Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Neil Gaiman

Les 5 meilleurs livres de Neil Gaiman

Neil Gaiman, né le 10 novembre 1960 à Portchester en Angleterre, est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis.


1. American Gods

American Gods Neil Gaiman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Neil Gaiman sait redonner aux légendes établies un souffle nouveau. Celui qui, dans une nouvelle éblouissante, a osé présenter Blanche-Neige comme une criminelle sadique, se permet, dans American Gods, de mêler mythologie et conflits de l’Amérique d’aujourd’hui…

Quand les anciens dieux se sont installés en Amérique, amenés par de hardis navigateurs puis par les vagues successives d’émigrants, ils pensaient trouver un territoire à la mesure de leurs ambitions. Peu à peu, cependant, leurs pouvoirs ont décliné : Anubis – l’ancien dieu des morts égyptien – en est réduit à travailler dans une entreprise de pompes funèbres !

Et de nouvelles idoles – cinéma ou Internet – se sont imposées. C’est pourtant un humain, Ombre, qui se retrouve au cœur d’un conflit titanesque : à peine sorti de prison, découvrant que sa femme est morte et que son meilleur ami était son amant, il accepte un contrat aussi dangereux qu’étrange…

Passionnant roman-fleuve, American Gods confirme que Neil Gaiman est un auteur aux ambitions littéraires affirmées et un raconteur d’histoires hors du commun.


2. De bons présages

De bons présages Neil Gaiman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Apocalypse est pour demain. Avec ses trompettes, ses flammes de l’Enfer, son courroux du ciel et tout le tremblement. L’éternel lutte entre les forces du Bien et celles du Mal arrive enfin à son terme. On va pouvoir savoir qui est l’heureux gagnant. Sauf que certains ont pris goût à l’humanité et s’imaginent qu’on pourrait éventuellement essayer de penser les choses avec un peu plus de subtilité.

N’en déplaise à leurs maîtres respectifs, l’ange Aziraphale (bouquiniste à temps partiel) et le démon Rampa (qui aimerait bien écouter autre chose que Queen sur l’autoradio de sa Bentley) se sont mis d’accord pour repousser l’apocalypse d’une éternité ou deux. Encore faudrait-il pour ça mettre la main sur l’Antéchrist. Mais allez trouver un garnement pareil dans un bled paumé de l’Angleterre. Et puis, gare ! il est flanqué d’un terrible molosse des enfers dont le nom même fait frémir : Toutou.

La rencontre entre l’univers loufoque et cocasse de Terry Pratchett (Les Annales du disque-monde) et celui tout aussi délirant de Neil Gaiman (Neverwhere, Violent cases) ne pouvait que faire des étincelles. Le résultat est à la hauteur des espérances : hilarité garantie.


3. Neverwhere

Neverwhere Neil Gaiman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Londres, un soir comme tant d’autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l’épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l’emmener à l’hôpital… Et disparaît dès le lendemain.

Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le connaît plus au bureau, certains, même, ne le voient plus… Le monde à l’envers, en quelque sorte.

Car il semblerait que Londres ait un envers, la « ville d’En Bas », cité souterraine où vit un peuple d’une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant.

Plus rien ne le retenant « là-haut », Richard rejoint les profondeurs…


4. L’océan au bout du chemin

L’Océan au bout du chemin Neil Gaiman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De retour dans la maison où il a passé son enfance, le narrateur se retrouve submergé par le souvenir des événements étranges et tragiques qui ont marqué l’année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée ; Lettie Hempstock, cette petite voisine qui lui affirmait que l’étang au bout du chemin était un océan ; les monstres qui rôdaient dans les ténèbres… Pourquoi les a-t-il enfouis dans sa mémoire ? Qu’est-il réellement arrivé cette année-là ?

L’auteur culte d’American Gods, Neverwhere ou encore Stardust livre avec L’océan au bout du chemin son œuvre la plus personnelle, d’une rare force d’évocation, sur le passage de l’enfance à l’âge adulte.


5. Stardust

Stardust Neil Gaiman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un paisible village niché au cœur de la forêt anglaise, non loin d’un mur mystérieux, infranchissable. Mais pas pour Tristan, qui a juré de rapporter à la belle Victoria une étoile filante tombée de l’autre côté…

Il y découvre un monde fantaisiste merveilleux où fées, sorcières, licornes et princes sanguinaires se disputent le pouvoir à coups de sortilèges et d’enchantements. Mais gèrent aussi tous les soucis du quotidien en pays magique…

Une interprétation inoubliable au cinéma avec Michelle Pfeiffer en horrible sorcière et Robert De Niro en sémillant capitaine de frégate volante (Paramount).

error: Contenu protégé