Les 5 meilleurs livres sur le nucléaire

Les 5 meilleurs livres sur le nucléaire

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le nucléaire.


1. Le nucléaire expliqué par des physiciens (Bernard Bonin)

Le nucléaire expliqué par des physiciens (Bernard Bonin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ambition de ce livre est de donner à un large public les clés pour comprendre les données et les enjeux de l’énergie nucléaire, à un moment où l’avenir de cette énergie fait l’objet d’un débat de société majeur. Ce livre est écrit avec un souci d’objectivité scientifique, avec pour but d’informer sur les enjeux technologiques et économiques du domaine.

Il décrit les effets des radiations sur l’Homme et sur l’environnement, le fonctionnement des réacteurs d’aujourd’hui et des générations futures, le cycle du combustible de l’amont à l’aval, la gestion des déchets sans en dissimuler les difficultés.

Il fournit les données nécessaires pour comprendre les bases économiques du coût de l’électricité nucléaire. II analyse enfin les accidents nucléaires majeurs, en particulier celui de Fukushima, et s’interroge : peut-on concevoir un nucléaire plus sûr ?

Cet ouvrage s’adresse à tout citoyen concerné par les choix en matière d’énergie et d’environnement : quelle peut être la place du nucléaire à côté des autres sources d’énergie ?

À propos de l’auteur

Cet ouvrage a été coordonné par Bernard Bonin, Directeur scientifique adjoint de l’Energie Nucléaire au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il rassemble des contributions fournies par plusieurs auteurs qui sont tous physiciens au CEA.


2. Nucléaire : une catastrophe française (Erwan Benezet)

Nucléaire : une catastrophe française (Erwan Benezet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tchernobyl, Harrisburg, Fukushima… Mais auparavant déjà, Chalk River au Canada en 1952, Windscale au Royaume-Uni en 1957 ou encore Kychtym en Russie la même année… Autant de catastrophes nucléaires qui ont ébranlé la planète.

« Oh, mais tout cela est arrivé si loin de chez nous ! » s’indigne la nucléocratie hexagonale. Vraiment ? C’est oublier un peu vite les deux accidents de Saint-Laurent-des-Eaux, la centrale du Loir-et-Cher, en 1969 puis en 1980.

Dans les deux cas, du combustible d’uranium hautement radioactif était entré en fusion. C’est également glisser sous le tapis celui de Civaux (Vienne) en 1998. Ou du Blayais (Gironde), lors de la tempête de 1999. Sans parler de Fessenheim (Alsace), la plus vieille centrale de France, arrêtée en urgence lors de la canicule de 2003, pour cause de surchauffe…

De nombreux pays remettent aujourd’hui en cause la suprématie de l’atome. Certains vont jusqu’à fermer définitivement leurs centrales. Pas chez nous, hors de question ! Le nucléaire est un fleuron ! Quitte à mettre son industrie en danger, en laissant passer le train du renouvelable ? Ou, plus grave, à faire courir des risques inconsidérés à la population ?

Sous-investissements, scandales en tous genres, dénis face aux menaces terroristes, jusqu’aux problèmes d’entreposage de déchets, dont la dangerosité menace nos enfants et petits-enfants…

La France joue avec le feu nucléaire. À nous, citoyens, de l’éteindre. Et de reprendre en main la politique énergétique de notre pays.

À propos de l’auteur

Erwan Benezet est journaliste au Parisien-Aujourd’hui en France, service Economie, en charge de l’énergie et de l’automobile.


3. Pourquoi le nucléaire ? (Bertrand Barré)

Pourquoi le nucléaire ? (Bertrand Barré)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’énergie nucléaire produit un peu plus de 10% de l’électricité mondiale, une électricité de base, contrôlable et qui émet très peu de gaz à effet de serre. Mais cette énergie inquiète.

On lui reproche son origine militaire, le voile de secret qui a couvert les débuts de son développement, le caractère insidieux de la radioactivité, ses accidents certes peu nombreux mais aux retentissements considérables et dévastateurs, et enfin la gestion de ses déchets. Cette inquiétude est amplifiée par la méconnaissance assez générale du sujet par les médias et les pouvoirs publics.

