Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la musique

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la musique

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la musique.


1. Histoire de la musique occidentale (Brigitte Massin, Jean Massin)

Histoire de la musique occidentale (Brigitte Massin, Jean Massin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il existe aujourd’hui de nombreux et excellents dictionnaires et encyclopédies de la Musique où trouver les renseignements les plus variés, mais plus rarement sans doute, conduite jusqu’à nos jours, une véritable histoire de cet art, dans sa merveilleuse trajectoire au travers des siècles, ses rencontres, ses développements, les apparitions des hommes qui n’ont pas cessé de l’inventer et de la réinventer.

Nous avons voulu ici retracer une histoire de la pratique et de l’esthétique musicales, de ses instruments et de ses règles toujours variables, de ses compositeurs surtout auxquels il est consacré, pour les plus grands de ces génies créateurs, de vastes chapitres.

Mais nous avons souhaité également que cette Histoire de la musique occidentale « , avec ses évolutions et même ses révolutions spécifiques, ne soit pas dissociée de l’Histoire générale: Histoire politique, socio-économique, culturelle et religieuse, nous attachant ainsi à mettre en lumière les situations socio-historiques de la musique à travers les siècles.

Destinée à tous les lecteurs, à tous ceux qui se sont épris de la musique, la pratiquent ou l’écoutent, à tous ceux qui veulent en savoir plus, cette histoire s’ouvre, avant que ne commence le récit, sur un  » Lexique musical raisonné « , un peu comme on livre une usine  » clés en main « .

Oeuvre collective, fruit de la participation d’une vingtaine d’éminents collaborateurs, chacun apportant l’originalité de son regard le plus contemporain dans les domaines qui lui sont les plus familiers, le récit s’enrichit ainsi des connaissances de tous au meilleur niveau, faisant de ce livre un ouvrage qui se veut aussi passionnant à lire qu’enrichissant à consulter.

À propos de l’auteur

Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte et Jean Massin avec la collaboration de Philippe Beaussant, Dominique Bosseur, Jean-Yves Bosseur, Thierry Chatain, Michel Chion, François Ferrand, Bernard Gagnepain, Gérard Gefen, Stéphane Goldet, Jacques B. Hess, Michel Huglo, Jean-François Labie, Philippe Olivier, Jean-Pierre Ouvrard, Michèle Reverdy, Ivan Supicic, Marc Vignal.


2. L’histoire des grands compositeurs (Claire Laurens, Olivier-Marc Nadel, Emmanuelle Etienne)

L'histoire des grands compositeurs (Claire Laurens, Olivier-Marc Nadel, Emmanuelle Etienne)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

41 grands compositeurs que tous les enfants devraient connaitre ! Savez-vous que Haendel a appris à jouer de l’orgue en cachette de son père ? Que Mozart et sa sœur Nannerl ont donné des concerts à travers l’Europe avant d’avoir dix ans ? Que Poulenc a écrit la musique de Babar à la demande de sa petite cousine ? Que Messiaen allait en forêt pour prendre sous la dictée les notes que chantent les oiseaux ?

En lisant ce livre, vous allez découvrir la vie des compositeurs géniaux qui, par leurs chefs-d’oeuvre, ont fait de la musique ce qu’elle est. Ils ont parfois eu des vies difficiles mais les épreuves qu’ils ont traversées leur ont inspiré des musiques si belles qu’on les chante et qu’on les joue encore des dizaines ou des centaines d’années après leur mort.

1 CD audio inclus. Ouvrez le livre et mettez le disque dans un lecteur ; tout en lisant la vie de chaque grand compositeur, vous pourrez entendre l’une de ses œuvres les plus inoubliables. Et chacun de ces noms sera associé dans votre mémoire à ces mélodies merveilleuses.

À propos de l’auteur

Claire Laurens est auteur presse et édition jeunesse. Elle a été rédactrice en chef du magazine Pirouette (2003-2010) et du magazine Mille et une histoires (1999-2003).


