Les 5 meilleurs livres sur Bob Dylan

Les 5 meilleurs livres sur Bob Dylan

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Bob Dylan.


1. La Ballade de Bob Dylan (Daniel Mark Epstein)

La Ballade de Bob Dylan (Daniel Mark Epstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Considéré comme l’un des meilleurs biographes actuels, Daniel Mark Epstein entretient avec Bob Dylan une relation particulière qui remonte à ce jour de 1963 où, âgé de quinze ans, il alla voir et entendre à Washington un jeune chanteur protestataire dont on commençait à beaucoup parler – c’était après Elvis, c’était avant les Beatles. La marque indélébile laissée par ce concert dans la mémoire et dans le cœur de l’auteur est à l’origine de cet ouvrage.

Pour retracer le parcours de Robert Allen Zimmerman, gamin juif du Minnesota devenu prophète en son pays comme en bien d’autres, Epstein a choisi de s’inclure lui-même de façon discrète et ingénieuse dans le dispositif de son ouvrage en retenant quatre concerts auxquels il a personnellement assisté en 1963, 1974, 1997 et 2009.

Quatre moments-clés qui servent de trame et de prétexte pour retracer, au cours de longs flash-back, l’odyssée dylanienne – depuis l’émergence du jeune chanteur de folk jusqu’à la  » tournée sans fin  » du quasi septuagénaire qui, toujours sur la route, ne cesse de revisiter ses fulgurantes chansons, en passant par l’apogée de la rock star de la fin des années 60 et des années 70.

L’amour sincère qu’Epstein porte à Dylan n’est toutefois en aucun cas aveugle et ne l’empêche nullement, à la différence de tant d’autres, de porter un regard lucide et distancié sur la statue du Commandeur de la musique populaire contemporaine, son impact et son rayonnement, mais aussi sur sa vie privée mouvementée (relatée avec beaucoup de pudeur) et les contradictions parfois déroutantes de l’homme.

Ayant eu l’intelligence de s’effacer derrière son sujet, Epstein livre un portrait sans concession de l’un des plus considérables artistes du XXe siècle, un récit clair et étayé de la complexe et fascinante histoire de Bob Dylan, et propose certainement la meilleure biographie écrite à ce jour sur un sujet et une légende qui ont pourtant inspiré plus d’un auteur.

À propos de l’auteur

Daniel Mark Epstein est né en 1948, à Washington D.C. Poète, romancier, dramaturge et traducteur, il est également l’auteur de nombreuses biographies dont Nat King Cole (1999), Edna St Vincent Millay (2001) et The Lincolns : Portrait of a Marriage (2008). Il vit aujourd’hui à Baltimore, dans le Maryland.


2. Bob Dylan, la totale : Les 492 chansons expliquées (Philippe Margotin, Jean-Michel Guesdon)

Bob Dylan, la totale : Les 492 chansons expliquées (Philippe Margotin, Jean-Michel Guesdon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage unique au monde ! 704 pages consacrées aux 492 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment Bob Dylan a définitivement marqué l’histoire de la musique.

En janvier 1961, un chanteur guitariste d’à peine 19 ans débarque à New York, laissant derrière lui son Midwest natal. Direction : les clubs de Greenwich Village. Huit mois plus tard, le 19 mars 1962, il sort son premier LP. Le songwriter et l’album se nomment… Bob Dylan.

Depuis ce premier opus éponyme jusqu’à « Shadows Of The Night » en 2015, 35 albums studio sont sortis dans les bacs, sans compter les singles, les coffrets, les BO et la fameuse série des « Bootlegs ». Une œuvre abondante et remarquable. Bob Dylan, la totale plonge au cœur de ce formidable parcours, album après album, single après single, outtake après outtake, en s’appuyant sur des interviews du songwriter et de ses nombreux collaborateurs (musiciens, producteurs, ingénieurs du son…), de ses proches ou amis, ainsi que sur un grand nombre d’ouvrages de référence.

