Les 5 meilleurs livres sur Java EE

Les 5 meilleurs livres sur Java EE

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Java EE.


1. Conception d’applications en Java/JEE – Principes, patterns et architectures (Jacques Lonchamp)

Conception d’applications en Java JEE – Principes patterns et architectures Jacques Lonchamp

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage s’adresse principalement aux étudiants des cycles informatiques (IUT, LP, licence deuxième et troisième années) ainsi qu’aux élèves-ingénieurs en écoles d’informatique.

La phase de conception logicielle répond aux questions « comment résout-on le problème ? comment satisfait-on les besoins ? ». Elle fait suite à la phase d’analyse antérieure qui, elle, avait posé les questions « quel est le problème ? quels sont les besoins ? ».

Ce manuel explique les méthodes de la conception orientée objets. Il détaille les patrons de conception (design patterns), les principes de conception qui les sous-tendent et les principales architectures logicielles, en particulier les architectures web. Il s’appuie sur le langage Java.

Il présente pour chaque thème abordé plusieurs exemples et rassemble 58 exercices tous corrigés, ainsi que deux études de cas : JSE (Java Standard Edition) et JEE (Java Enterprise Edition) détaillées jusqu’au code complet.

Cette deuxième édition rend compte des évolutions récentes du langage Java dans les aspects spécifiques à la conception d’applications, notamment les design patterns.

À propos de l’auteur

Professeur des universités, il possède une solide expérience de l’enseignement du génie logiciel en IUT, dans différents cursus universitaires et en formation continue, principalement à l’université de Lorraine.


2. Java EE – Développez des applications web en Java (Thierry Richard)

Java EE – Développez des applications web en Java Thierry Richard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre s’adresse aux développeurs souhaitant monter en compétence sur le développement d’applications web, côté serveur, avec les technologies essentielles de la plateforme Java EE 7 (Java Enterprise Edition 7).

Des connaissances sur le langage Java sont un prérequis nécessaire à la bonne compréhension du livre. Tout au long des chapitres, l’auteur aide le lecteur à mettre en place des projets au travers de l’IDE Eclipse lui permettant d’explorer le fonctionnement des technologies abordées.

Le premier chapitre présente globalement Java EE 7, le protocole HTTP et l’environnement de développement utilisé (Java 8, Eclipse Mars, Tomcat 8 et MySQL 5.7).

Les deux chapitres suivants présentent en détail les fondements du développement web avec les servlets et les JSP ainsi que les technologies suivantes : les filtres, les événements, les sessions, les cookies, l’EL et les balises JSTL.

Le quatrième chapitre traite de la persistance, un élément incontournable pour créer une application. La première partie de ce chapitre détaille l’utilisation de l’API JDBC et la seconde partie montre la puissance d’un ORM en suivant la spécification JPA.

A l’issue de ces quatre premiers chapitres, le lecteur est capable de créer ses premières applications web en Java. Les chapitres qui suivent permettent d’aller encore plus loin dans la connaissance et la maîtrise des technologies Java dans le développement web.

Le cinquième chapitre explique la notion de Framework qui permet d’architecturer les applications et d’industrialiser le développement. A ce titre les bases des frameworks JSF et Struts 2 sont présentées.

L’avant-dernier chapitre est dédié à la mise en oeuvre de technologies complémentaires : les Services Web REST et les WebSockets.

Pour finir, le dernier chapitre s’attarde sur le déploiement d’une application sur Tomcat 8 en traitant des sujets importants que sont la sécurité (l’authentification, l’autorisation, https) et la journalisation.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

À propos de l’auteur

Après 8 ans passés en tant qu’ingénieur d’études dans différentes SSII, Thierry Richard est aujourd’hui formateur à ENI Ecole. Il est spécialisé dans les techniques de développement objet en environnement .NET et Java.

Son expérience s’allie à ses compétences pédagogiques pour fournir au lecteur un livre réellement opérationnel sur le développement d’applications web en Java.


3. Java EE – Concevez et développez une application web responsive (Christelle Davezac)

Java EE – Concevez et développez une application web responsive Christelle Davezac

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le RWD offre la possibilité de concevoir et de développer une seule et unique application web compatible avec tous les terminaux : ordinateurs fixes, ordinateurs portables, tablettes et mobiles de différents formats et générations.

Pour une application Java, l’enjeu principal de l’utilisation des media Queries réside dans la sélection pertinente des éléments et des informations à afficher en fonction du type de terminal cible. S’interroger sérieusement sur la conception et l’ergonomie de l’application selon les différentes résolutions d’écran est donc un préalable nécessaire.

Ce livre s’adresse à des développeurs possédant des compétences en programmation Java, programmation orientée objet et disposant de quelques notions sur HTML et sur CSS. Plus précisément, il s’adresse à des développeurs Java qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en développement d’applications web Java ergonomiques et responsives.

Tout au long de l’ouvrage, l’auteur s’appuie sur la conception et le développement d’une application Java responsive de gestion de prêt de livres. Les exemples seront basés sur l’interface de consultation des livres pour les lecteurs.

A travers cette application, le lecteur pourra comprendre les différents mécanismes à mettre en oeuvre pour concevoir et développer une application professionnelle ergonomique et avant tout responsive. Elle doit permettre aux utilisateurs de visualiser la liste des livres qu’ils ont empruntés, consulter la fiche détaillée d’un livre donné, prolonger un prêt de livre, lister les livres recommandés par la bibliothèque ou encore rechercher un livre à partir de son titre ou d’un mot-clé contenu dans la description du livre.

Pour aller plus loin, à la fin de l’ouvrage, le développeur sera invité à s’exercer au développement Java web responsive à travers la réalisation de l’interface d’administration de l’application ” gestion de prêt de livres “. Une correction type sera proposée.

À propos de l’auteur

Diplômée du Master Interaction Homme-Machine, formation co-habilitée par l’Université Toulouse 3 et l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), Christelle Davezac exerce depuis une dizaine d’années le métier d’Ingénieur projet en Système d’information et en développement d’applications web, Java et Android.

Passionnée par les nouvelles technologies, elle s’est spécialisée dans le développement IHM, le génie logiciel, l’ergonomie, la programmation objet et le développement d’applications Java. Elle est aujourd’hui chargée d’enseignement en développement Java, Web Java, en Responsive Web Design et en intégration Web PHP5/7 auprès de l’Université Toulouse 3.

Ces différentes expériences lui permettent de transmettre aux lecteurs une expertise pointue de la conception et du développement d’applications web Java responsive.


4. Créez votre application web avec Java EE (Médéric Munier)

Créez votre application web avec Java EE – Le développement web professionnel enfin à votre portée Médéric Munier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous aimeriez apprendre le Java EE, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Partant de zéro, il vous fera découvrir pas à pas le développement avec Java EE, en suivant les modèles de conception et les bonnes pratiques en vigueur dans le domaine.

Au programme :

  • 42 chapitres de difficulté progressive
  • Des exercices réguliers sous forme de TP
  • Un livre entièrement en couleur
  • Un cours conçu pour les débutants
  • Le seul prérequis est de connaître le Java
  • Des exemples clairs et une pédagogie adaptée aux débutants
  • Une difficulté progressive pour ne perdre aucun lecteur en route

Découvrez Java EE pas à pas :

  • Qu’est-ce que le web ? Qu’est-ce que Java EE ? Est-ce bien adapté à mon projet ?
  • Installez un environnement de développement et créez votre première page web
  • Découvrez l’architecture d’une application : les servlets, les pages JSP, les objets Java…
  • Construisez votre application en appliquant le design pattern MVC à la lettre
  • Initiez-vous aux frameworks MVC avec JSF
  • Pratiquez grâce aux TP : créez une application de A à Z

À qui ce livre est-il destiné ?

  • Aux professionnels qui souhaitent construire une application web robuste et pérenne
  • Aux étudiants dans le domaine des nouvelles technologies qui recherchent un support de cours
  • À toutes les personnes qui ont besoin de se former ou de se convertir à Java EE

À propos de l’auteur

Médéric Munier. Passionné par les nouvelles technologies, il a découvert le développement informatique très tôt, avec les débuts du Site du Zéro. Animé par le partage des connaissances, il y participe activement et veille à la qualité des cours écrits par les membres depuis plusieurs années.

Ingénieur en Télécommunications & Réseaux diplômé de l’INSA de Lyon, il pratique le Java EE au quotidien et a exporté son savoir-faire en Chine, où il occupe un poste de chef de projets web.


5. Développement n-tiers avec Java EE – Architectures, GlassFish, JSF, JPA, JWS, EJB, JMS, SOAP, REST (Jérôme Lafosse)

Développement n tiers avec Java EE Architectures GlassFish JSF JPA JWS EJB JMS SOAP REST Jérôme Lafosse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre consacré à la plate-forme Java EE s’adresse aux architectes logiciels et développeurs d’applications Java EE souhaitant mettre en place des projets avancés avec des techniques optimisées.

La lecture de ce livre requiert des connaissances de base dans le développement d’applications Web en Java. Ces connaissances sont largement détaillées dans l’ouvrage précédent du même auteur « Java EE – Guide de développement d’applications Web en Java » paru aux Editions ENI.

Ce nouvel ouvrage a pour objectif de présenter en détail et de façon exhaustive, toutes les étapes de réalisation d’applications Internet avancées en Java EE, à partir d’un projet concret et facilement portable.

Il détaille dans un premier chapitre la plate-forme Java EE, ses différentes architectures et API ainsi que les outils utilisés par les professionnels (Eclipse, NetBeans, Subversion, Ant, Hudson, JUnit…) au travers de l’étude de cas.

Le second chapitre est consacré à la mise en place détaillée du serveur Java EE de référence : GlassFish. Il détaille les concepts et l’architecture de GlassFish, l’installation et la configuration optimisée du serveur, en passant par la mise en production dans un environnement professionnel (clustering, load balancing, versioning…) et la liaison avec des composants annexes (SGBD, serveur mails…).

Le chapitre trois aborde la programmation Web Java EE au travers des Servlets 3.0, JavaServer Pages 2.2 et le framework Java EE de référence : JavaServer Faces 2.0, ainsi que les concepts associés comme les feuilles de style CSS, le langage JavaScript ou encore XHTML.

Le quatrième chapitre explore en détail la couche de persistance standardisée en Java . Les fonctionnalités de l’API de référence (Java Persistence API) sont détaillées et mises en application à partir d’exemples, en analogie avec les méthodologies UML et MERISE.

Le chapitre cinq présente le tiers métier au travers de la dernière spécification des Enterprises JavaBeans. Les différentes concepts, clients et types d’Enterprises JavaBeans sont explicités à partir de clients Java SE et Java EE, ainsi que les API Java Message Service et Message-Driven Bean.

Le dernier chapitre est consacré à l’étude des services Web et traitements asynchrones en Java EE. Les technologies et services SOAP sont présentés en détail avec les différents type de clients (Java SE, Java EE et autres) tout comme les méthodes de packaging et déploiement (JAR, EAR, WAR).

Enfin, la dernière partie explore de façon exhaustive l’architecture REST et la mise en place de services RESTful. Le code lié à l’étude de cas traitée dans le livre est en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

L’auteur propose également à ses lecteurs un lieu d’échanges via le site www.gdawj.com qui apporte également un certain nombre d’éléments complémentaires (exemples déployés, directement utilisables, des outils complémentaires pour le développement d’applications Web…).

À propos de l’auteur

Ingénieur en informatique et diplômé du CNAM, Jérôme Lafosse intervient comme consultant, concepteur et formateur sur les technologies Java. Spécialiste des technologies web, il travaille à promouvoir les outils et solutions Open Source pour le développement de projets Internet.

error: Contenu protégé