Les 5 meilleurs livres sur la microéconomie

Les 5 meilleurs livres sur la microéconomie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la microéconomie.


1. Introduction à la microéconomie (Hal Ronald Varian)

Introduction à la microéconomie (Hal Ronald Varian)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les huit premières éditions américaines d’Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l’analyse microéconomique.

Hal R. Varian expose les fondements de l’analyse dans une perspective nouvelle et moderne, avec la clarté et l’autorité dont seul un enseignant et un chercheur de sa valeur était capable.

L’ouvrage se concentre sur les concepts microéconomiques fondamentaux et leur puissance analytique. Il a pour objectif de préparer les étudiants de premier cycle universitaire en économie et gestion à faire eux-mêmes de la microéconomie et à dépasser l’attitude passive d’écoute du professeur.

L’auteur a enrichi son ouvrage de très nombreux exemples qui illustrent la puissance analytique des concepts présentés. Cette neuvième édition contient un nouveau chapitre sur la mesure qui initie l’étudiant à quelques concepts fondamentaux de l’économétrie et fait le lien entre l’analyse théorique et les problèmes rencontrés en pratique.

Des thèmes en rapport avec les entreprises de la Silicon Valley (Apple, ebay, Google, Yahoo…) sont également davantage développés : la complémentarité entre iPod et iTunes, les réseaux sociaux tels que Facebook et les modèles d’enchères publicitaires utilisés par Google, Microsoft et Yahoo.

Chacun des 38 chapitres de cet ouvrage est court et concentré sur un seul objet de façon à faciliter la tâche des enseignants et des étudiants.

L’auteur y analyse à plusieurs reprises des thèmes habituellement réservés à des livres plus spécialisés. Citons les fonctions de demande inverse, les axiomes des préférences révélées, l’équation de Slutsky, les marchés des actifs la théorie des jeux, l’économie de l’information et un chapitre entier consacré aux ventes aux enchères.

À propos de l’auteur

Hal Ronald Varian, né le 18 mars 1947 à Wooster en Ohio, est doyen de l’École de gestion et des systèmes d’information et professeur d’économie à l’université de Californie à Berkeley. Son livre Microeconomic Analysis, constitue l’ouvrage de référence pour les étudiants en troisième cycle.


2. Principes de microéconomie – Méthodes empiriques et théories modernes (Etienne Wasmer)

Principes de microéconomie - Méthodes empiriques et théories modernes (Etienne Wasmer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est une introduction moderne à la microéconomie fondée sur les recherches empiriques et théoriques des trois dernières décennies.

À la lumière des études les plus récentes et avec tout le sens pédagogique dont il fait preuve à Science Po, Étienne Wasmer montre ici que l’économie est d’abord une méthodologie d’analyse des faits sociaux et humains. Elle permet de traiter une grande quantité de sujets à partir d’un nombre limité de principes.

L’objectif de ce manuel est de définir et d’utiliser ces principes pour éclairer les innombrables débats politiques et de société. Cette démarche permet de comprendre le fonctionnement des marchés et le rôle que doit jouer un gouvernement lorsque ceux-ci sont défaillants. Elle procure aussi des outils pour évaluer les politiques publiques.

Enfin, elle donne la possibilité de discuter des déterminants du « bonheur », de l’altruisme, de la construction d’une rationalité chez les individus ; d’aborder des thèmes variés (le climat, le sport, la sécurité, etc.) parfois inattendus voire, en apparence, éloignés de l’économie.

Étienne Wasmer propose une vision claire et renouvelée de la microéconomie :

  • Une présentation des concepts clés : choix et coûts, rationalité, marge et incitations, etc.
  • La théorie des choix individuels et collectifs : les apports de la théorie du consommateur, des choix intertemporels et en incertain, la théorie de l’entreprise.
  • L’équilibre économique : un principe relatif et des restrictions.
  • Les théories de l’inefficacité des marchés : leur essor avec la théorie des jeux, les asymétries d’information et la concurrence imparfaite.
  • Les marchés spécifiques : le marché du travail, les marchés financiers et les marchés de biens.
  • Le lecteur trouvera enfin de nombreux exercices progressifs pour s’entraîner.