Abondamment illustré par les meilleurs photographes de la scène rock, Bob Dylan, la totale porte un regard novateur sur le répertoire du poète chantant de l’Amérique. Une bible pour tous les fans !

À propos de l’auteur

Romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections, Philippe Margotin a été le responsable éditorial d’Universal/Polygram Kiosks et de DIAL, pour qui il a conçu et écrit un grand nombre de collections musicales.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique comme Les Génies du rockBlues StoryRhythm’n’SoulElvis Presley, ainsi que de nombreuses biographies d’artistes et de groupes (The Rolling Stones, Radiohead, Amy Winehouse, John Lennon, Eric Clapton, Velvet Underground…), et a surtout coécrit les succès internationaux de la collection la totale : Les BeatlesPink FloydRolling StonesLed Zeppelin et Jimi Hendrix publiés aux Éditions E/P/A.


3. Bob Dylan – Une biographie (François Bon)

Bob Dylan - Une biographie (François Bon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des chansons qui nous poursuivent. Une figure qu’on dirait inaltérable. Et derrière le portrait de légende, un homme complexe, hésitant parfois, plutôt contradictoire.

On connaît les grandes étapes : naissance à Duluth, au pays des mines de fer, père petit commerçant, enfance banale et groupes de rock amateurs. Puis l’épopée du folk, la découverte de Woody Guthrie, le départ pour New York : à tout juste vingt et un ans, celui qui n’est qu’un gratteur de guitare parmi d’autres incarne le basculement d’une époque. Quatre ans plus tard pourtant, à bout de lui-même, incompris et hué, il arrête brusquement sa carrière et s’isole à Woodstock.

À observer son balancement entre chanson et écriture, à explorer son rapport à Ginsberg, Brecht et Rimbaud, c’est un fragment de l’histoire du monde qu’on rejoint. Et, à tenter de reconstituer comment il s’efforce de surmonter obstacles et pannes, à refuser systématiquement d’endosser le rôle de star qu’on lui assigne, c’est une part de nous-mêmes, de notre imaginaire peut-être, qu’on décrypte.

À propos de l’auteur

François Bon, né en 1953, élabore depuis vingt-cinq ans une œuvre littéraire cohérente et forte. Son travail d’écrivain est marqué depuis son premier roman, Sortie d’usine, paru chez Minuit en 1982, par une proximité avec le quotidien, la matière et la machine, par une attention aux personnes sans gloire (Le Crime de Buzon, 1986, L’Enterrement, 1991, Un fait divers, 1994, C’était toute une vie, 1995, Parking, 1996, Paysage fer, 2000, Mécanique, 2002, Daewoo, 2004).

Parallèlement, il élabore une réflexion sur la littérature et l’écriture (La Folie Rabelais, 1990) qui l’a conduit à l’expérience des ateliers d’écriture, suscitant la parole de détenus (Prisons, 1998) ou de SDF (La Douceur dans l’abîme, 1999) et aboutissant finalement à Tous les mots sont adultes. Méthode pour atelier d’écriture.

Avec Rolling Stones, une biographie (2002), il a ouvert un cycle d’exploration mythographique qui s’est poursuivi avec Bob Dylan, une biographie (2007), puis Rock’n roll. Un portrait de Led Zeppelin (2008).


4. Bob Dylan – Dictionnaire (Jérôme Pintoux)

Bob Dylan - Dictionnaire (Jérôme Pintoux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’où vient la force de Dylan ? De son lyrisme ? De son cynisme ? Un lyrisme âpre, qui ne mâche pas ses mots. Un Juvénal américain.

Après avoir été une sorte de Baudelaire du Dakota, un Rimbaud new-yorkais, Dylan est devenu un nouveau William Blake. Il a eu sa période « Jésus freak », chantant les Évangiles. Puis les vieux démons sont revenus, la méfiance, la peur de se faire manipuler.

