Les 5 meilleurs livres sur le Private Equity

Les 5 meilleurs livres sur le Private Equity

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Private Equity.


1. Introduction au private equity – Les bases du capital-investissement (Cyril Demaria)

Introduction au private equity – Les bases du capital investissement Cyril Demaria

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les restrictions du crédit aux PME et les difficultés d’accès aux marchés financiers ont promu le private equity au rang d’acteur incontournable du financement des entreprises. Présent à toutes les étapes du développement des entreprises, il est même devenu un vecteur de « respiration » du secteur coté. L’émergence de fonds de transmission d’entreprise (leveraged buy-out ou LBO) de plusieurs milliards d’euros permet désormais d’envisager toute entreprise comme une cible d’acquisition potentielle.

Les équipes de gestion des fonds d’investissement en private equity doivent respecter certaines règles qu’il est indispensable de bien comprendre pour souscrire aux fonds de private equity (FPCI, FCPI, FIP, SLP, LP, SIF ou autres), solliciter un investissement et collaborer avec les différents acteurs de ce secteur bien spécifique.

Cette sixième édition, revue et augmentée, couvre la France, la Belgique, le Luxembourg et les pays d’Afrique francophone. Elle intègre les dernières évolutions réglementaires et fiscales françaises et internationales, et prend en compte les récents développements du secteur du private equity, notamment juridiques (nouvelles structures, nouvelles règles de gestion et de commercialisation). Le secteur connaît une mutation rapide car ses acteurs innovent sous l’impulsion des nouvelles réglementations, mais aussi sous la pression de la concurrence.

À propos de l’auteur

Cyril Demaria est spécialisé dans le capital-investissement et allie expérience pratique et entrepreneuriale, connaissances académiques et expérience dans le domaine des conférences. Il est directeur exécutif en charge de la recherche sur les marchés privés au bureau principal des investissements d’UBS Wealth Management à Zurich.

Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de fondateur et d’associé directeur d’un fonds de capital-risque, de CIO de Tiaré Investment Management, d’associé et de gestionnaire de portefeuille dans un fonds de fonds et un groupe d’assurances. Il a débuté en tant qu’analyste dans un fonds de capital-risque aux États-Unis et en Europe.

Cyril est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Lyon, d’un master en géopolitique, d’un master en droit européen des affaires, d’un master de HEC (Paris) et d’un doctorat de l’université de Saint-Gall. Il donne des conférences à EADA, ESCP-Europe, HEC Paris et EDHEC. Il est l’auteur de six livres dont cinq sur le capital-investissement.


2. Entrepreneurs, quel private equity pour vous accompagner ? (Fabien Prévost)

Entrepreneurs quel private equity pour vous accompagner Fabien Prévost

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Private Equity connaît aujourd’hui une expansion fulgurante. Face à une crise mondiale sans précédent non seulement en raison de son ampleur mais aussi de son étendue, il est une réponse simple et efficace pour toute entreprise souhaitant relever les défis de demain : compétitivité et innovation.

Structuré en trois parties, cet ouvrage présente successivement :

  1. les origines et les fondements du Private Equity comme une alternative aux financements traditionnels des entreprises ;
  2. l’organisation de cette activité à travers ses acteurs, ses métiers et ses logiques d’investissement selon la nature des projets et des entreprises (création, développement, transmission, redressement) de manière à permettre à l’entrepreneur de parfaitement maîtriser les règles de fonctionnement et les motivations de ce milieu très particulier ;
  3. toute une série de questions et de réponses pour sensibiliser et accompagner les dirigeants d’entreprises désireux de recourir à ce mode de financement particulier, pour concrètement leur donner les clés de la sélection du meilleur partenaire de Private Equity pour leur projet.

À propos de l’auteur

Fabien Prévost : élu  » Personnalité de l’année 2007  » par Capital Finance, il est depuis 2004 Président du directoire de Crédit Agricole Private Equity.

Après une expérience dans le conseil aux Etats-Unis et en France (Boston Consulting Group), il s’est consacré aux fusions-acquisitions chez First Boston Corp à New York, puis à la Financière Indosuez à Paris. En 1992, il crée avec un associé Proxidis, groupe de distribution spécialisé, qu’il introduit au Nouveau Marché de la Bourse de Paris en 1996.


3. LBO – Montages à effet de levier – Private Equity (Philippe Thomas)

LBO – Montages à effet de levier – Private Equity Philippe Thomas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les opérations à effet de levier (Leveraged Buy Out) se sont fortement développées depuis vingt ans. Elles constituent une opération d’ingénierie financière type, particulièrement utilisée par des fonds d’investissement pour la prise de contrôle de sociétés. Dans le même temps, l’investissement financier dans des actions d’entreprises non cotées représente une classe d’actifs importante qui connaît une très forte dynamique.

