5 livres pour apprendre jQuery

Les 5 meilleurs livres pour apprendre jQuery

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre jQuery.


1. Simplifiez vos développements JavaScript avec jQuery : toute la puissance de jQuery à votre portée (Michel Martin)

Simplifiez vos développements JavaScript avec jQuery : toute la puissance de jQuery à votre portée (Michel Martin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous créez des sites Web et trouvez que le développement JavaScript est trop contraignant ? Ce livre est fait pour vous ! Conçu pour les débutants, il vous permettra de découvrir pas à pas jQuery, l’un des frameworks JavaScript le plus utilisé au monde :

  • Plus de 20 chapitres de difficulté progressive
  • 4 travaux pratiques pour vous exercer
  • Un livre entièrement en couleur
  • Un cours pensé pour les débutants
  • Connaître le HTML/CSS et avoir quelques notions de programmation suffisent
  • Une difficulté progressive pour ne perdre aucun lecteur en route
  • La programmation jQuery pas à pas
  • Découvrez les avantages de jQuery
  • Manipulez le HTML et le CSS de votre site
  • Créez des animations et des effets
  • Réalisez facilement des opérations complexes sur les chaînes de caractères
  • Découvrez AJAX et créez un tchat
  • Étendez les possibilités de jQuery grâce aux plugins
  • Créez des jeux.

À qui ce livre est-il destiné ? Aux passionnés qui veulent approfondir leurs connaissances en informatique. Aux étudiants dans le domaine des nouvelles technologies qui recherchent un support de cours. À toutes les personnes qui ont besoin de se former ou de se convertir au développement jQuery.

À propos de l’auteur

Après avoir passé cinq ans dans de grandes sociétés françaises (Aérospatiale, EDF, Dassault), Michel Martin se consacre à l’écriture de livres techniques et à la réalisation de CD-ROM d’auto-formation vidéo. Il a d’ailleurs récemment créé le site de formation Mediaforma.

Utilisateur de jQuery depuis la toute première version, il apporte dans cet ouvrage ses compétences à ceux qui veulent en savoir plus sur ce framework.


2. jQuery : simplifiez et enrichissez vos développements JavaScript (Karl Swedberg, Jonathan Chaffer)

jQuery : simplifiez et enrichissez vos développements JavaScript (Karl Swedberg, Jonathan Chaffer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Améliorez rapidement et simplement vos sites web ! Grâce à la bibliothèque JavaScript jQuery, vous pouvez améliorer vos sites web, quel que soit votre niveau d’expérience.

En un seul fichier de taille réduite, elle offre de nombreuses fonctionnalités, une syntaxe facile à apprendre et une excellente compatibilité entre les navigateurs. Par ailleurs, les centaines de plugins développés pour étendre les fonctionnalités de jQuery en font un outil pratiquement indispensable pour développer des sites interactifs attrayants.

Revu et actualisé pour les versions 1.10 et 2.0 de jQuery, ce livre présente toutes les bases qui vous permettront d’ajouter de l’interactivité et des animations à vos pages. Il vous aidera à franchir les obstacles dressés par Ajax, les événements, les effets et les fonctionnalités avancées du langage JavaScript.

Au programme :

  • Une introduction à jQuery qui n’exige qu’une expérience minimale en programmation.
  • Des solutions détaillées pour résoudre tout type de problème côté client.
  • Des exemples concrets pour créer la meilleure interface utilisateur, exploiter au mieux les sélecteurs, déclencher des actions à partir d’événements.
  • Une présentation des bibliothèques jQuery UI et jQuery Mobile.

À propos de l’auteur

Jonathan Chaffer supervise des projets fondés sur diverses technologies, en particulier PHP, MySQL et JavaScript. Au sein de la communauté opensource, Jonathan est très actif dans le projet Drupal qui a adopté jQuery comme framework JavaScript.

Karl Swedberg est développeur web et passionné de JavaScript. En tant que membre de l’équipe du projet jQuery, il est responsable du site dédié à l’API jQuery. Il publie également des tutoriels sur son blog.