On ne met pas facilement le Bob Dylan en cage. C’est un oiseau sauvage. Il y a eu plusieurs Bob Dylan, comme il y a eu plusieurs Marc Bolan, de mystérieux Morrison, quantité d’Elvis, de multiples Bowie.

La critique rock se limite, bien souvent, à la critique biographique : tournées interminables, saccages d’hôtel, substances, alcools, épouses, maîtresses, divorces, sevrages, caisses, demeures, guitares. Cela peut avoir son intérêt. On a voulu autre chose : explorer les textes.

Ce livre se présente sous la forme d’un alphabet. Ce n’est pas une biographie éclatée de Bob Dylan. Inutile de se référer à des entrées telles que « Premiers pas », « Grands concerts », « Grands succès » : vous ne les trouveriez pas.

Jérôme Pintoux a voulu travailler sur l’œuvre du chanteur : une cinquantaine d’albums en cinquante ans de carrière. Il s’agit d’un commentaire littéraire des chansons de Dylan et non pas d’une énième bio. Ces vies, d’autres les ont déjà écrites.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Dylan par Dylan – Interwiews 1962-2004 (Bob Dylan)

Dylan par Dylan - Interwiews 1962-2004 (Bob Dylan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec son autobiographie, Chroniques, parue en 2004, ce livre est celui où Bob Dylan se livre le plus. Il retrace chaque étape importante de sa carrière. Il revient sur tous les temps forts de cette vie exceptionnelle au service de la musique. Chaque interview est un morceau d’anthologie.

Jonathan Cott, journaliste à Rolling Stone et biographe de Bob Dylan, a réuni dans ce livre trente et une des plus importantes interviews accordées au long de sa carrière par le créateur de  » Like A Rolling Stone « . Ces témoignages directs permettent d’approcher et de mieux connaître cet artiste capital du XXe siècle qui n’a cessé de se métamorphoser au fil des décennies, de ses débuts folk en 1962 à New York jusqu’à nos jours où il est revenu au sommet.

Outre six entretiens parus dans Rolling Stone, on trouvera ici la mythique interview avec Nat Hentoff de Playboy en 1966, un échange digne d’une pièce de théâtre avec Sam Shepard en 1987 et de nombreux autres textes où revivent les paroles, la musique et la vie de Dylan. Dylan par Dylan offre les indispensables clés pour entrer dans l’œuvre légendaire d’une personnalité aussi complexe que géniale.

Quelques extraits :

 » Je fuguais tout le temps parce que je n’étais pas libre. J’étais constamment sur mes gardes. En quelque sorte, à ce moment-là, je savais déjà que les parents font ce qu’ils font parce qu’ils sont coincés. S’ils se font du souci pour leurs enfants, c’est par rapport à eux. C’est-à-dire qu’il veulent que leurs enfants leur fassent plaisir, et ne les mettent pas dans l’embarras – pour qu’ils puissent être fiers d’eux. Ils veulent qu’on devienne ce qu’ils ont décidé à votre place. C’est pour ça que j’ai commencé à fuguer à dix ans.  » À Nat Hentoff, The New Yorker, 1964.

 » Il n’est pas nécessaire d’écrire pour être un poète. On peut travailler dans une station-service et être un poète. Je ne me considère pas comme tel, parce que je n’aime pas le mot. Je suis un trapéziste.  » À Nora Ephron et Susan Edmiston, Positively Tie Dream, 1965.

 » Le but le plus élevé de l’art est d’inspirer. Que peut-on faire d’autre ? Que peut-on donner aux autres en dehors de cela ?  » À Jonathan Cott, Rolling Stone, 1978

À propos de l’auteur

Bob Dylan est l’un des plus importants chanteurs américains, auteur-compositeur-interprète célèbre à travers le monde. Créateur de plus de mille chansons, celles-ci ont été reprises par de très nombreux artistes.

Depuis 1988, il sillonne les routes du monde dans le cadre de son Never Ending Tour. Il est considéré comme une des plus grandes voix du XXe siècle. Son talent littéraire est unanimement reconnu.

error: Contenu protégé