3. Une histoire de la musique (Lucien Rebatet)

Une histoire de la musique (Lucien Rebatet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cette Histoire s’adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu’un fond sonore et ne se contentent pas de ce que l’on appelle la musique d’ameublement. Elle s’adresse aussi aux simples amateurs de lecture. C’est l’oeuvre d’un écrivain comme on en voit peu.

Quand on a entre les mains un livre de ce genre, on peut difficilement résister au plaisir de l’ouvrir dans tous les sens pour voir ce que l’auteur dit de celui-ci ou de celui-là. Ce n’est pas du tout comme cela qu’il faut lire Une histoire de la musique.

Ce vaste et foisonnant récit n’a rien d’un catalogue, ni même d’une galerie de portraits… Aussi ce livre est-il d’un bout à l’autre le livre du mouvement. On y suit la marche constante de la musique, on y refait ses conquêtes, depuis les flûtes aurignaciennes, 60 000 ans avant Jésus-Christ, jusqu’à Boulez et Xenakis. Sous peine de n’y pas saisir grand-chose, il faut le prendre au départ et suivre son merveilleux courant.

À propos de l’auteur

Lucien Rebatet, né le 15 novembre 1903 à Moras-en-Valloire, où il est mort le 24 août 1972, est un écrivain, journaliste et critique musical et cinématographique français.


4. Ces musiciens qui ont fait l’Histoire (Laure Dautriche)

Ces musiciens qui ont fait l'Histoire (Laure Dautriche)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Savez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Beethoven était fasciné par Bonaparte ? Que François-Joseph Gossec a mis en musique la Révolution française ? Que Strauss s’accommoda des nazis et que Chostakovitch résista à Staline ?

Face au pouvoir, la plupart des musiciens se sont engagés et ont choisi d’entretenir avec les puissants des rapports d’admiration, de séduction ou d’opposition… Certains ont été les porte-voix de régimes politiques, comme Richard Strauss tiraillé sous le IIIe Reich entre son soutien à Hitler et le désir de conserver son indépendance musicale.

Au contraire, Claude Debussy, ne pouvant être appelé sous les drapeaux en août 1914, est parti en guerre contre la musique allemande avec la volonté d’écrire la musique la plus « française » qui soit. En Union soviétique, dès le milieu des années 1930, Chostakovitch voit, lui, planer au-dessus de son épaule l’ombre de Staline, mais décide de ne pas céder.

De Lully courtisan du Roi-Soleil à Verdi chantre de l’unité italienne, d’Hector Berlioz partisan des Trois Glorieuses à Mikis Theodorakis affrontant la dictature des colonels, Laure Dautriche nous invite à suivre le parcours singulier de treize génies pris dans les tourments de l’Histoire. Plongée dans les révolutions, les guerres ou les dictatures, leur musique a toujours fini par triompher.

À propos de l’auteur

Laure Dautriche est journaliste à Europe 1 depuis 2009. Diplômée en musicologie et en lettres modernes, elle est également violoniste.


5. Histoire de la musique (Bernard Wodon)

Histoire de la musique (Bernard Wodon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

S’adressant à un large public, cette synthèse guide le mélomane dans le labyrinthe des périodes, des écoles et des styles au fil de 4 000 ans d’histoire de la musique.

Présentée chronologiquement, l’histoire des compositeurs et des œuvres, du langage musical, des courants et de grandes écoles esthétiques. Un ouvrage qui couvre toutes les époques : de la musique hellénique et romaine au chant grégorien, du baroque au répertoire classique et romantique, jusqu’à la musique contemporaine.

Un plan clair, précis et pédagogique : une présentation du contexte historique et culturel, les notions indispensables sur la notation et la théorie musicale, une biographie des compositeurs les plus marquants et les caractéristiques de leur langage musical et des œuvres jalons.

À propos de l’auteur

Bernard Wodon est professeur en histoire de l’art à l’Université de Liège. Passionné de musicologie, il a consacré une thèse à Jean-Baptiste Moreau, musicien de Jean Racine.

 
error: Contenu protégé