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5 livres pour apprendre le langage Swift

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le langage Swift

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le langage Swift.


1. Découvrez le langage Swift (Rudy de Visscher)

Découvrez le langage Swift Rudy de Visscher

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre a été rédigé pour permettre à n’importe qui d’apprendre le langage de programmation Swift, conçu pour développer des applications iPhone, iPad, iPod Touch ou encore Mac OS X. De ce fait, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Un parfait débutant saura très bien à la fin de ce livre programmer dans ce langage. Deux TP sont également proposés pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances.

Swift est un nouveau langage de programmation à la fois puissant et intuitif, créé par Apple pour l’élaboration d’apps iOS et Mac. Il est conçu pour offrir aux développeurs toute la liberté et les capacités nécessaires pour produire la prochaine génération d’apps. Il ouvre à tous, développeurs ou non, tout un monde de possibilités.

Swift est un langage facile à apprendre et à utiliser, même si vous n’avez jamais codé. Alors, si vous avez une idée d’app vraiment géniale, concrétisez-la avec Swift. Swift a été développé afin de faciliter la réalisation des applications. En effet, Swift est beaucoup plus rapide, plus concis, plus simple que l’Objective-C.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Swift 3 – Développez vos premières applications pour iPhone (Cédric Millauriaux, Pascal Batty)

Swift 3 développez vos premières applications pour iPhone Cédric Millauriaux Pascal Batty

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre de la collection vBook se compose d’un livre de référence sur le langage Swift 3 pour se lancer dans le développement d’applications pour iPhone (sous iOS 10) et d’un complément sous forme de vidéo qui présente les bonnes pratiques pour bien commencer le développement.

Ce livre sur Swift 3 s’adresse aux développeurs souhaitant se lancer dans le développement d’applications iPhone (sous iOS 10). Des connaissances sur la programmation orientée objet, même sur un autre langage, sont un prérequis nécessaire pour tirer le meilleur parti de ce livre.

Tout au long des chapitres, au-delà de la présentation des outils et des frameworks, l’auteur propose des étapes de mise en pratique permettant d’appliquer les apports théoriques développés. Les premiers chapitres présentent les grandes lignes du développement iPhone et du langage Swift.

En s’appuyant sur les frameworks fréquemment utilisés, l’auteur détaille ensuite différentes fonctionnalités mises en place : l’affichage et la modification de listes d’éléments, les différents outils de navigation, l’animation des éléments à l’écran, etc. Les chapitres qui suivent traitent de techniques plus avancées comme l’utilisation de la géolocalisation et des plans, l’accès aux images de la photothèque et de l’appareil photo, la communication avec des services web, l’interprétation de gestes et le dessin de vues personnalisées sans oublier bien sûr les outils de débogage d’une application.

Enfin, les étapes nécessaires au développement sur un appareil physique ainsi que les différents modes de déploiement d’une application, comme sur l’App Store, sont détaillés. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :

  1. Introduction
  2. Une application iOS
  3. Le langage Swift
  4. Contrôles textuels et délégation
  5. Combinaison de vues
  6. Animations
  7. Liste d’éléments
  8. Stockage d’informations
  9. Edition d’une liste d’éléments
  10. Géolocalisation et plans
  11. Caméra et photos
  12. Accès aux services web
  13. Gestes et dessin
  14. Débogage
  15. Installation sur un appareil et déploiement
  16. Le mot de la fin loin.

La vidéo de formation s’adresse aux développeurs qui souhaitent apprendre à développer une première application mobile native pour iOS. La conception de cette application s’appuie sur le langage Swift ainsi que sur l’environnement de développement intégré Xcode. Des connaissances de base en programmation ainsi que sur le pattern MVC sont un plus pour tirer pleinement parti de cette vidéo.

La vidéo commence par une présentation des concepts propres au développement pour iOS. Avec l’IDE Xcode, qui permet de créer des interfaces responsive à l’aide d’un outil graphique, vous concevez ensuite un premier écran d’une application standard. Dans la suite de la vidéo, vous débutez avec la prise en main du langage Swift et étudiez ainsi l’écriture du code et ses répercussions sur les éléments présentés à l’écran.

Pour finir, vous apprenez à mettre en place la navigation de l’application. Le formateur donne ainsi dans cette vidéo toutes les bonnes pratiques pour bien commencer le développement d’une application pour iOS responsive.

À propos de l’auteur

Ingénieur logiciel depuis 2005, Pascal Batty commence à développer des applications pour iPhone en 2010. Depuis, il s’est spécialisé dans ce domaine et intervient sur des projets de développement dans des contextes très variés. Il a toujours aimé les multiples facettes du développement informatique et s’intéresse tout naturellement au langage Swift dès son annonce en 2014; à travers ce livre il a choisi de transmettre aux lecteurs tout son savoir-faire et toute sa passion pour le développement d’applications mobiles pour iPhone avec le langage Swift.

