Les 5 meilleurs livres de suspense psychologique

Les 5 meilleurs livres de suspense psychologique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de suspense psychologique.


1. Le maître des insectes (Stuart Prebble)

Le maître des insectes (Stuart Prebble)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Londres, années 1960. Quand Jonathan Maguire émerge d’un mauvais sommeil sur le sol du salon, il a les mains couvertes de sang et le corps de sa femme Harriet gît à ses côtés. Seule lui revient à l’esprit une violente dispute avec cette dernière, qu’il soupçonnait d’infidélité.

Jonathan est le tuteur de son grand frère Roger, dont le handicap mental l’empêche d’être autonome et qui consacre tout son temps libre à un étrange et spectaculaire élevage d’insectes.

Anéanti par la mort de sa jeune épouse, Jonathan est néanmoins déterminé à échapper à la police, terrifié à l’idée que s’il était arrêté pour meurtre, Roger serait placé dans une institution. Jonathan a sacrifié trop de choses, y compris son mariage, pour accepter cette éventualité.

Lui seul peut protéger Roger, à la fois incapable d’exprimer sa pensée et terriblement lucide quand il s’occupe de ses milliers de créatures grouillantes.

À propos de l’auteur

Stuart Prebble est né en 1951. Il a travaillé à la télévision britannique en tant que journaliste et producteur pendant plus de trente-cinq ans. Il dirige maintenant sa propre société de production. Le Maître des insectes est son premier roman traduit en France.


2. Avec elle / Sans elle (Amélie Antoine, Solène Bakowski)

Avec elle / Sans elle (Amélie Antoine, Solène Bakowski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un même point de départ. Deux intrigues. Une expérience littéraire inédite.

Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Deux sœurs qui grandissent, inséparables…

Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d’artifice. De ce léger accroc à leur amour fusionnel naît la jalousie. Chaque jour plus dévorante et maladive, elle va jusqu’au bout empoisonner leur vie.

À propos de l’auteur

Solène Bakowski vit à Paris avec son mari et sa fille. Elle est l’auteure de plusieurs romans dont Parfois on tombe (éditions Favre, janvier 2014, lauréat du Prix de la Chapelle-Montreuil 2015) et Un sac (Prix spécial du Jury Amazon 2015, Bragelonne, 2017).

Après l’immense succès de Fidèle au poste (250 000 lecteurs en France et aux États-Unis), puis la confirmation de son talent original dans Quand on n’a que l’humour (paru sous le titre Les Silences en poche), Amélie Antoine s’impose comme une romancière talentueuse, spécialiste du suspense psychologique.


3. D’un mauvais œil (Jessica Treadway)

D'un mauvais œil (Jessica Treadway)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au milieu de la nuit, Hanna Schutt et son mari Joe sont attaqués sauvagement dans leur lit. Joe ne survit pas aux coups ; quant à Hanna, elle est défigurée et ne conservera aucun souvenir de cet épisode tragique.

Tous les soupçons se portent sur le seul intrus présent dans la maison ce soir-là : Rud, le petit ami de Dawn, la cadette, qui dormait avec elle. Une liberté permise par les Schutt, si heureux de voir leur fille, martyrisée depuis toujours à cause d’un strabisme, enfin amoureuse.

Trois ans plus tard, Rud, emprisonné, fait appel. Un nouveau procès va s’ouvrir. Alors que Hanna tente désespérément de se rappeler les événements du drame, Dawn revient vivre chez sa mère. Un huis clos mère-fille des plus intenses, une plongée troublante au cœur d’une terrible vengeance familiale, pour un suspense psychologique remarquable.

À propos de l’auteur

Jessica Treadway est professeur d’écriture à l’université Emerson, à Boston. Elle a reçu le prestigieux prix Flannery O’Connor pour un recueil de nouvelles publié aux États-Unis. D’un mauvais œil est son premier roman.


4. Personne n’a oublié (Stéphanie Exbrayat)

Personne n'a oublié (Stéphanie Exbrayat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sam, huit ans, tombe du haut d’une grange et meurt le crâne fracassé. Pour sa mère Colette, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame.

Dix ans auparavant, Colette, enceinte d’un autre homme, a été contrainte de l’épouser. Dès lors, son mari a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer.

Bravant la violence de cet homme, Colette s’engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ?

Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s’échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir… Quand la mort d’un enfant fait resurgir les secrets d’un village…

À propos de l’auteur

Stéphanie Exbrayat a exercé différentes professions avant de se consacrer à plein temps à l’écriture. Son premier roman, Personne n’a oublié, a connu un très beau succès. Avec Colère assassine, elle signe un second opus puissant, au suspense machiavélique qui tient en haleine jusqu’aux dernières pages.


5. Kentucky song (Holly Goddard Jones)

Kentucky song (Holly Goddard Jones)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La disparition d’une jeune femme dans une petite ville du Kentucky va bouleverser la vie d’une douzaine de ses habitants. Ronnie Eastman n’est pourtant qu’une fille qui travaille à l’usine, qui aime faire la bringue et collectionner les conquêtes, aimerait rassurer son entourage face à une inquiétude grandissante.

Il y a Susanna, la sœur de Ronnie, qui enseigne au lycée. Bonne épouse, bonne mère de famille, elle n’en mène pas moins une vie morne et a toujours envié la liberté de sa sœur. Il y a Tony, une ancienne star de basket qui est devenu flic. Il y a Emilie, une gamine de treize ans un peu étrange et qui cache un terrible secret. Mais aussi Wyatt, un ouvrier tourmenté par son passé et obsédé par un amour qu’il ne pense pas mériter…

Liés les uns aux autres d’une façon qu’ils ne peuvent imaginer, ces personnages voient leur destin leur échapper. Ils ne découvriront pas seulement ce qui est arrivé à la jeune femme disparue mais en apprendront bien davantage sur eux-mêmes. Leurs voix tissent, à la manière de De beaux lendemains de Russell Banks, un roman extrêmement prenant et émouvant.

À propos de l’auteur

Originaire du Kentucky, Holly Goddard Jones a été publiée dans de nombreux magazines et revues littéraires, et dans des anthologies telles que Best American Mystery Stories ou New Stories from the South.

Une fille bien (Albin Michel, 2013), son premier livre, a été salué comme l’avènement d’une nouvelle voix de la littérature du Sud et unanimement reconnu par la presse française.

error: Contenu protégé