se souvient de ces sportifs courageux nageant dans une mer à treize degrés ? De ce Japonais au genou brisé qui poursuit sa prestation de gymnastique ? Et de tous ceux au destin glorieux ou tragique ? Qui se rappelle de ce marathonien qui a fait une partie de la course en voiture, ou cet escrimeur qui avait trafiqué son épée ?

Que la première mascotte des Jeux était un teckel, ou que certains titres ont été gagnés contre aucun adversaire ? Qui a encore en tête le nom de ces athlètes qui, bien qu’adversaires, s’attendent ou s’entraident quand l’un chute ou faiblit ?

C’est toute cette histoire, et toutes ces histoires que l’ouvrage va tenter de raconter.

À propos de l’auteur

Amoureux depuis l’enfance des Jeux Olympiques, pour le reflet du monde et des hommes qu’ils portent, Thomas Thillou s’efforce par cet ouvrage de partager son regard sur un événement devenu universel.

error: Contenu protégé