Les 5 meilleurs livres sur Mouammar Kadhafi

Les 5 meilleurs livres sur Mouammar Kadhafi

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Mouammar Kadhafi.


1. Le Livre Vert (Mouammar Kadhafi)

Le Livre Vert (Mouammar Kadhafi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Livre Vert est un livre publié pour la première fois en 1975, dans lequel le colonel Mouammar Kadhafi, « Guide de la Révolution libyenne », détaille sa vision de la démocratie et de la politique. Il est divisé en trois parties respectivement parues en 1975, 1977 et 1979. Mouammar Kadhafi y expose les fondements de sa pensée politique et de sa conception du socialisme.

La théorie politique exposée dans cet ouvrage, est appelée « troisième théorie universelle » (d’autres traductions françaises proposent « troisième théorie internationale ») par référence aux deux autres idéologies universelles auxquelles l’auteur propose une alternative : l’idéologie libérale du capitalisme et à l’idéologie étatiste du communisme. C’est le manifeste d’un modèle politique et d’une position internationale non alignée sur les deux empires hégémoniques de l’époque : les États-Unis et l’URSS.

Le Livre vert est devenu le programme du régime de la Jamahiriya arabe libyenne, nom donné à l’État national libyen. Son titre fait référence au Petit Livre rouge du président Mao. La mention de la couleur verte n’est pas dénuée de portée symbolique : le vert est perçu comme la couleur de l’islam, et Mouammar Kadhafi entendait faire de son livre le remplaçant de la sunna comme fondement du droit en Libye.

Il devient le symbole représentatif du régime de Kadhafi pour ses détracteurs : en 2011, au début de la révolte contre Kadhafi, les exemplaires de l’ouvrage sont publiquement brûlés à Benghazi, principal fief des insurgés. Si le livre est à présent banni de Libye, il reste cependant traduit et facilement accessible dans de nombreux pays comme la France ou les États-Unis.

À propos de l’auteur

Mouammar Kadhafi, né vers 1942 à Qasr Abou Hadi et mort le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte est un militaire, homme d’État et idéologue libyen. Officier des forces armées libyennes, Kadhafi arrive au pouvoir lors du coup d’État de 1969, qui renverse la monarchie.


2. Kadhafi (Vincent Hugeux)

Kadhafi (Vincent Hugeux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Enterré en catimini voilà six ans, après une infamante mise à mort, Muammar Kadhafi emporte alors dans sa sépulture une multitude de secrets. À commencer par celui de sa longévité. À quel élixir ce Bédouin d’humble extraction doit-il d’avoir tenu – d’une main de fer –, quatre décennies durant, la barre du rafiot libyen ? Son implacable césarisme n’explique pas tout.

L’impétueux colonel aura certes fondé son emprise sur une indéniable aura et sur sa science des alchimies tribales. Mais le pieux fils de berger, sans conteste l’un des personnages les plus déroutants et controversés du siècle écoulé, nous lègue cet autre mystère : les ressorts d’une dérive que reflète, au fil du temps, la métamorphose de son visage. Quel contraste entre les traits anguleux du jeune putschiste idéaliste, son regard ardent, et le faciès bouffi aux yeux éteints du Guide déboussolé par les bourrasques d’un Printemps fatal…

Pour cerner la psyché de celui qui se rêva héraut de l’unité arabe, fondateur d’une ” théorie universelle ” islamo-socialiste puis ” roi des rois d’Afrique “, il faut décrypter ses actes, ses discours, ses écrits, ses lubies, ses fantasmes, ses calculs ou ses innombrables volte-face. Et les passer au tamis des témoignages, souvent inédits, de celles et ceux qui ont connu, adoré ou exécré ce francophile contrarié, tour à tour ” ami “, cauchemar puis cible de Nicolas Sarkozy.

De sa naissance énigmatique à son trépas dantesque, voici le récit d’une méharée brûlante et brutale. Le portrait du formidable acteur d’un formidable échec. Une biographie magistrale et qui fera date, portée de bout en bout par une plume d’exception.

À propos de l’auteur

Grand reporter au sein du service Monde de L’Express, Vincent Hugeux est l’un des meilleurs connaisseurs de l’Afrique d’aujourd’hui. Un continent dont il dépeint d’un ton percutant, volontiers caustique, les élans et les tourments, tant au fil de ses reportages que dans ses essais comme Les Sorciers blancs (2007) ou L’Afrique en face (2010).


3. Avec les compliments du guide (Fabrice Arfi, Karl Laske)

Avec les compliments du guide (Fabrice Arfi, Karl Laske)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il ne s’agit pas d’une « affaire » comme les autres. Parce qu’au-delà de l’argent, il y a, cette fois-ci, une guerre.

Fruit de six années d’enquête, Avec les compliments du Guide retrace pour la première fois, grâce à des témoignages et des documents inédits, l’histoire secrète de compromissions à visages multiples avec la Libye de Kadhafi, une dictature.

De la corruption aux mensonges sur l’intervention militaire de 2011, des morts suspectes qui tétanisent les témoins aux dessous d’une enquête parsemée d’embûches pour les juges et les policiers, Fabrice Arfi et Karl Laske révèlent les coulisses d’un naufrage français sans précédent.