Les nouveautés de cette troisième édition :

  • Un chapitre 22 inédit sur l’économie comportementale.
  • Un chapitre inédit sur le capital humain et l’éducation (en ligne).
  • Un glossaire de plus de 300 termes, enrichi et actualisé.

À propos de l’auteur

Étienne Wasmer est professeur à Sciences Po où il a dirigé les études doctorales en économie et enseigné le cours de première année d’introduction à l’économie, et Professor of Economics, Division of Social Science at New York University Abu Dhabi (NYUAD) où il enseigne depuis janvier 2017.

Ancien élève de l’École Polytechnique, il a obtenu un PhD d’économie de la London School of Economics. Il est co-fondateur et co-directeur d’un laboratoire d’excellence (Labex), le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) à Sciences Po.

Il est également Research Fellow du Centre for Economic Policy Research (Londres) et de l’Institut du Travail – IZA (Bonn). Enfin, il a été membre du Conseil d’Analyse Economique de 2012 à 2016.


3. Microéconomie – Cours et application (Christophe Hachon, Laurent Reynald-Alexandre)

Microéconomie - Cours et application (Christophe Hachon, Laurent Reynald-Alexandre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre présente les analyses fondamentales de la microéconomie :

  • les origines des choix des consommateurs et des producteurs ;
  • l’analyse des marchés concurrentiels ;
  • les interactions stratégiques entre les entreprises (théorie des jeux) ;
  • le fonctionnement des marchés avec un petit nombre de firmes ;
  • les biens publics et les externalités.

Pour mieux comprendre les notions et bien maîtriser les raisonnements économiques, chaque chapitre propose une structure originale et progressive :

  • une présentation claire des concepts, illustrée par de nombreux graphiques ;
  • des applications du cours permettant d’assimiler les méthodes de résolution des exercices par un guidage progressif ;
  • des encadrés avec des exemples concrets tirés de l’actualité ;
  • une synthèse des principaux points étudiés ;
  • des exercices entièrement corrigés pouvant servir d’entraînement aux épreuves.

Véritable guide, ce manuel vous accompagnera tout au long de votre parcours universitaire ou de votre préparation aux concours.

À propos de l’auteur

Les auteurs sont enseignants en économie.


4. Microéconomie (Robert Pindyck, Daniel Rubinfeld, Francis Bloch, Catherine Sofer, Michel Sollogoub)

Microéconomie (Robert Pindyck, Daniel Rubinfeld, Francis Bloch, Catherine Sofer, Michel Sollogoub)

Disponible sur Amazon

Véritable référence internationale, le livre de Robert Pindyck et Daniel Rubinfeld présente les principales notions de la microéconomie moderne dans un langage simple et clair, avec un formalisme limité :

  • L’outil essentiel de raisonnement est le graphique (l’ouvrage en compte près de 200)
  • Les exposés techniques sont reportés en annexes et restent très abordables pour des débutants
  • De nombreux exemples, dans les encadrés et au cœur du texte, facilitent la compréhension des concepts.

S’appuyant sur les qualités pédagogiques et conceptuelles qui ont fait le succès de ce manuel, cette nouvelle édition comprend quatre parties :

  1. Les enjeux et les méthodes de la microéconomie
  2. Le consommateur, le producteur, les marchés concurrentiels
  3. Les marchés de monopole, de concurrence monopolistique et d’oligopole
  4. L’efficience des systèmes de marché et les défaillances dues à l’asymétrie de l’information, aux externalités et à la présence de biens publics.

Plus de 400 exercices et questions de révision permettent au lecteur de tester sa compréhension des notions présentées tout au long du manuel. Un glossaire des principales notions et une sélection de 60 exercices corrigés complètent l’ouvrage.