Cette quatrième édition – qui prend en compte la directive européenne AIFM et présente les évolutions vers un New World Private Equity – décrit comment l’investissement en Private Equity, via une acquisition à effet de levier, est un mode spécifique de gouvernance et de financement des entreprises qui doit assurer le maintien et le développement des performances des sociétés ainsi acquises.

Le LBO, qui ne saurait se résumer à une stricte opération financière, s’appréhende comme un montage où des leviers financiers et fiscaux contribuent, via un levier juridique, à amplifier la valeur créée par les leviers opérationnel et social.

Après une présentation de l’industrie du Private Equity (investisseurs, véhicules, performance, organisation), les opérations d’investissement en capital sont détaillées : vie d’une opération, de la sélection initiale au débouclage.

Les montages de LBO sont présentés en expliquant la logique de leur fonctionnement pour permettre aux investisseurs, aux financiers et aux acteurs des sociétés concernées de comprendre le montage de leur point de vue spécifique.

À propos de l’auteur

Docteur ès Sciences de Gestion (spécialité Finance), titulaire d’un Master en Finance, Philippe Thomas est Professeur de Finance à ESCP Europe. Il y enseigne les disciplines Corporate Finance (analyse et évaluation financières, fusions-acquisitions. ingénierie financière). Il est directeur académique du MS Finance ESCP Europe à Paris et à Londres. Il coordonne des programmes Executive Education pour des banques et de grandes entreprises Internationales.

Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles académiques sur l’Investment Banking. Il exerce des fonctions de consultant dans le domaine des fusions-acquisitions et du Private Equity. Il est membre de comités d’investissement de plusieurs fonds et consultant en M&A.


4. Private equity et management (Michel Chevalier, Dominique Langlois)

Private equity et management Michel Chevalier Dominique Langlois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage présente le mode de fonctionnement des fonds de Private Equity et ses conséquences pour le management des entreprises dont ils sont actionnaires : Comment gèrent-ils une société ? Comment réagissent-ils lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Comment accompagnent-ils le développement des entreprises ? Quels sont leurs critères d’évaluation et de motivation des équipes dans les sociétés qu’ils ont rachetées ?

La première édition était fondée sur une enquête que nous avions effectuée en 2008 et 2009, au tout début de la crise financière. Cette deuxième édition, qui actualise notre analyse grâce à une nouvelle série d’entrevues auprès de professionnels du secteur, intègre les effets de la crise de 2008 à 2012 ainsi que les impacts du rebond et du redéveloppement des dernières années sur la gestion des entreprises appartenant à ce secteur financier.

Ce livre s’adresse aux dirigeants qui travaillent dans une entreprise appartenant à un fonds de Private Equity et à ceux qui aimeraient se trouver dans cette situation. Il s’adresse aussi aux cadres dont la carrière peut évoluer, à la suite par exemple d’un rachat de leur société par un fonds de Private Equity, ainsi qu’aux étudiants et professionnels, qui souhaitent analyser les conséquences de ces prises de participation ou de contrôle d’une entreprise par des fonds de Private Equity.

À propos de l’auteur

Michel Chevalier, diplômé d’HEC et de l’Université d’Harvard, a travaillé au BCG à Boston, puis a occupé des postes de responsabilité en Espagne, en Amérique latine, au Japon et en Chine. Il est administrateur indépendant de plusieurs entreprises internationales ainsi que professeur affilié à HEC, à l’Université Catholique de Milan et à l’Instituto de Empresa de Madrid.

Dominique Langlois, ingénieur ESTP, diplômé de Sciences Po et MBA de Wharton, a été en poste chez McKinsey, puis Directeur Général d’Ortiz-Miko et de TNT Europe du Sud. Directeur Associé, il a créé EIM France en 1991, a été Managing Partner de la firme de 1998 à 2003 et a développé la plupart des 18 bureaux d’EIM dans le monde. Depuis 2015, il exerce une activité de conseil chez EIM et de consultant en stratégie pour des entreprises industrielles.


5. Au cœur du private equity (Mondher Cherif)

Au cœur du private equity Cherif Mondher Cherif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage couvre les concepts majeurs du capital-investissement, un des acteurs clés du financement des start-up, des sociétés matures et de l’écosystème entrepreneurial.

Sa lecture permettra de comprendre le fonctionnement de l’industrie du private equity à travers des concepts tels que : les qualités des sociétés recherchées par les fonds de private equity ainsi que les caractéristiques de cette classe d’actifs alternatifs, le private equity du point de vue des gérants des fonds et enfin le private equity du côté des investisseurs et les mesures des performances de la profession.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé