Les 5 meilleurs livres sur Nicolas Sarkozy

Les 5 meilleurs livres sur Nicolas Sarkozy

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Nicolas Sarkozy.


1. La France pour la vie (Nicolas Sarkozy)

La France pour la vie (Nicolas Sarkozy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

 » Si ce livre a un sens, peut-être une utilité, c’est que le moment était venu de la clarté. J’ai voulu faire cet effort d »aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites. Je veux vous dire, sans façon, sans artifice, ce que j’ai vraiment fait, ce en quoi je crois pour l’avenir.

Le seul verdict qui m’importera vraiment sera le vôtre, celui des lecteurs de tout horizon politique que je cherche moins à séduire qu’à inciter à comprendre la complexité des situations et l’enchaînement des événements.

Je connais la terrible crise de confiance que suscitent la politique et les politiques. Je ne veux en aucun cas m’exonérer de ma part de responsabilité personnelle dans cette situation. Mais peut-être verra-t-on dans cet exercice d’écriture une exigence d’authenticité pour rétablir la confiance. Mission impossible ? Peut-être. Mais au moins me serai-je exposé personnellement et aurai-je essayé.

Cela fait bien longtemps que j’en avais envie. Chaque fois, je trouvais une  » mauvaise raison  » de me dérober. Pas le moment. Pas le temps. Pas l’envie. Aujourd’hui, j’ai franchi le pas. Je ne le conçois que face à face. C’est à vous que je veux parler. « 

Nicolas Sarkozy

À propos de l’auteur

Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 à Paris, est un homme d’État français. Il est le président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012.


2. Passions (Nicolas Sarkozy)

Passions (Nicolas Sarkozy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Toute ma vie j’ai eu de la chance, beaucoup de chance, peut-être même trop de chance quand je pense à tous ceux qui n’ont d’autre choix que d’affronter la grisaille d’un quotidien désespérant et, souvent, douloureux.

Ce n’est pas que les épreuves m’ont été épargnées. J’ai eu mon lot d’échecs professionnels et personnels. J’ai même l’impression d’avoir parfois dû payer un prix élevé au succès, et à la notoriété.

Mais jamais, au grand jamais, je n’ai connu l’ennui. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai pu vivre avec passion, rencontrer des interlocuteurs souvent hors normes, et me confronter à des événements dont l’histoire pourra garder le souvenir. La passion et le besoin d’engagement ont toujours été présents au cœur de mon identité.

Au fond, si je ne connais pas le pourquoi de cette inclination si ancrée en moi, au moins ai-je eu l’envie d’expliquer le comment. J’ai pris beaucoup de temps avant de m’engager sur ce chemin d’une vérité que je veux la plus sincère possible, même si je sais qu’elle sera, par nature, relative.

À propos de l’auteur

Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 à Paris, est un homme d’État français. Il est le président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012.


3. Off – Ce que Nicolas Sarkozy n’aurait jamais dû nous dire (Maurice Szafran, Nicolas Domenach)

Off - Ce que Nicolas Sarkozy n'aurait jamais dû nous dire (Maurice Szafran, Nicolas Domenach)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Raconter, briser cette règle d’airain qui gouverne la relation entre journalistes et responsables politiques : la connivence, la complicité, la compréhension mutuelle. Pourquoi ? Parce que Nicolas Sarkozy, par son attitude, ses comportements, sa capacité à passer instantanément du tutoiement à la détestation et au terrorisme intellectuel avec les journalistes, rend dérisoire la distinction entre vie publique et privée.

C’est pourquoi on lira ici ce qui n’a jamais été raconté ni dans Marianne, ni à la télévision. Les rounds de boxe verbaux avec Jean-François Kahn dans le bureau de Martin Bouygues ou de la mairie de Neuilly, les confidences d’un ministre couturé de cicatrices dans les jardins de l’Intérieur, etc. C’est un Sarkozy « brut de décoffrage » que livre Maurice Szafran.

