Les 5 meilleurs livres sur les arts martiaux

Les 5 meilleurs livres sur les arts martiaux

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les arts martiaux.


1. Stratégies martiales (Alain Deselle)

Stratégies martiales – L’art de la guerre appliqué aux arts martiaux sports de combat Deselle Alain

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peaufinées au fil des siècles, les techniques martiales sont aujourd’hui largement connues et partagées. Si un combattant veut surprendre et se distinguer, il doit désormais s’inspirer d autres enseignements. Ce livre les présente enfin et les rend accessibles à tous.

Comment vaincre rapidement ? Quand l’adversaire est-il vulnérable ? Comment lui faire faire ce qui nous avantage sans qu’il en soit conscient ? Pourquoi des combats semblant gagnés d’avance finissent en désastre ? Comment gérer la peur ? Qu’est-ce qui fait basculer d’un savoir-faire maîtrisé à une prostration fatale ? Quelles sont les failles humaines ? Comment les exploiter contre un agresseur ?

Les plus grands stratèges militaires répondent ici clairement et efficacement à ces questions. Sun Zi, Alexandre, Hannibal, César, Vercingétorix, Napoléon, Surcouf, Leclerc, Rommel, Patton, mais également des pilotes de chasse légendaires et des duellistes hors pair tels que Wild Bill Hickok, Miyamoto Musashi et Bruce Lee expliquent comment vaincre plus fort que soi ou un groupe d’agresseurs.

Grâce à eux, l’art de la guerre comme celui du duel apporteront au combattant moderne une nouvelle vision, un nouveau pouvoir et d’immenses possibilités. Plus d’une centaine de principes stratégiques, directement applicables à toutes les disciplines de combat, sont présentées avec clarté et efficacité dans ce livre exceptionnel. Vous bénéficiez du récit de 80 batailles menées par 40 commandants et illustrées par 53 cartes.

Pour la première fois et très simplement, ce formidable héritage historique est étudié et décodé spécifiquement à l’usage de l’artiste martial, afin de lui donner dans sa pratique un avantage décisif.

À propos de l’auteur

Alain Deselle pratique les arts martiaux depuis 1977. Il enseigne depuis 1983 et depuis 11 ans au Canada. Il est détenteur de quatre ceintures noires obtenues en Europe, Asie et USA (Full-contact, Kickboxing, Kung fu) ; professeur 3e dan de Kung fu (Hong Kong) et instructeur fédéral France ; 3e degré de Kickboxing et instructeur fédéral France. Instructeur de Muay thaï.


2. Nouvelle encyclopédie des arts martiaux de l’Extrême-Orient (Gabrielle Habersetzer, Roland Habersetzer)

Nouvelle Encyclopédie des Arts Martiaux de l’Extrême Orient Habersetzer Gabrielle Habersetzer Roland

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cette 6e édition revue et encore enrichie, Roland et Gabrielle Habersetzer proposent une cinquantaine d’entrées inédites, de nouvelles illustrations et la réactualisation de plus de cent définitions existantes.

Les techniques, les concepts, les histoires, les hommes, les styles, le fond culturel… au Japon, en Chine, à Okinawa, en Corée, en Inde, en Indonésie, en Birmanie, au Vietnam, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande… Plus rien ne vous échappera !

Plus de 9 200 termes référencés dans une banque de données exceptionnelle ! Le fruit d’un travail de recherche de plus de 50 ans par l’auteur le plus prolifique au monde dans le domaine des arts martiaux.

À propos de l’auteur

En 2006, Roland Habersetzer est nommé 9e Dan de karaté au Japon. Cette discipline en fait, encore aujourd’hui, l’un des plus hauts gradés en dehors de ce pays.

Avec près d’une centaine d ouvrages publiés depuis 1968, pour l’essentiel en France, il reste l’auteur de la plus importante œuvre au monde consacrée aux arts martiaux.

Il s’est fait aider, dans ce travail de recherche considérable, par son épouse Gabrielle.


3. L’art sublime et ultime des points vitaux (Henry Plée, Fujita Saiko)

Art sublime et ultime des points vitaux Henry Plée Fujita Saiko

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre, attendu depuis des dizaines d’années, recèle rien de moins que l’ensemble du savoir conservé jalousement depuis les temps les plus anciens par les écoles traditionnelles japonaises et chinoises sur l’étude des points vitaux. Ce savoir fut remis sur ordre de l’État-Major japonais pour sauver l’empire japonais de la débâcle de la Seconde Guerre mondiale.

Maître Fujita Saikô, 10e dan de ninjutsu et kenpô, nous présente les résultats des recherches médicales militaires ; Maître Henry Plée, 9e dan et père du karaté européen, nous dévoile le résultat de son savoir, de ses expériences.