3. jQuery 1.7 & jQuery UI : une bibliothèque pour JavaScript (Éric Sarrion)

jQuery 1.7 & jQuery UI : une bibliothèque pour JavaScript (Éric Sarrion)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Améliorer ses développements web avec jQuery, la bibliothèque JavaScript simple et efficace ! Dernier né des frameworks Javascript, jQuery a immédiatement séduit les développeurs web. Simple, efficace, complet, il permet de créer et manipuler des pages HTML/CSS dynamiques, sans forcément maîtriser la syntaxe compliquée du langage JavaScript.

Associé au module jQuery UI, pour ajouter des effets graphiques avancées (glisser-déposer, menus en accordéon, autocomplétion…), jQuery offre un moyen aisé d’enrichir ses sites web par une interaction très complète avec les besoins des utilisateurs.

Complétée et mise à jour pour jQuery 1.7, la 2e édition de cet ouvrage présente méthodiquement chacune des différentes fonctions, suivies d’indispensables exemples d’utilisation. Elle permet ainsi, au débutant comme au développeur plus expérimenté, de comprendre en profondeur et de maîtriser le fonctionnement de jQuery et de jQuery UI, afin d’améliorer facilement mais sûrement, l’interface utilisateur de leurs sites web.

À propos de l’auteur

Formateur et développeur indépendant, Eric Sarrion participe à toutes sortes de projets informatiques depuis plus de 25 ans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le développement web aux éditions O’Reilly France, parmi lesquels Pratique de CSS et JavaScript, et aux éditions Eyrolles (jQuery Mobile, XHTML/CSS et JavaScript pour le Web mobile, Prototype et Scriptaculous).


4. jQuery UI : enrichir l’interface de vos applications Web (Luc Van Lancker)

jQuery UI : enrichir l'interface de vos applications Web (Luc Van Lancker)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur jQuery UI détaille les possibilités offertes aux développeurs pour agrémenter l’interface visuelle de leurs applications web. Les nombreux widgets proposés par jQuery UI sont utilisables en l’état avec un système d’options de configuration mais leurs méthodes et événements spécifiques peuvent également être exploités pour l’enrichissement de l’interface.

Une connaissance du Html5 et des feuilles de style CSS est indispensable pour tirer le meilleur parti de ce livre (des notions de JavaScript se révéleront un plus appréciable). Pour les lecteurs qui seraient développeurs débutants, une rapide initiation à jQuery guidera leurs premiers pas et les premiers exemples de chaque chapitre leur sont destinés, avec la configuration des widgets par le système d’options de jQuery UI : un calendrier statique pour une entreprise ou association avec des journées d’ouverture bien spécifiques, une infobulle informative, une barre de progression ou un formulaire avec suggestions, etc.

Pour les lecteurs qui seraient développeurs plus confirmés, la pleine puissance de jQuery UI sera atteinte en exploitant les méthodes et événements spécifiques de ces widgets : reprendre la date choisie par l’utilisateur dans le calendrier pour confirmer sa réservation, comptabiliser les quantités commandées, récupérer les achats réalisés à partir d’un glisser/déposer dans le panier de commande d’une boutique en ligne. à leur attention, les derniers exemples de chaque chapitre reprennent des situations plus élaborées au niveau de jQuery et de jQuery UI.

Le livre comporte de très nombreux exemples illustrés et leur code complet est en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :

  1. Avant-propos
  2. Introduction à jQuery UI
  3. Les essentiels de jQuery
  4. Le menu avec onglets
  5. Le menu en accordéon
  6. Les calendriers
  7. Les fenêtres de dialogue
  8. Les boutons
  9. Les infobulles
  10. Les curseurs
  11. La barre de progression
  12. Le formulaire avec suggestions
  13. Les compteurs numériques
  14. Les éléments redimensionnables
  15. Le glisser du glisser/déposer
  16. Le déposer du glisser/déposer
  17. La réorganisation d’éléments
  18. Les animations et effets visuels
  19. Personnaliser le graphisme de jQuery UI.

À propos de l’auteur

Dès les débuts d’Internet, Luc Van Lancker, enthousiasmé par l’idée de communication universelle que véhiculait ce concept, s’est complètement investi dans ce domaine. C’est un formateur passionné, très au fait des nouvelles technologies liées au web et grand pédagogue. Luc Van Lancker est auteur aux Editions ENI de livres sur HTML 4.0, HTML5, XHTML, AJAX, jQuery, jQuery Mobile dans différentes collections.


