Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la musique électronique

Les 5 meilleurs livres sur la musique électronique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la musique électronique.


1. Electro – De Kraftwerk à Daft Punk (Jean-Yves Leloup)

Electro - De Kraftwerk à Daft Punk (Jean-Yves Leloup)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre offre un panorama sur la musique électronique à travers l’exploration de son histoire, de son imaginaire, de ses innovations et de ses correspondances avec les autres arts. Il s’agit du tout premier ouvrage consacré aux codes et cultures de l’électro, par des observateurs passionnés et des artistes engagés dans ce mouvement.

Au-delà de la musique, la scène électro possède une dimension politique et contre-culturelle : militantisme queer, esprit do it yourself, nomadisme festif, initiatives éphémères et communautaires… Ses utopies et son énergie prennent le pouls et donnent le tempo de notre époque.

Accompagnés de témoignages d’acteurs de la scène électro, des portfolios de photographes documentent les codes et les tribus des danseurs, clubbeurs et raveurs, depuis le disco new-yorkais des seventies jusqu’au Berlin d’aujourd’hui, en passant par l’âge d’or des rave parties britanniques de la fin des années 1980, à travers plus de 250 images.

À propos de l’auteur

Jean-Yves Leloup est journaliste, enseignant, artiste sonore, DJ, commissaire de l’exposition à la Philharmonie. Ancien rédacteur en chef de Coda (premier mensuel techno français) puis de Radio FG, il fut témoin privilégié de l’émergence du mouvement techno et rave en France.


2. French Touch – 1995-2015 : une épopée électro (Stéphane Jourdain)

French Touch - 1995-2015 : une épopée électro (Stéphane Jourdain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 26 janvier 2014, les Daft punk raflent cinq Grammy awards à Los Angeles. Au-delà de l’exploit, inédit pour un groupe français, il y a une image, presque irréelle.

Alors que le duo joue sur scène, dans la salle, Paul McCartney danse et hurle comme un ado, la main en l’air ! À côté de lui, Yoko Ono, Ringo Starr, Katy Perry, Steven Tyler, Beyoncé, Jay-Z et tout le Staples center se lèvent pour danser.

Pour comprendre cette image, il faut revenir vingt ans en arrière. 1995. Saint-Germain, Daft Punk, DJ Cam, Cassius, Air, Mr Oizo, Bob Sinclar, Modjo retournent la planète techno. Et rien n’est plus comme avant.

La France, jusque-là absente de la scène musicale internationale, devient épicentre de la dance mondiale et abreuve la planète en tubes house filtré et en album bien ficelés.

Là où Téléphone jouait devant des salles à moitié vides à New York, là où Johnny Hallyday affrétait des charters bourrés de fans français pour remplir ses salles de gala de Las Vegas, des dizaines de jeunes froggys triomphent dans le monde entier. La french touch est née !

Ce livre, truffé de témoignages et d’anecdotes, écrit comme un reportage, raconte l’aventure d’un mouvement musical unique en son genre. Ses racines et ses influences. L’itinéraire d’une génération de jeunes producteurs talentueux. De jolis contes et de moins belles histoires. Des travaux solitaires derrière les machines.

Les voyages des DJs au bout du monde. Les succès artistiques et commerciaux. L’argent facile, la gloire rapide. L’éclosion d’une nouvelle génération : la french touch 2.0. Les coups bas et les trahisons. Les gueules de bois de lendemains de fête. Une saga de début de siècle. Une histoire moderne.

Ce livre, revu et augmenté, reste une référence en la matière avec le livre Électrochoc de Laurent Garnier et David Brun-Lambert.

À propos de l’auteur

Reporter à l’Agence France Presse, Stéphane Jourdain est un passionné de musiques électroniques. Il est l’auteur de Génération Chirac, génération volée (Denoël).


3. Electro 100 (Olivier Pernot)

Electro 100 (Olivier Pernot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La techno et la house music se sont imposées comme une révolution sonore aux oreilles du monde. Si ces deux courants ont émergé il y a trente ans, la musique électronique a une histoire plus ancienne, intimement liée au progrès technique et technologique, comme à l’évolution des pratiques et des formes musicales.