Quand la France fait voler en éclats toutes ses valeurs sur l’autel de l’argent sale et de la raison d’État…

À propos de l’auteur

Fabrice Arfi, né le 4 septembre 1981 à Lyon, est un journaliste français.

Karl Laske est un journaliste d’investigation français né en 1959.


4. Pour la peau de Kadhafi – Guerres, secrets, mensonges : l’autre histoire (1969-2011) (Roumiana Ougartchinska, Rosario Priore)

Pour la peau de Kadhafi - Guerres, secrets, mensonges : l'autre histoire (1969-2011) (Roumiana Ougartchinska, Rosario Priore)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En quarante-deux ans de règne, Kadhafi a résisté à une vingtaine de tentatives d’assassinat et de coups d’État. Des snipers aux bombes téléguidées, des opérations commandos aux bombardements aériens, tout a été tenté. Sur fond de guerres non déclarées, de secrets inavouables et de mensonges diplomatiques, la longue traque pour la peau de Kadhafi a pourtant fait naître l’opposition libyenne, aujourd’hui au pouvoir.

La lutte contre le « fou du désert » n’a cependant empêché ni les négociations parallèles, ni les ventes d’armes, ni les contrats juteux. Comment la France a-t-elle réalisé avec la Libye la grande vente de Mirage F-5 en 1970 avant de chercher à se débarrasser de celui qui venait chatouiller les intérêts de la Françafrique ? Qui veut occulter la vérité sur le vol Alitavia, pulvérisé par un missile égaré en 1980, dans l’un des épisodes cachés de la guerre contre la Libye ? Quelles tractations ont conduit à la libération des infirmières bulgares ? Quel rôle a joué le Qatar dans la chute de Kadhafi ? Comment en est-on arrivé à la révolution du 17 février 2011, et qui sont les nouveaux maîtres de Tripoli ?

S’appuyant sur des documents inédits et des témoignages exclusifs des acteurs des services de renseignement et des leaders de l’opposition libyenne, notamment du Front national du Salut et du Groupe islamique combattant, cette enquête implacable lève enfin le voile sur l’autre histoire de la Libye.

À propos de l’auteur

Journaliste d’investigation, Roumiana Ougartchinska est l’auteur de KGB & Cie à l’assaut de l’Europe (Anne Carrière, 2005), de La Vérité sur l’attentat contre Jean-Paul II (Presses de la Renaissance, 2007), et de La Guerre du gaz. La menace russe (avec Jean-Michel Carré, Le Rocher, 2008).

Magistrat connu en Italie comme le plus grand expert du terrorisme politique, Rosario Priore a instruit de nombreuses affaires, dont celles portant sur les Brigades rouges, la tentative d’homicide contre le pape Jean Paul II et l’affaire Ustica. Il est l’auteur de plusieurs livres en italien, dont Intrigue internationale, paru en 2010.


5. La Libye de Kadhafi revisitée (1982-1985) (Maria Graeff-Wassink)

La Libye de Kadhafi revisitée (1982-1985) (Maria Graeff-Wassink)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Voici enfin un livre sur la Libye vue de l’intérieur et vécue en direct. En effet, Maria Graeff-Wassink qui en est l’auteure a résidé à Tripoli de mai 1982 à juillet 1985.

Alors que la Jamahiriya révolutionnaire existait depuis dix ans déjà, elle y a assumé un double jeu de rôles : cumulativement comme épouse de l’ambassadeur de France à Tripoli et comme déléguée permanente d’une importante organisation internationale : la Fédération Mondiale des Villes Jumelées-Cités Unies FMVJ. Ce double regard lui a permis d’aller à la rencontre de milieux libyens très divers et en pleine mutation, d’analyser le système jamahiriyen, ses utopies et ses problèmes, finalement d’aller à la découverte d’une « Libye derrière les rideaux ».

Elle a choisi de présenter ce vécu sous la forme d’une quinzaine de chapitres. S’y enchaînent, comme dans un scénario, des tableaux parfois drôles de la vie diplomatique et, dans un ordre chronologique, les événements significatifs de l’évolution politique, économique et sociale de la Libye révolutionnaire. Ce livre se lit comme un roman. Il jette sur la société libyenne une lumière différente et riche d’enseignements.

Pour faire suite au présent ouvrage, l’auteure annonce un deuxième tome, en cours d’écriture, consacré à la période 1985-2011 durant laquelle elle a séjourné à de multiples reprises en Libye à la faveur d occasions très variées.

À propos de l’auteur

Née à Amsterdam, Maria Graeff-Wassink est devenue française par mariage. En tant que docteure en psychologie et sociologie, elle a occupé des fonctions d enseignement supérieur aux Pays-Bas, au Maroc et au Liban, avant de mener des recherches dans des domaines de sa spécialité tels que les mariages mixtes, les bidonvilles, l’immigration et la coopération interculturelle.

Elle est l’auteure de nombreux articles de revues scientifiques et a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur les pays méditerranéens. Chercheur associée à l’IREMAM-CNRS, elle a publié en 1991 un premier livre sur la Libye intitulé La femme en armes. Khadhafi féministe ?.

error: Contenu protégé