Les 5 meilleurs livres sur la Grande Guerre

Les 5 meilleurs livres sur la Grande Guerre

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Grande Guerre.


1. Encyclopédie de la Grande Guerre : 1914-1918 (Manon Pignot)

Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 1918 Manon Pignot

Disponible sur Amazon

Alors que l’on célèbre son centenaire, alors que d’autres affrontements tragiques lui ont succédé et sont plus proches de nous, à commencer par la Seconde Guerre mondiale, la Grande Guerre, ainsi dénommée dès 1915, reste étonnamment présente dans les sociétés occidentales contemporaines. A tel point que loin de se clore en 1918 ou 1919, l’histoire de ce conflit se poursuit jusqu’à nous.

C’est même sur ce « mystère de la Grande Guerre » que Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker ouvre leur préface à cette édition entièrement actualisée de leur encyclopédie de référence.

Il y a dix ans en effet, ils réunissaient autour d’eux les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet pour offrir en une centaine d’articles une approche nouvelle de la Grande Guerre, qui couvrirait tous les aspects : militaire, diplomatique et politique, démographique, économique, social, technique, religieux, artistique et plus largement culturel et permettrait ainsi une vision exhaustive de cet événement fondateur du XXème siècle.

Les représentations des contemporains notamment, la manière dont ils se sont représenté la guerre et dont ils l’ont représenté, au cœur de ce projet historiographique, permettent une perspective neuve. « Une histoire totale de cette guerre (presque ?) totale que fut la Grande Guerre. »

À propos de l’auteur

Ancienne élève de l’ENS Fontenay-St Cloud, Manon Pignot est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie-Jules Verne (laboratoire Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits – EA 4289) et membre du centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Ses travaux portent notamment sur les expériences enfantines et juvéniles de la Première Guerre mondiale.


2. La Grande Guerre (François Cochet)

La Grande Guerre François Cochet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le conflit mondial de 1914-1918 ouvre tragiquement le XXe siècle.

Sondant les mentalités, l’action des chefs comme des humbles, des civils comme des militaires, interrogeant les attitudes de ceux qui décident, autant que de ceux qui vivent la guerre dans le froid des usines ou dans la boue des tranchées, François Cochet englobe toutes les dimensions de ce conflit total.

Synthèse d’ampleur refusant de céder à une lecture partisane et exclusivement hexagonale, l’ouvrage répond ainsi à toutes les questions sur cet affrontement dantesque.

À propos de l’auteur

François Cochet, agrégé et docteur en histoire, est spécialiste des conflits contemporains et de l’expérience combattante du XIXe siècle à nos jours. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence.


3. Larousse de la Grande Guerre (Bruno Cabanes, Anne Duménil)

Larousse de la Grande Guerre Bruno Cabanes Anne Duménil

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A travers 68 événements, des guerres balkaniques jusqu’à l’occupation de la Ruhr, cet ouvrage redonne toute sa place à l’événement et à la chronologie. Chaque date correspondant à un événement est l’occasion d’une réflexion plus large sur un thème particulier.

Le Larousse de la Grande Guerre s’attache à tous les acteurs connus ou anonymes, soldats des tranchées et populations civiles bombardées, prisonniers et femmes combattantes…

Les aspects politiques, économiques, sociaux, militaires, techniques sont traités dans une perspective nouvelle. La médecine, la religion, l’art, la presse, la religion, l’enfance, la douleur, la mort… ces thèmes souvent absents des ouvrages traditionnels ont ici toute leur place.

En partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, près de 500 documents sont rassemblés ici, dont beaucoup sont inédits : notamment un ensemble de photographies peu ou pas connues, et des objets du quotidien ou commémoratifs, objets surprenants parfois, émouvants souvent, qui remettent l’humain au centre du récit.

À propos de l’auteur

Bruno Cabanes, né le 8 mars 1967, est un historien spécialisé en histoire contemporaine. Il occupe la chaire Donald G. and Mary A. Dunn d’histoire de la guerre à l’Ohio State University.


4. La Grande Guerre chimique : 1914-1918 (Olivier Lepick)

La Grande Guerre chimique 1914 1918 Olivier Lepick

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire de l’arme chimique au cours de la Grande Guerre est frappée au sceau d’un troublant paradoxe. De fait si la naissance de cette forme de guerre est étroitement liée à la première guerre de sorte que l’on associe immanquablement les gaz à l’évocation de ce conflit, force est toutefois de constater que l’on sait bien peu de choses sur l’histoire de cette « guerre dans la guerre ».

Cependant l’utilisation massive des gaz de combat a considérablement renforcé le sentiment d’horreur et de dégoût que suscite le souvenir des champs de bataille éventrés des Flandes ou de la Somme. Les hommes fauchés par millions, les tranchées, les gaz, l’apparition des chars et de l’aviation, voilà ce qu’évoque d’abord le souvenir de la Grande Guerre.

Or si de nouvelles techniques de combat apparues au cours du conflit ont fait l’objet d’études historiques sérieuses et complètes, le cas de l’arme chimique reste curieusement inexploré.

Le propos de cette étude est donc de mettre en lumière à partir d’un éclairage essentiellement militaire, quel fut véritablement l’impact de l’arme chimique sur le déroulement des hostilités tant du point de vue tactique, technique, industriel que humain.

À propos de l’auteur

Olivier Lepick est docteur en Histoire et Politiques Internationales de l’Institut des Hautes Études Internationales de Genève (Université de Genève).

Il a consacré sa thèse de doctorat aux aspects stratégiques, tactiques, scientifiques et industriels de la guerre chimique pendant la première guerre mondiale.

Il est chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (Paris) depuis 1998 et consacre ses travaux à la question des armes chimiques et biologiques.


5. Le ballet des morts – État, armée, familles : s’occuper des corps de la Grande Guerre (Béatrix Pau)

Le ballet des morts – Etat armée familles s’occuper des corps de la Grande guerre Béatrix Pau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si l’horreur des tranchées a été abondamment décrite et analysée, nul historien, avant Béatrix Pau, ne s’était intéressé au sort subi par les dépouilles des poilus après leur mort au front.

Le carnage une fois terminé, que faire des centaines de milliers de cadavres enterrés à la va-vite autour des champs de bataille ? D’immenses cimetières militaires sont progressivement mis en place, mais les familles sont souvent rebutées par ces nécropoles anonymes et préfèrent ramener le corps du héros auprès des siens. À condition de pouvoir le retrouver.

Alors comment identifier, exhumer et transporter chacune des dépouilles ? Qui se chargera de l’immense tâche de la « démobilisation des morts » ? Le cynisme des « mercantis de la mort » a été brillamment dépeint par Pierre Lemaitre dans Au revoir là-haut, roman couronné du prix Goncourt 2013 ; Béatrix Pau en explique ici le contexte historique.

Ballotés de cimetière de fortune en dépôt ferroviaire, les poilus tombés au champ d’honneur ont trop souvent attendu des années avant de trouver le repos ; cet ouvrage bouleversant était nécessaire pour éviter qu’ils ne soient livrés à l’oubli.

À propos de l’auteur

Béatrix Pau, docteur en histoire, est enseignante et spécialiste de la Première Guerre mondiale.

error: Contenu protégé