Dans cet ouvrage didactique, le journaliste spécialisé Olivier Pernot s’attache à faire découvrir l’histoire des musiques électroniques à travers 100 albums essentiels. Essentiels parce qu’ils ont été précurseurs, qu’ils ont marqué leur époque, sont représentatifs d’un courant, d’une ville ou d’un label, ou tout simplement parce qu’ils résonnent encore aujourd’hui.

De Kraftwerk à Daft Punk, de George Antheil à James Holden, de Jeff Mills à Burial, cet ouvrage présente des musiciens et groupes majeurs au travers d’un album phare de leur discographie, mêlant faits historiques et anecdotes.

Une trentaine d’artistes français des musiques électroniques – Vitalic, Pedro Winter, Brodinski, Rone, DJ Cam, etc – apportent leur contribution à l’ouvrage en abordant sous un angle personnel (un souvenir, une émotion) un album qu’ils jugent indispensable.

À propos de l’auteur

Né à Paris en 1971, Olivier Pernot est un journaliste indépendant. Il suit depuis vingt ans l’évolution des musiques électroniques.


4. Le chant de la machine (David Blot, Mathias Cousin)

Le chant de la machine (David Blot, Mathias Cousin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toute l’épopée de la house music racontée en bande dessinée ! Et non seulement relatée en images mais enseignée : ce genre inclassable n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez comment est né le maxi disco, vous pourrez répéter partout ce que le break doit au uprock, on ne vous la fera plus jamais avec le bass drum.

Kool Herc mixait sans casque ? Bien sûr ! New Order serait le chaînon manquant entre la pop et la dance ? Évidemment !

Depuis les seventies’ nuits musicales du Loft à New York avec le dj David Mancuso et le Gallery de Nicky Siano jusqu’au Palace à Paris en passant par tous les dance-floors, une véritable fresque musicale se déplie sous nos yeux, en vignettes, en chansons, au son d’une disco enfiévrée, à coups de synthétiseur et de rythmes érotico-endiablés.

Personnages dégingandés de cette scène époustouflante, tous les grands acteurs à l’origine des musiques électroniques défilent comme autant de stars ou de héros oubliés, se déchaînent sur les pistes les plus pailletées, inventent un genre nouveau et une manière inédite de diffuser la musique !

Le rythme haletant des vignettes retrace à grandes enjambées les influences, les inspirations et les destinées sans que le dessin ne perde en précision. Le lecteur se faufile dans les clubs new-yorkais et s’invite comme par effraction au Palace.

À propos de l’auteur

Né en 1970, David Blot est un véritable touche à tout : animateur sur Radio Nova, journaliste aux Inrockuptibles, Technikart ou Vibrations, il co-fonde en 1996 les fameuses soirées Respect pour lesquelles il parcourt le globe aux côtés des Daft Punk ou autres Cassius. Il partage désormais son temps entre Radio Nova et l’écriture de nouveaux scénarios de bd, sa passion de toujours.

Né en 1972, Mathias Cousin suit des études d’art graphique à l’école Penninghen à Paris. Collaborateur de quotidiens tels que Libération ou Le Monde, Mathias a aussi livré des dessins pour le prestigieux magazine « L’Insensé ». Le Chant de la Machine est son unique bande dessinée. Il est décédé en 2002, avant la sortie de son second volet.


5. Musiques électroniques (Guillaume Kosmicki)

Musiques électroniques (Guillaume Kosmicki)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La révolution de l’électronique a bouleversé l’histoire de la musique au XXe siècle, entre le développement de l’enregistrement, des instruments de synthèse sonore puis celui de l’informatique musicale. Dans cette aventure, la technologie a servi de fil conducteur, tout comme l’intérêt primordial pour le son.

L’élan initial, impulsé par une avant-garde de musiciens savants dans les années cinquante, a influencé de manière plus ou moins directe l’apparition de genres musicaux populaires tels que le dub, le hip-hop, l’electro, la house et la techno, qui s’agence en mouvement de contre-culture à la fin du siècle, au travers des raves et des free parties.

Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme créateur à part entière, des sound-systems jamaïcains au développement des night-clubs. Cette approche historique est complétée par une sélection discographique.

À propos de l’auteur

Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno. Il est l’auteur, aux éditions Le mot et le reste de Free Party et Musiques savantes. Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.

error: Contenu protégé