Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'Arménie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’Arménie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Arménie.


1. Histoire de l’Arménie des origines à nos jours (Annie Mahé, Jean-Pierre Mahé)

Histoire de l’Arménie Annie Mahé Jean Pierre Mahé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Arménie est une nation  » à la lisière des mondes « , sur la ligne de partage entre les grandes civilisations de l’Orient méditerranéen et de l’océan Indien. Appréhender la réalité d’un pays dont les frontières ont été si variables, montrer la continuité de sa culture nourrie par tant d’influences étrangères, la personnalité d’une nation dispersée aux quatre coins du monde au cours des âges, tel est le défi de cette histoire de l’Arménie.

Quinze chapitres, depuis les premières monarchies jusqu’à l’actuelle république, en passant par les invasions, le génocide et l’époque soviétique, composent ce récit enrichi au fil des pages d’émouvants témoignages qui croisent des archives toujours passionnantes. Mais le pays d’Ararat a connu, depuis Noé, plusieurs déluges et plusieurs renaissances successives. Loin d’engloutir le passé, ces cataclysmes l’ont gravé dans les couches les plus profondes de la conscience d’un peuple à l’identité singulière, resté fidèle à lui-même malgré les vicissitudes des siècles.

Un livre clair et facile à lire, une œuvre monumentale. Jean-Pierre Mahé travaille depuis des années à l’écriture délicate de cette histoire de l’Arménie qui n’avait jamais été réalisée dans cette ampleur. Pays à la croisée de mondes et de cultures distincts, peuple habité d’un drame qu’on leur dénie encore, l’Arménie et les Arméniens auront désormais leur livre de référence.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Mahé – orientaliste, membre de l’Institut de France – a enseigné l’arménien à l’Institut national des langues et des civilisations orientales, de 1977 à 1987, et dirigé la Revue des études arméniennes jusqu’en 2010.

À l’École pratique des hautes études, où il enseigne jusqu’à ce jour, il a créé, en 1987, la direction d’études de  » Philologie et historiographie du Caucase chrétien « .

Parmi ses nombreux travaux, on citera, l’Histoire de l’Arménie de Moïse de Khorène (Gallimard, 1993), Tragédie de Grégoire de Narek (Peeters, Louvain, 2000), L’Arménie à l’épreuve des siècles (Gallimard, 2005, Découvertes 464).


2. Comprendre le génocide des Arméniens – De 1915 à nos jours (Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond H. Kévorkian)

Comprendre le génocide des Arméniens – De 1915 à nos jours Hamit Bozarslan Vincent Duclert Raymond H. Kévorkian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1915. Les Arméniens, parfaitement intégrés à l’Empire ottoman, sont systématiquement exterminés par les radicaux du gouvernement unioniste. Bilan : 1,5 million de victimes arméniennes, sujets ottomans, persans et russes.

Au printemps 1915, la population arménienne ottomane est victime d’un génocide – arrestations massives, déportations et massacres – planifié et exécuté par le parti au pouvoir à Istanbul, le Comité Union et Progrès.

Longtemps contesté, le génocide des Arméniens ne fait plus aucun doute mais Ankara continue d’exercer des pressions pour empêcher sa reconnaissance officielle par les Etats-Unis et certains Etats de l’Union européenne.

Cent ans après, trois historiens ont uni leur force pour concevoir la première synthèse sur l’extermination d’un peuple qui fait entrer l’humanité dans l’âge des génocides.

À propos de l’auteur

Hamit Bozarslan, historien et politologue, enseigne à l’EHESS et est l’auteur d’une Histoire de la Turquie (Texto, 2015).

Vincent Duclert, historien et chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron, enseigne à l’EHESS.

Raymond H. Kévorkian, historien, est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire moderne et contemporaine de l’Arménie.


3. Les Amiras – Seigneurs de l’Arménie ottomane (Pascal Carmont)

Les Amiras seigneurs de l’Arménie ottomane Pascal Carmont

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Byzance, Constantinople, Istanbul… Il seule évocation de ces noms en laisse deviner les parfums, les lumières et les fastes : ceux qui, aux portes de l’Orient, ont émaillé un Empire ottoman nourri de grandeur et de contradictions.

La coexistence islamo-chrétienne, quatre siècles durant, n’en fut pas l’une des moindres. Parmi d’autres minorités non-musulmanes, les Arméniens ont réussi non seulement à conserver l’identité de leur  » Nation « , mais encore à donner de hauts dignitaires à l’Empire ottoman.