Les principales nouveautés de cette nouvelle édition :

  • Un nouveau chapitre sur l’économie comportementale, qui décrit la façon dont les consommateurs et les entreprises prennent leurs décisions.
  • Des développements sur les politiques de fusion d’entreprises.
  • La mise à jour des exemples à découvrir : le marché du taxi avec l’arrivée d’Uber et Lift, l’économie des clubs de remise en forme, la réduction des coûts dans une usine Tesla, etc.

À propos de l’auteur

Robert Pindyck est professeur d’économie et de finance à la Sloan School of Management du MIT, Cambridge (Massachusetts), chercheur associé au National Bureau of Economic Research, et membre de l’Econometric Society.

Daniel Rubinfeld est professeur de droit et d’économie à l’Université de Berkeley en Californie. Il a été économiste en chef du ministère américain de la Justice.

Francis Bloch est professeur en sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École d’Économie de Paris.

Catherine Sofer, qui a dirigé cette 9e édition française, est professeur d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École d’Économie de Paris.

Michel Sollogoub a été professeur d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École d’Économie de Paris. Il a enseigné également au Haut collège d’Économie de Moscou et a été chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne, unité mixte de recherches du CNRS.


5. Microéconomie (Krugman Paul, Robin Wells)

Microéconomie (Krugman Paul, Robin Wells)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Les lecteurs de ses éditoriaux du New York Times apprécient particulièrement sa capacité à se saisir d’un problème économique complexe pour en faire un exposé lumineux, concis, allant à l’essentiel.

Ces qualités sont ici au service d’une rénovation profonde de l’enseignement de la microéconomie à des étudiants débutant dans la discipline. Le parti pris pédagogique du manuel est d’aller du particulier vers le général, du concret vers l’abstrait.

Chaque chapitre est donc conçu à partir d’illustrations empiriques et d’études de cas, comme une histoire racontée au lecteur. Le tout rédigé dans un style convivial qui a fait la réputation de l’auteur.

L’étudiant touche du doigt les concepts les plus ardus de l’analyse microéconomique, l’enseignant se prend parfois à redécouvrir sa discipline, saisie dans ce qu’elle propose d’essentiel. Quant au lecteur qui n’est ni étudiant ni enseignant, il trouvera dans cet ouvrage une manière particulièrement stimulante de découvrir l’économie.

Les premières éditions américaines de ce manuel sont rapidement devenues des best-sellers aux États-Unis. C’est la 4e édition qui est présentée ici en traduction française, avec de profondes modifications apportées aux chapitres consacrés aux externalités et à l’Etat providence.

L’ouvrage est enrichi de nombreux encadrés consacrés à des analyses comparatives internationales ou à des applications des concepts abordés à des problématiques concrètes d’actualité.

Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension.

En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d’exemples souvent très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.

Il s’agit là en somme d’un instrument de travail radicalement nouveau et enthousiasmant, qui s’adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

À propos de l’auteur

Paul Krugman a reçu le prix Nobel d’économie en 2008. Il est professeur d’économie à l’université de Princeton, où il enseigne régulièrement le cours sur les principes de l’économie. Il est diplômé de Yale et a soutenu sa thèse de doctorat au MIT. Il a enseigné auparavant aux universités de Yale et Stanford, ainsi qu’au MIT.

Il a également passé une année dans l’équipe de conseillers économiques du président américain en 1982-1983. Paul Krugman a reçu en 1991 la médaille John Bates Clark décernée par l’American Economic Association.

En dehors de ses activités d’enseignement et de recherche, Paul Krugman écrit beaucoup pour un public non spécialisé. Il collabore avec le New York Times en y écrivant régulièrement des éditoriaux.

Robin Wells est enseignante et chercheuse en économie à l’université de Princeton. Elle est diplômée de l’université de Chicago et a soutenu sa thèse de doctorat à l’université de Californie à Berkeley ; elle a ensuite entrepris un travail de recherche postdoctoral au MIT.

Elle a enseigné à l’université du Michigan, à l’université de Southampton (au Royaume-Uni), à Stanford et au MIT. Le sujet de ses enseignements et de ses recherches est la théorie des organisations et des incitations.

error: Contenu protégé