Ce petit livre a l’ambition de fournir, sous une forme très accessible, des informations enfin objectives sur le nucléaire pour permettre à chacun de se forger une opinion sans parti pris.

À propos de l’auteur

Bertrand Barré a travaillé, depuis le milieu des années soixante, dans la recherche et l’ingénierie nucléaires, au Commissariat à l’énergie atomique et dans ses filiales industrielles, en France et à l’étranger.

Aujourd’hui, il consacre son temps à l’enseignement et la vulgarisation scientifique dans ses deux domaines favoris : la géopolitique de l’énergie et l’énergie nucléaire.


4. Nucléaire – Danger immédiat (Thierry Gadault, Hugues Demeude)

Nucléaire - Danger immédiat (Thierry Gadault, Hugues Demeude)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d’une centrale nucléaire alors que la menace d’un accident grave n’a jamais été aussi forte. Au-delà des discours si rassurants des défenseurs du nucléaire, la situation dans nos 19 centrales est plus que préoccupante.

Comme le révèle cette enquête, de nombreux réacteurs ont très mal vieilli (notamment à Gravelines, au Bugey ou à Tricastin): cuves fissurées, enceintes de « confinement » passoires, équipements essentiels non conformes… Tout est réuni pour que survienne une catastrophe. Sans compter, les risques externes, sans cesse minimisés, qui, à l’image du dangereux barrage de Vouglans dans le Jura, menacent la sûreté de certaines centrales.

Financièrement exsangue, incapable d’investir dans de nouveaux outils de production, EDF manœuvre pour imposer la prolongation de ses centrales au-delà du raisonnable. Cette impasse financière, technique et humaine intervient à un moment clé : 48 réacteurs (sur 58) vont atteindre d’ici à 2028 le seuil critique, considéré comme maximal, des 40 années de fonctionnement.

Parce que le complexe nucléaire tricolore est aujourd’hui en faillite, en raison des gestions hasardeuses des deux principales entreprises publiques (EDF et Areva), parce que la France a lié son avenir à celui du nucléaire en retardant toute vraie transition énergétique, le piège est en train de se refermer. Et ça se passera près de chez vous…

À propos de l’auteur

Thierry Gadault est journaliste économique indépendant, auteur de plusieurs livres sur l’industrie de la défense et le secteur de l’énergie.

Hugues Demeude est journaliste indépendant et auteur de nombreux scénarios de documentaires pour la télévision.


5. L’Etat nucléaire (Corinne Lepage)

L'Etat nucléaire (Corinne Lepage)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les médias parlent souvent de lobby nucléaire. En réalité, ils ne traitent qu’une partie du problème. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de l’Etat français qui est irradié par les nucléocrates et autres défenseurs de l’atome.

Dans ce livre extrêmement documenté, fruit de plusieurs années de rencontres, d’entretiens et d’expérience, Corinne Lepage démantèle les idées reçues sur le sujet et affiche au grand jour les connexions entre décideurs politiques, industriels prêts à tout et scientifiques formatés par l’idéologie dominante du Corps des Mines et d’EDF/Areva.

Ce corporatisme, dont les enjeux financiers et sociaux sont colossaux, fait l’objet d’une omerta scandaleuse, et ce depuis plus de 30 ans, toute remise en question s’avérant impossible, dans les faits, en dépit (ou à cause) des alternances politiques.

Ce document choc lève le voile sur les nombreuses dissimulations et mensonges d’Etat, et propose une véritable alternative au choix du tout-nucléaire. Avec, en point de mire, un seul objectif : l’intérêt général. Et notre sécurité à tous !

À propos de l’auteur

Avocate spécialisée dans le contentieux environnemental, ancienne ministre et actuellement députée européenne, Corinne Lepage est une spécialiste du nucléaire, sujet dont elle a fait son cheval de bataille depuis plus de 20 ans. Aux éditions Albin-Michel elle a publié : La vérité sur le nucléaire (2011) et de On ne peut rien faire Madame le ministre (1998).

error: Contenu protégé