Pendant cent cinquante ans, les Amiras ont ainsi exercé leur extraordinaire pouvoir à l’ombre des Sultans, leur frappant la monnaie, leur bâtissant palais et mosquées, fabriquant leurs armes. Cette histoire est méconnue ; elle précède le génocide de 1915.

Chroniqueur de la gloire passée des  » Seigneurs de l’Arménie ottomane « , Pascal Carmont se pose d’emblée en aiguiseur des sens et de la mémoire. Voici un témoignage pour rouvrir l’avenir et recouvrer l’espoir d’un peuple toujours au rendez-vous de l’Histoire.

À propos de l’auteur

D’appartenance française et d’ascendance arménienne, Pascal Carmont a mené une carrière de diplomate. Il a servi la France de 1955 à 1992, d’abord en Europe Orientale (Bulgarie, Albanie, Turquie) avant d’aborder l’Amérique latine et l’Afrique (Brésil, Mozambique, Afrique du Sud, Egypte).

De retour en France après avoir pris sa retraite (1992), il s’est adonné à l’écriture. Il est officier de l’Ordre National du Mérite.


4. L’Arménie à l’épreuve des siècles (Jean-Pierre Mahé, Annie Mahé)

L’Arménie à l’épreuve des siècles Jean Pierre Mahé Annie Mahé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entre mer Noire et mer Caspienne, Caucase et Mésopotamie, le haut plateau arménien, dominé par le mont Ararat où se serait échouée l’arche de Noé, vit éclore l’une des plus importantes civilisations du Moyen-Orient. À la fin du VIe siècle avant J.-C., les Arméniens y fondent un puissant royaume qui devient, en 301, le premier État officiellement chrétien.

Située au carrefour des grands Empires perse, romain, byzantin, puis arabe, mongol, ottoman et russe, cette terre a toujours été âprement disputée. Les brèves périodes d’indépendance de l’Arménie, entrecoupées de siècles de sujétion et d’occupation, lui ont toutefois permis de forger les armes d’une forte identité culturelle : une foi inébranlable, une écriture et une littérature exaltant la conscience nationale.

Victime en 1915 du premier génocide du XXe siècle, le peuple arménien a su préserver, tant dans la mère-patrie qu’en diaspora, cette culture millénaire dont Annie et Jean-Pierre Mahé retracent avec une brillante érudition les grands jalons.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Mahé – orientaliste, membre de l’Institut de France – a enseigné l’arménien à l’Institut national des langues et des civilisations orientales, de 1977 à 1987, et dirigé la Revue des études arméniennes jusqu’en 2010.

À l’École pratique des hautes études, où il enseigne jusqu’à ce jour, il a créé, en 1987, la direction d’études de  » Philologie et historiographie du Caucase chrétien « .

Parmi ses nombreux travaux, on citera, l’Histoire de l’Arménie de Moïse de Khorène (Gallimard, 1993), Tragédie de Grégoire de Narek (Peeters, Louvain, 2000), L’Arménie à l’épreuve des siècles (Gallimard, 2005, Découvertes 464).


5. Histoire de l’Arménie (René Grousset)

Histoire de l’Arménie René Grousset

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Arménie, c’est le carrefour où l’Europe et l’Asie se sont rencontrés, un peuple dont l’histoire remonte à la nuit des temps, qui participe à toutes les grandes aventures de l’Antiquité : l’hellénisation, la lutte contre Rome puis le protectorat, la conversion au christianisme, le ralliement à l’Empire byzantin, jusqu’à la conquête par les Turcs seldjouqides au début du Xle siècle.

Elle cesse alors d’être une nation et un État pour devenir une nationalité bientôt intégrée dans l’Empire ottoman. C’est là, très logiquement, que l’auteur clôt son «histoire».

Une histoire racontée de main de maître par René Grousset, qui se retrouve ici sur un de ses terrains de prédilection, et produit sans doute l’un de ses chefs-d’œuvre : brio de la narration, clarté de l’exposition, sens de la synthèse qui n’exclut pas le souci du détail savoureux, toutes ces qualités font de ce livre un classique.

À propos de l’auteur

René Grousset (1885-1952), historien orientaliste et conservateur au musée Cernuschi, était professeur à l’Ecole des langues orientales.

Son intérêt pour les recherches des philologues et pour les découvertes archéologiques l’a sans cesse poussé à approfondir sa connaissance des civilisations orientales. Ses ouvrages en sont de remarquables synthèses.

error: Contenu protégé