À propos de l’auteur

Nicolas Domenach, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, est également chroniqueur à l’Edition Spécial de Canal + et sur iTélé. Maurice Szafran est le PDG de Marianne.

Leurs livres écrits en commun, notamment De si bons amis, ont été des succès d’édition considérables et les ont imposés au premier rang des journalistes-écrivains politiques.


4. Tout pour la France (Nicolas Sarkozy)

Tout pour la France (Nicolas Sarkozy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2017. La France exige qu’on lui donne tout. J’ai senti que j’avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire.

Les cinq années qui viennent seront celles de tous les dangers mais aussi de toutes les espérances. Au fond nous avons cinq grands défis à affronter.

Le premier, celui de la vérité. A-t-on une chance raisonnable d’être élu en assumant de dire tout avant l’élection pour être certain de tout faire après ?

Celui de l’identité. Comment faire de l’identité de la France notre premier combat pour défendre notre mode de vie et sans jamais avoir la tentation de nous couper du reste du monde ?

Celui de la compétitivité. Comment restaurer les marges de manœuvre indispensables pour affronter la compétition mondiale afin que la France redevienne une puissance économique ?

Celui de l’autorité. Peut-elle exister dans une société où la loi de la République ne s’applique plus dans de nombreux quartiers, où l’autorité du maître à l’école n’a jamais été autant remise en cause, où des minorités gagnent leur chantage contre le pouvoir en place, où l’État s’affaiblit jour après jour ?

Et, enfin, celui de la liberté. Comment faire de la liberté un atout pour rétablir la confiance et l’espoir dans l’avenir ?

Ce livre est le point de départ. Face à tant de défiance à l’égard de la parole publique, je veux convaincre les Français que le débat de la campagne doit s’intégrer à part entière au mandat présidentiel. C’est seulement en disant tout avant que nous aurons la légitimité pour tout faire après. Rien ne sera possible sans cette exigence de clarté.

À propos de l’auteur

Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 à Paris, est un homme d’État français. Il est le président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012.


5. Ça reste entre nous, hein ? Deux ans de confidences de Nicolas Sarkozy (Nathalie Schuck, Frédéric Gerschel)

Ça reste entre nous, hein ? Deux ans de confidences de Nicolas Sarkozy (Nathalie Schuck, Frédéric Gerschel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pendant sa vraie-fausse retraite, l’ancien président a reçu les auteurs de ce livre au cours de rendez-vous secrets tenus dans son QG de la rue de Miromesnil, chroniquant le journal chaotique du quinquennat de François Hollande.

Furieux quand son nom apparaît dans les différentes affaires, attendri quand il évoque Carla et sa fille Giulia, jubilant devant la descente aux enfers de son successeur, Nicolas Sarkozy n’a pas mâché ses mots. N’hésitant pas à lâcher, au cours de ces longues conversations, des petites phrases meurtrières sur certains de ses amis politiques, comme sur François Hollande ou Valérie Trierweiler.

Le chef de l’État répond d’ailleurs en personne dans ce livre. Quel regard jette Nicolas Sarkozy sur Manuel Valls, François Fillon ou Marine Le Pen ? Que dit-il sur l’état de la France, de la crise économique, du monde qui tourne sans lui depuis le 6 mai 2012 ? Qui voit-il ? Quel est son plan caché pour revenir au pouvoir et pousser une nouvelle fois les grilles de l’Élysée ?

Ce livre dévoile un Sarkozy plus vrai que nature, bouillonnant, impatient, truculent, drôle parfois, sans le filtre de la communication qui insupporte les Français.

À propos de l’auteur

Nathalie Schuck est grand reporter au service politique du Parisien-Aujourd’hui en France. Après avoir couvert le quinquennat de Nicolas Sarkozy, elle suit désormais François Hollande à l’Élysée.

Lui aussi grand reporter au service politique du même journal, Frédéric Gerschel a travaillé auparavant à Paris-Match et au Quotidien de Paris. Il a également couvert l’Élysée.

 
error: Contenu protégé