Les 5 meilleurs livres de grands espaces (nature writing)

Les 5 meilleurs livres de grands espaces (nature writing)

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de grands espaces (nature writing).


1. Désert solitaire (Edward Abbey)

Désert solitaire (Edward Abbey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peu de livres ont autant déchaîné les passions que celui que vous tenez entre les mains. Publié pour la première fois en 1968, Désert solitaire est en effet de ces rares livres dont on peut affirmer sans exagérer qu’il « change les vies » comme l’écrit Doug Peacock.

À la fin des années 1950, Edward Abbey travaille deux saisons comme ranger dans le parc national des Arches, en plein cœur du désert de l’Utah. Lorsqu’il y retourne, une dizaine d’années plus tard, il constate avec effroi que le progrès est aussi passé par là.

Cette aventure forme la base d’un récit envoûtant, véritable chant d’amour à la sauvagerie du monde, mais aussi formidable coup de colère du légendaire auteur du Gang de la Clef à Molette.

Chef-d’œuvre irrévérencieux et tumultueux, Désert solitaire est un classique du Nature Writing et sans conteste l’un des plus beaux textes jamais inspirés par le désert américain.

À propos de l’auteur

Edward Abbey, né le 29 janvier 1927 à Indiana dans l’État de Pennsylvanie et mort le 14 mars 1989 à Tucson dans l’Arizona, est un écrivain et essayiste américain, doublé d’un militant écologiste radical.


2. Indian Creek – Un hiver au cœur des Rocheuses (Pete Fromm)

Indian Creek - Un hiver au cœur des Rocheuses (Pete Fromm)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.

– Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion.

Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important je me lançai :
– Heu… C’est quoi, une corde de bois ?

Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.

Indian Creek est un captivant récit d’aventures et d’apprentissage, un Walden des temps modernes. Ce classique contemporain a établi Pete Fromm comme une des grandes voix de l’Ouest.

À propos de l’auteur

Pete Fromm est un écrivain américain, auteur principalement de nouvelles mais aussi de romans et de mémoires.


3. Rites d’automne – Le périple d’un fauconnier à travers l’Ouest américain (Dan O’Brien)

Rites d'automne - Le périple d'un fauconnier à travers l'Ouest américain (Dan O'Brien)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Spécialiste des espèces en voie de disparition, Dan O’Brien a œuvré à la réintroduction du faucon pèlerin dans les Rocheuses,

Il fait un jour le pari fou de réapprendre la vie sauvage à Dolly, une femelle née en captivité. De la frontière canadienne au golfe du Mexique, le voyage initiatique de la migration naturelle va dessiner une amitié hors du commun entre l’homme et l’animal.

Traité de fauconnerie et classique du récit de chasse, Rites d’automne est une inoubliable évocation des grands espaces, une ode à la nature et à la liberté.

«De cette œuvre se dégage une dignité à couper le souffle… J’insiste : quiconque s’intéresse aux oiseaux et à la nature doit lire Rites d’automne.» Jim Harrison.

À propos de l’auteur

Dan O’Brien, né le 23 novembre 1947 à Findlay, est un écrivain et éleveur de bisons américain.


4. Mes années grizzly (Doug Peacock)

Mes années grizzly (Doug Peacock)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Revenu brisé de la guerre du Vietnam, Doug Peacock a trouvé à se reconstruire en passant vingt années de sa vie dans les montagnes de l’Ouest américain, sur les traces d’un formidable prédateur : le grizzly, dont il est à ce jour l’un des plus grands spécialistes au monde.

Son récit captivant nous entraîne de l’Alaska à la mer de Cortez, à la découverte d’un animal mystérieux, bien plus proche de nous que nous ne saurions l’imaginer. Dans ses relations avec ses semblables aussi bien qu’avec l’homme et son environnement, le grizzly incarne puissamment liberté et sauvagerie, que menacent pourtant les avancées notre civilisation.

Mes années grizzly est un fabuleux récit d’aventures digne des romans de Jack London. Mais c’est aussi le témoignage exceptionnel d’un homme parti seul à la rencontre de l’Amérique sauvage.

À propos de l’auteur

Doug Peacock, né en 1942 dans le Michigan, est un naturaliste et écrivain américain.


5. Walden ou La vie dans les bois (Henry David Thoreau)

Walden ou La vie dans les bois (Henry David Thoreau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature.

Une réflexion sereine qui montre qu’il faut s’abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même. Walden est un monument de l’histoire littéraire américaine à l’immense postérité.

À propos de l’auteur

Henry David Thoreau est un philosophe, naturaliste et poète américain, né le 12 juillet 1817 à Concord, où il est mort le 6 mai 1862.

error: Contenu protégé