Les 5 meilleurs livres sur les finances publiques

Les 5 meilleurs livres sur les finances publiques

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les finances publiques.


1. Finances publiques (Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale)

Finances publiques Michel Bouvier Marie Christine Esclassan Jean Pierre Lassale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est devenu un classique. Il s’adresse tout autant aux étudiants – en droit, en économie, en science politique – qu’à tous ceux qui préparent des concours administratifs.

Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l’accent sur leur environnement international.

Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l’Etat, finances locales, finances sociales, finances de l’Union européenne.

A jour des dernières réformes, cette édition constitue un instrument d’information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s’initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances.

À propos de l’auteur

Michel Bouvier, professeur des universités, préside l’Association pour la Fondation internationale de finances publiques-FONDAFIP et dirige la Revue française de finances publiques. Expert auprès d’organisations internationales (Fonds monétaire international, Union européenne), il est également membre du Conseil de normalisation des comptes publics. Ancien membre du Conseil des prélèvements obligatoires, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en finances publiques et fiscalité.

Marie-Christine Esclassan, professeur des universités, assure les fonctions de Secrétaire générale de l’Association pour la Fondation internationale de finances publiques-FONDAFIP et dirige la Revue française de finances publiques.

Jean-Pierre Lassale, professeur émérite de l’Université Jean-Moulin (Lyon III), ancien recteur d’académie, était directeur honoraire de l’Institut de droit comparé et enseignait régulièrement dans plusieurs universités américaines. Il est décédé prématurément en 2002.


2. Les finances publiques – L’essentiel pour réussir – Catégories A et B (Philippe Boucheix, René Juillard)

Les finances publiques – L’essentiel pour réussir – Catégories A et B Philippe Boucheix René Juillard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage propose un cours complet et synthétique pour préparer les épreuves de finances publiques des concours des catégories A et B de la fonction publique.

Il vous propose :

  • Tout le cours à connaître : Cadre général, Cadre juridique, Documents financiers publics, Élaboration et adoption des lois de finances, Exécution des documents financiers.
  • 80 QCM corrigés pour réviser et progresser.
  • 7 sujets d’écrit et 13 sujets d’oral corrigés pour s’entraîner aux différents types d’épreuves.
  • Toutes les dernières évolutions liées à la loi de finances pour 2019.

À propos de l’auteur

Maître de conférences, il enseigne les finances publiques à l’école de droit de l’Université Clermont-Auvergne. Il est coordonnateur et correcteur des épreuves de finances publiques aux concours de la fonction publique.


3. Finances publiques – IEP – Concours administratif (Frédéric Brigaud, Vincent Uher, Robin Degron)

Finances publiques – IEP – Concours administratif Frédéric Brigaud Vincent Uher Robin Degron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel s’adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d’études politiques et des facultés de droit. Il intéressera également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques.

Synthétique et pratique, il se compose de neuf parties :

  1. Le cadre économique des finances publiques.
  2. Le cadre institutionnel et constitutionnel des finances publiques.
  3. Le budget de l’État.
  4. Les règles comptables et le contrôle des finances publiques.
  5. Les finances locales.
  6. Les finances sociales.
  7. Les finances de l’Union européenne.Les prélèvements obligatoires
  8. Les autres ressources publiques.
  9. Les nombreux exemples concrets, graphiques, tableaux et encadrés permettent au lecteur de comprendre et d’assimiler les principes et mécanismes qui régissent les finances publiques.

Entièrement actualisée, cette 4e édition comporte un sujet-type concours ENA inédit et son corrigé.

À propos de l’auteur

Frédéric Brigaud est diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’EN3S (École nationale supérieure de Sécurité sociale), il enseigne notamment à Sciences Po et à la Ville de Paris. Il est spécialiste du budget, des finances sociales et des finances européennes.


4. Les finances publiques en 100 fiches (Renan Megy)

Les finances publiques en 100 fiches Renan Megy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, suppression de la taxe d’habitation, poids de l’endettement public, réduction du « trou de la Sécurité sociale », lutte contre la fraude fiscale, redressement des comptes publics sont autant d’enjeux présentés dans les médias et expliqués dans ce manuel.

20 chapitres et 100 fiches abordent les grandes questions portant sur les finances de l’État, des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l’Union européenne :

  • Chaque fiche est problématisée autour des principaux enjeux, des acteurs essentiels et des notions incontournables.
  • Un lexique reprend toutes les notions à connaître.
  • Tous les sujets de finances publiques pour les concours administratifs ont été traités.

Actualisé avec la loi de programmation des finances publiques pour 2018 à 2022 et complété par les derniers rapports administratifs, chaque chapitre propose :

  • une introduction ;
  • cinq fiches de deux pages ;
  • cinq chiffres, cinq textes juridiques ou cinq rapports.

Cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants préparant les concours administratifs, aux fonctionnaires voulant approfondir leurs connaissances, mais également aux citoyens désireux de mieux connaître et comprendre les finances publiques.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Finances publiques (François Adam, Olivier Ferrand, Rémy Rioux)

Finances publiques François Adam Olivier Ferrand Rémy Rioux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au-delà de l’exposé juridique indispensable à la bonne compréhension de la matière, l’approche pluridisciplinaire que privilégie cet ouvrage issu notamment d’enseignements à Sciences Po permet d’aborder les finances publiques sous leurs angles économiques et institutionnels, de montrer le rôle essentiel du processus de décision politique et administratif ainsi que celui du droit européen dans toutes ses dimensions.

Cette quatrième édition prend en compte les développements les plus récents des finances publiques (en particulier : la mise en œuvre et les effets de la politique de réduction du déficit public, dans les champs de l’État, des collectivités locales et de la sécurité sociale ; la nouvelle gouvernance des finances publiques françaises après les réformes de 2011-2013, dans le cadre national et européen ; les réformes fiscales intervenues depuis 2010), jusqu’à la loi de finances pour 2018.

À propos de l’auteur

Conseiller à la Cour des comptes, maître de conférences à l’IEP de Paris.

error: Contenu protégé