Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la démocratie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la démocratie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la démocratie.


1. La Démocratie – Histoire, théories, pratiques (Jean-Vincent Holeindre, Benoit Richard)

La Démocratie - Histoire, théories, pratiques (Jean-Vincent Holeindre, Benoit Richard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La démocratie semble, dans son principe, la façon la plus séduisante d’organiser le pouvoir dans une société. Le peuple se gouverne lui-même ou par ses représentants et chacun, étant à la fois gouverné et gouvernant, apprend à tenir compte de l’intérêt général aussi bien que de ses intérêts individuels.

Un tel apprentissage n’a pas été facile: il a fallu beaucoup d’approximations et d’échecs avant de parvenir aux démocraties actuelles. Mais, confrontées à deux guerres mondiales et aux totalitarismes, ces constructions complexes et fragiles se sont montrées incroyablement résilientes, peut-être parce que leur légitimité s’enracine au plus profond des  » passions du cœur de l’homme « .

 » Structurellement inachevée « , la démocratie surprend ainsi par sa capacité à se transformer tout en restant fidèle à son ambition première. En dépit des critiques et des attaques, elle a su évoluer au gré des siècles et affronte aujourd’hui de nouveaux défis. Polymorphe, elle diffère également selon les pays, chaque expérience nationale ou régionale étant le fruit d’une histoire longue qui dépend avant tout des peuples qui l’écrivent.

À propos de l’auteur

Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron), agrégé de science politique, Jean-Vincent Holeindre est Professeur des universités à l’Université Paris II Panthéon-Assas où il dirige le Master Relations internationales.


2. La Démocratie – Histoire d’une idéologie (Luciano Canfora)

La Démocratie - Histoire d'une idéologie (Luciano Canfora)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Voici un livre qui ne manquera pas de soulever des controverses. La Grèce, dit-on, a inventé la démocratie. Lieu commun, répond Luciano Canfora, et qui ignore totalement le fait qu’aucun auteur athénien ne célèbre la démocratie…

Dès lors, le lecteur est guidé dans un parcours de l’histoire européenne qui, de l’Antiquité à l’ère des révolutions, de la Troisième République à la révolution russe, à l’ère du fascisme à la chute du mur de Berlin, ne cesse d’interroger la démocratie, ses masques et ses dérives : le suffrage universel est-il aussi démocratique qu’on le croit ? Qui détient vraiment le pouvoir dans les démocraties ? Enfin, à l’ère des médias, n’est-il pas temps d’inventer une nouvelle forme de démocratie ?

À propos de l’auteur

Luciano Canfora enseigne à l’université de Bari. Il est notamment l’auteur de La Véritable Histoire de la Bibliothèque d’Alexandrie (Desjonquères, 1988), de Jules César, le dictateur démocrate (Flammarion, 2001) et de L’Imposture démocratique (Flammarion, 2003).


3. Libérer le peuple – Histoire de la démocratie (John Dunn)

Libérer le peuple - Histoire de la démocratie (John Dunn)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comment la référence à la démocratie est-elle devenue incontournable pour légitimer l’autorité politique dans le monde contemporain ? L’histoire du mot «démocratie» nous révèle que les idéaux et les pratiques associés à ce mot ont varié énormément au fil du temps, de l’Antiquité grecque à la constitution des États-Unis, de la France au temps de la Révolution à l’Europe de l’après-guerre.

Dunn montre que les valeurs défendues au nom de la démocratie sont multiples et controversées. La démocratie représentative moderne n’est pas le successeur d’une tradition homogène. Qu’est-ce qui explique alors son succès ?

Les considérations de Dunn nous forcent à revoir nos idées reçues sur la démocratie représentative et à nous poser la question de savoir pourquoi nous y tenons.

À propos de l’auteur

John Dunn est professeur émérite de théorie politique de l’université de Cambridge et Fellow de la British Academy.


4. La Démocratie athénienne à l’époque de Démosthène – Structure, principes et idéologie (Mogens Herman Hansen)

La Démocratie athénienne à l'époque de Démosthène - Structure, principes et idéologie (Mogens Herman Hansen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre est un exposé ordonné de la structure, des principes et de l’idéologie de la démocratie athénienne à l’époque de Démosthène (IVe siècle).

Élaboré au terme de vingt-cinq années de recherches, il nous fait découvrir avec clarté et exhaustivité le fonctionnement du meilleur exemple de démocratie directe qu’ait connu l’Histoire, dont les leçons se trouvent encore au cœur du débat sur nos institutions politiques.

De l’édition anglaise de ce livre, le Times Literary Supplement a écrit : « L’exposé le plus complet et le plus précis des mécanismes de la démocratie athénienne par son historien le plus compétent et le plus incontestable. Cette œuvre lui a peut-être pris vingt-cinq ans, mais elle aurait ravi Aristote lui-même ».

À propos de l’auteur

Mogens Herman Hansen a été professeur à Cambridge.


5. Les fondements philosophiques de la démocratie moderne (Maxence Hecquard)

Les fondements philosophiques de la démocratie moderne (Maxence Hecquard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La démocratie est aujourd’hui une valeur sacrée, une véritable religion. Dans un ouvrage passionné, passionnant où toute l’histoire de la pensée politique moderne et contemporaine est citée à comparaître, Maxence Hecquard revisite les fondements et la genèse de cette religion séculière.

L’antique ordre du monde s’est écroulé. La mort de Dieu, définitive depuis Darwin, fait place à un Etat de droit fondé sur une.. vérité scientifique : le progrès. Oui contesterait un tel régime ? La cohérence remarquable du système apparaît ainsi à l’énoncé de la métaphysique sous-jacente : celle d’un univers en évolution peint par Condorcet et Teilhard de Chardin, mais véritablement pensé par Kant, Hegel et Darwin.

La démocratie est le moment politique de ce progrès. Hasard et liberté, droit et morale, intérêt et bien commun forment désormais autant de couples indissolubles. Le lien social devient essentiellement économique…

À propos de l’auteur

Maxence Hecquard, philosophe, collabore à diverses revues spécialisées. Par ailleurs diplômé de l’ESSEC et de la faculté de droit d’Assas (Paris II), il mène en parallèle une carrière d’homme d’affaires qui l’a conduit à vivre à Tokyo, Buenos-Aires et Londres.

error: Contenu protégé