Les 5 meilleurs livres de mythologie nordique scandinave

Les 5 meilleurs livres de mythologie nordique / scandinave

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de mythologie nordique / scandinave.


1. La mythologie viking (Neil Gaiman)

Mythologie viking (Neil Gaiman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef-d’oeuvre American Gods.

De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki, fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable…

Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante ― et très humaine ― histoire.

À propos de l’auteur

Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman est auteur de comics, scénariste, nouvelliste et romancier. Lauréat des plus prestigieux prix, il est lu dans le monde entier. Nombre de ses fictions sont en cours d’adaptation audiovisuelle, notamment American Gods, qui sort en série en avril 2017.


2. L’Edda – Récits de mythologie nordique (Snorri Sturluson)

L'Edda - Récits de mythologie nordique (Snorri Sturluson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Rédigée au début du XIIIᵉ siècle par l’éminent historien islandais Snorri Sturluson, l’Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave.

Au cours de récits souvent hauts en couleur, l’auteur retrace tout d’abord la création de l’univers à l’origine des temps, avec notamment l’épisode du démembrement d’Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l’antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu’à l’arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d’orgue de l’ouvrage.

Bien qu’il ait été conçu plus de deux siècles après la conversion officielle de l’Islande au christianisme, ce traité témoigne d’une intime connaissance des poèmes mythologiques composés à l’époque païenne tant en Norvège que dans l’île des sagas. À ce titre, l’Edda offre un intérêt capital pour l’étude de l’ancienne religion scandinave, de même que pour les enquêtes de mythologie comparée indo-européenne.

Cette nouvelle traduction repose sur un examen approfondi de la tradition manuscrite de l’œuvre, en sorte qu’à la différence des traductions précédentes, elle tient largement compte des principales variantes fournies par les manuscrits de l’Edda.

À propos de l’auteur

Snorri Sturluson est un homme politique, diplomate, historien et poète islandais. Il est le principal écrivain scandinave du Moyen Âge. Auteur de nombreuses sagas et de récits mythologiques, son œuvre constitue une source essentielle pour la connaissance de la mythologie nordique.


3. Sagas légendaires islandaises (Régis Boyer, Jean Renaud)

Sagas légendaires islandaises (Régis Boyer, Jean Renaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De Sigurdr, le célébrissime meurtrier du dragon Fáfnir de la Saga des Völsungar, en passant par l’histoire tragique de Hrólfr kraki et de ses champions ou les voyages aux pays des Géants d’Oddr aux Flèches, ce recueil des sagas légendaires islandaises les plus étincelantes rassemble toute la matière des mondes magiques scandinaves.

Confrontés le plus souvent à une funeste destinée, les héros de ces récits hauts en couleur affrontent trölls, sorciers, guerriers-fauves et autres monstres des franges du réel, et leur soif d’aventures les pousse vers des quêtes insensées qui forment autant de romans dont William Shakespeare, Richard Wagner et surtout J. R. R. Tolkien surent en leur temps s’inspirer pour bâtir leur propre mythologie littéraire et poétique.

Ce livre propose des sagas parues chez Anacharsis, d’autres, épuisées, publiées chez d’autres éditeurs, et des sagas inédites.

À propos de l’auteur

Régis Boyer, professeur émérite de l’Université est spécialiste de l’histoire et de la littérature scandinave. Jean Renaud est professeur de langues scandinaves à l’université de Caen.


4. Mythes nordiques (Raymond Ian Page)

Mythes nordiques (Raymond Ian Page)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La Scandinavie païenne nous a légué des mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène dieux et déesses, héroïnes et héros, monstres et géants. Odin et Thor, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixées par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme.

L’auteur raconte ces légendes avec finesse et humour, tout en montrant à quel point les traditions sont en ce domaine complexes et contradictoires. Le tableau qu’il brosse est d’autant plus passionnant que cette ” matière scandinave “, en permettant de découvrir comment les anciens habitants de l’Europe du Nord se représentaient la création de l’humanité, le destin, la fin du monde, donne accès à tout un univers mental.

À propos de l’auteur

Spécialiste des runes, Raymond Ian Page fut professeur d’histoire anglo-saxonne à l’université de Cambridge et a publié de nombreuses études sur l’Angleterre et la Scandinavie médiévales.


5. Dieux & mythes nordiques (Patrick Guelpa)

Dieux & mythes nordiques (Patrick Guelpa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les poèmes mythologiques et héroïques, la version en prose de Snorri Sturluson (le plus grand écrivain et mythographe islandais du Moyen-Age, 1178-1241) de l’Edda sont les sources littéraires de cette étude mythologique.

Chaque dieu est présenté avec ses attributs et ses fonctions à la faveur des textes qui le concernent et des mythes qui s’y rattachent sans faire l’impasse sur les incertitudes et les doutes de la recherche passée et actuelle.

S’étendant sur 2 500 ans et sur un espace vivifié par les Vikings qui va du Groenland à Constantinople, du Nord de la Suède à Gibraltar, ce corpus de croyances païennes offre naturellement de singulières distorsions et présente cependant de confondantes continuités thématiques.

A l’aide de l’archéologie, l’histoire, la littérature, l’onomastique et la linguistique, entre autres sciences, cet ouvrage fait non seulement le point sur les connaissances actuelles, mais encore bat en brèche certaines interprétations traditionnelles qui voudraient privilégier le côté martial alors que la civilisation où s’est développée cette mythologie a pour trait fondamental la troisième fonction dumézilienne.

À propos de l’auteur

Patrick Guelpa , Maître de Conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 est spécialiste de civilisation et littérature islandaise ancienne et moderne (Vikings, sagas, mythologie, poésie, histoire).

 
error: Contenu protégé