5. JavaScript et jQuery : la programmation web par la pratique (Frédéric Delobel)

JavaScript et jQuery : la programmation web par la pratique (Frédéric Delobel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse à toute personne qui débute la programmation ainsi qu’à des développeurs déjà expérimentés dans d’autres domaines et désireux de découvrir la programmation web. Il a pour objectif de donner les connaissances nécessaires pour dynamiser et enrichir des pages web et applications dites « clients légers » en utilisant la puissance du langage JavaScript et de la bibliothèque jQuery.

Ce livre se divise en 3 parties. Dans la première, l’auteur commence par présenter les instructions et techniques de base de JavaScript (variables, opérateurs, structures de contrôle) avant d’étudier des notions plus avancées (tableaux, évènements, données distantes…) pour se rendre compte des possibilités offertes par le langage.

La deuxième partie traite des fonctionnalités de la bibliothèque jQuery. Le lecteur découvre ainsi jQuery à travers son fonctionnement, les fonctions callback ou encore l’interaction avec le DOM. Il poursuit avec l’étude des interactions utilisateurs et la manipulation de données. Cette partie se termine par un chapitre de bonnes pratiques pour le développement avec JavaScript et jQuery.

Pour finir, la troisième partie, plus pratique, propose d’exploiter l’utilisation de ces instructions et techniques par la réalisation complète de projets concrets. Ils s’inspirent de cahiers des charges d’applications réelles et sont de complexité croissante.

Le premier est un jeu de casse-briques dans lequel il s’agit de gérer le déplacement d’une balle et d’une raquette et de détecter des collisions pour supprimer les briques touchées. Le second est un jeu d’aiguilleur du ciel permettant de gérer des avions dans un espace aérien selon des ordres donnés. Ces deux projets familiarisent le lecteur avec les manipulations de base des éléments d’une page web hôte et leur animation à l’écran.

Le troisième projet est un projet de développement d’une d’application de gestion de collections. Il s’agit de créer et paramétrer des collections de manière dynamique et de proposer des écrans permettant de renseigner les fiches des objets collectionnés. Il permet au lecteur d’avoir un aperçu des techniques Ajax de communication avec un serveur de données distant et de se rendre compte des processus à mettre en place pour créer des interfaces homme-machine dynamiques et performantes.

Fort de ces découvertes le lecteur sera armé pour développer ses propres pages et applications web dynamiques avec JavaScript et jQuery. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :

  1. Avant-propos
  2. Présentation de JavaScript
  3. Les bases de JavaScript
  4. Les structures de contrôle en JavaScript
  5. JavaScript en profondeur
  6. Aller plus loin en JavaScript
  7. Présentation de jQuery
  8. Les interactions utilisateurs avec jQuery
  9. jQuery et les données
  10. Aller plus loin avec jQuery
  11. Les bonnes pratiques en JavaScript et jQuery –
  12. Les outils nécessaires aux projets exemples
  13. Création d’un jeu de casse-briques
  14. Finalisation du jeu de casse-briques
  15. Création d’un jeu d’aiguilleur du ciel
  16. Terminer le jeu d’aiguilleur du ciel
  17. Création d’une gestion de collections
  18. Améliorer de la gestion de collections
  19. Finaliser la gestion de collections.

À propos de l’auteur

Frédéric Delobel est développeur depuis plus de trente ans. Au cours de son parcours professionnel, il a travaillé avec de nombreuses entreprises de secteurs d’activités très variés, allant des communications aux industries pharmaceutiques et chimiques en passant par les banques et les assurances.

Ses compétences de concepteur, d’architecte et de programmeur l’ont progressivement amené à dispenser, à de petits groupes de développeurs au sein de ces entreprises, des formations sur certaines techniques et langages de développement, dont PHP, CSS, JavaScript et jQuery.

Dans ce livre, il fait profiter le lecteur de toute la pédagogie mise en œuvre au cours de ses formations pour lui apprendre la programmation web avec JavaScript et jQuery.

error: Contenu protégé