Ce livre est leur héritage qu’ils vous lèguent… À vous de faire l’usage que mérite cet art ultime. Avec les archives secrètes des 32 écoles traditionnelles japonaises, le livre phénomène de cette fin de siècle !

À propos de l’auteur

Henry Plée, né le 24 mai 1923 à Arras, et décédé le 19 août 2014 à Paris, est un expert français d’arts martiaux japonais. 10ᵉ dan de karaté, Henry Plée est le pionnier du karaté en France et en Europe au début des années 1950. Il est en outre 5ᵉ dan de judo, 3ᵉ dan d’aïkido et 1ᵉʳ dan de kendo.

Saiko Fujità, né sous le nom d’Isamu Fujita, est un artiste martial japonais, 14ᵉ sōke du ninjutsu Kōga-ryū. Il est considéré par certains comme le dernier vrai ninja.


4. Encyclopédie mondiale des arts martiaux (Patrick Lombardo)

Encyclopédie mondiale des Arts Martiaux Patrick Lombardo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Encyclopédie Mondiale des Arts Martiaux est sans aucun doute l’ouvrage le plus complet jamais écrit par un seul homme sur les origines et l’histoire des arts de combat à travers le monde ; une référence sérieuse en la matière, réellement fiable et à vocation universelle.

Cette Deuxième édition est le fruit de vingt-cinq années de recherches portant sur une très large variété de disciplines issues de différentes régions du globe. L’auteur, adepte passionné et pratiquant reconnu, a voyagé dans plusieurs pays et interrogé de nombreux maîtres, experts et champions de toutes nationalités, afin de réunir les centaines de milliers d’informations originales contenues dans cet ouvrage hors du commun.

Les Arts Martiaux sont devenus de véritables phénomènes de société. Qu’ils soient ou non d’origine asiatique, ils sont désormais largement pratiqués sur tous les continents par des hommes, des femmes ou des enfants qui s’adonnent à leurs pratiques favorites dans des buts aussi divers que la Self-défense, le sport de compétition ou le simple loisir.

Le grand public a entendu parler du Jûdô, du Jû-jutsu, du Karaté, du Kung-fu, de l’Aikidô, du Taekwondo, du Nin-jutsu… Avec ce livre, il va découvrir le Bando, le Close-combat, le Combat Libre, le Kenpô, le Penchak-silat, le Pancrase, le Pankido…

Il va se plonger dans la vie des grands maîtres, revivre les exploits des grands champions, à travers une multitude d’anecdotes historiques et de déclarations décisives qui éclairent d’un jour nouveau les connaissances divulguées jusque-là.

L’Encyclopédie Mondiale des Arts Martiaux de Patrick Lombardo se révèlera passionnante pour l’amateur éclairé, utile au pratiquant de base, indispensable à l’enseignant consciencieux et à tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, auraient besoin d’une information claire et précise concernant un point quelconque de l’histoire des Arts Martiaux.

À propos de l’auteur

Patrick Lombardo est fondateur du Pankido et pionnier du combat libre en France.


5. Kung-Fu – Trois mille ans d’histoire des arts martiaux chinois (Roland Habersetzer)

Kung Fu – Trois mille ans d’histoire des arts martiaux chinois Roland Habersetzer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Kung-Fu est, derrière une étonnante science du combat, une passionnante initiation sur la voie d’une sagesse millénaire perdue depuis que l’homme, se cherchant dans une civilisation en proie aux affres du doute, ne s’interroge plus sur sa véritable raison d’être.

Le succès prodigieux de l’art martial chinois (Wu-Shu) à travers le monde s’explique par le besoin d’un retour aux sources de la sagesse orientale, pour laquelle l’ouverture d’un « troisième œil » ou l’acquisition d’un « sixième sens » donne à l’homme la possibilité de se fondre dans l’énergie universelle. Le taoïsme y voit le secret d’une efficacité absolue qui s’étend alors à tous les domaines.

Ce livre est le bilan de 3000 ans d’histoire et de recherche philosophique signé par un homme qui fut, au milieu des années soixante-dix, l’un des premiers à attirer l’attention du grand public occidental sur l’incroyable richesse de la « voie chinoise du poing » et un pionnier dans son enseignement.

À propos de l’auteur

Professeur d’histoire et de géographie dans un lycée alsacien, Roland Habersetzer pratique les arts martiaux depuis 1957. Il a été l’une des premières ceintures noies françaises de karaté.

Il dispense aujourd’hui un enseignement gui associe étroitement les techniques de combat et les valeurs traditionnelles qu’elles ont véhiculées dès leurs origines.

Il a publié plus de soixante ouvrages consacrés aux arts martiaux, dont nombre d’entre eux ont été traduits dans plusieurs pays.

error: Contenu protégé