Après avoir débuté en SSII en tant que développeur puis architecte, Cédric Millauriaux s’est tourné vers les technologies web et mobiles. Il est cofondateur de la société IcySoft spécialisée dans la conception et la réalisation d’applications mobiles et il accompagne ses clients au quotidien dans leur transition vers la mobilité. La formation et le transfert de compétences sont des activités qui lui tiennent à cœur et son livre et ses vidéos sont l’occasion pour lui de transmettre ses connaissances et sa passion du développement.


3. Swift 3 pour iPhone – Développez vos premières applications mobiles (Pascal Batty)

Swift 3 pour iPhone développez vos premières applications mobiles Pascal Batty

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur Swift 3 s’adresse aux développeurs souhaitant se lancer dans le développement d’applications iPhone (sous iOS 10). Des connaissances sur la programmation orientée objet, même sur un autre langage, sont un prérequis nécessaire pour tirer le meilleur parti de ce livre.

Tout au long des chapitres, au-delà de la présentation des outils et des frameworks, l’auteur propose des étapes de mise en pratique permettant d’appliquer les apports théoriques développés.

Les premiers chapitres présentent les grandes lignes du développement iPhone et du langage Swift. En s’appuyant sur les frameworks fréquemment utilisés, l’auteur détaille ensuite différentes fonctionnalités mises en place : l’affichage et la modification de listes d’éléments, les différents outils de navigation, l’animation des éléments à l’écran, etc.

Les chapitres qui suivent traitent de techniques plus avancées comme l’utilisation de la géolocalisation et des plans, l’accès aux images de la photothèque et de l’appareil photo, la communication avec des services web, l’interprétation de gestes et le dessin de vues personnalisées sans oublier bien sûr les outils de débogage d’une application.

Enfin, les étapes nécessaires au développement sur un appareil physique ainsi que les différents modes de déploiement d’une application, comme sur l’App Store, sont détaillés. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :

  1. Introduction
  2. Une application iOS
  3. Le langage Swift
  4. Contrôles textuels et délégation
  5. Combinaison de vues
  6. Animations
  7. Liste d’éléments
  8. Stockage d’informations
  9. Edition d’une liste d’éléments
  10. Géolocalisation et plans
  11. Caméra et photos
  12. Accès aux services web
  13. Gestes et dessin
  14. Débogage
  15. Installation sur un appareil et déploiement
  16. Le mot de la fin.

À propos de l’auteur

Ingénieur logiciel depuis 2005, Pascal Batty commence à développer des applications pour iPhone en 2010. Depuis, il s’est spécialisé dans ce domaine et intervient sur des projets de développement dans des contextes très variés. Il a toujours aimé les multiples facettes du développement informatique et s’intéresse tout naturellement au langage Swift dès son annonce en 2014.

À travers ce livre il a choisi de transmettre aux lecteurs tout son savoir-faire et toute sa passion pour le développement d’applications mobiles pour iPhone avec le langage Swift.


4. Swift pour les Nuls (Jesse Feiler)

Swift pour les Nuls Jesse Feiler

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez le meilleur outil de développement dans les environnements iOS et Mac. Swift est un nouveau langage de programmation performant et accessible qui permet de développer des apps iOS et Mac. Il est conçu pour offrir aux développeurs tous les éléments nécessaires à produire des apps. Swift est un langage simple d’approche et permet à ceux qui n’ont jamais utilisé un langage de programmation de coder après quelques heures seulement.

Au programme :

  • Faire tourner Swift dans l’environnement Xcode
  • Développer facilement des applications iOS et Mac
  • Collecter, déclarer et saisir des données
  • Implémenter des fonctionnalités de géolocalisation et de partage.

À propos de l’auteur

Jesse Feiler est développeur professionnel, enseignant et auteur. Il a commencé à développer des applications sur les premières version de OS X.


5. Astuces en swift (Julien Faujanet)

Astuces en swift Julien Faujanet

Disponible sur Amazon

Ce livre regroupe les astuces que l’on cherche le plus souvent sur les forums :

  • Comment récupérer une photo dans la galerie de l’appareil depuis mon code ?
  • Comment poster facilement sur les réseaux sociaux sans importer de SDK ?
  • Comment enregistrer une View sous forme d’UIImage ?
  • Comment mettre en place un ScrollView facilement et rapidement (et en gérant le Zoom) ?
  • Comment modifier le code d’une classe quand je ne peux pas accéder à son code source ?
  • Comment gérer le style pour arrondir les images, créer un dégradé, une ombre, une animation ?

Toutes ces réponses sont dans ce livre et en Français.

À propos de l’auteur

Julien a débuté en publiant des manuels dans le domaine de la programmation informatique. Ceux sur le langage Python se sont retrouvés plusieurs fois « numéro 1 » des ventes.

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