Les 5 meilleurs livres sur la grotte Chauvet

Les 5 meilleurs livres sur la grotte Chauvet

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la grotte Chauvet.


1. La grotte Chauvet – L’art des origines (Jean Clottes)

La grotte Chauvet – L’art des origines Jean Clottes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La découverte de la grotte Chauvet il y a vingt ans a fait l’effet d’une bombe.

Des centaines d’images représentaient des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux et bien d’autres espèces, avec une précision du trait telle que l’on pouvait sans difficulté déchiffrer les attitudes de lions en chasse ou en rut ou encore celles de rhinocéros affrontés.

Cette caverne était l’égale de Lascaux par la profusion et la qualité esthétique des dessins. Quelques mois plus tard, les premières datations radiocarbone plaçaient cet art entre 30 000 et 32 000 ans avant le présent, ce qui renforçait encore son importance et son intérêt.

Depuis, une équipe nombreuse de spécialistes, sous la direction de Jean Clottes, a entrepris l’étude approfondie de la grotte. C’est la première fois au monde que des spécialistes de toutes disciplines s’associent ainsi pour l’étude d’un site majeur d’art préhistorique.

Les résultats de cette études sont exposés simplement, pour faire partager au public non seulement la connaissance mais aussi l’émotion qu’elle apporte. Au cours des années écoulées, l’intérêt pour la Grotte Chauvet ne s’est pas démenti. C’est à l’attente de nouvelles informations et d’un nouvel émerveillement, qui ne cesse de se manifester, que nous avons voulu répondre.

À propos de l’auteur

Jean Clottes, préhistorien, conservateur général du Patrimoine (honoraire), dirige au Seuil la collection « Arts rupestres ».


2. Chauvet-Pont d’Arc – Le premier chef-d’œuvre de l’humanité révélé par la 3D (Pedro Lima, Guy Perazio)

Chauvet Pont d’Arc le premier chef d’oeuvre de l’humanité révélé par la 3D Pedro Lima Guy Perazio

Disponible sur Amazon

Il y a 36 000 ans, les artistes de la période aurignacienne ont réalisé un chef-d’œuvre absolu sur les parois de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche : plus de 1 000 figures magistralement peintes et dessinées, les plus anciennes connues à ce jour, dont 442 animaux saisissants de beauté. Un trésor artistique et préhistorique sans pareil, récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.

Cet ouvrage retrace l’histoire de Chauvet-Pont d’Arc, depuis sa découverte en 1994 jusqu’à l’ouverture en 2015 de sa restitution pour le public, la Caverne du Pont-d’Arc. Il décrit son importance fondamentale dans l’histoire de l’art et de la culture humaine.

Richement illustré par de somptueuses images issues de la technologie 3D, qui restituent à merveille les figures en volume créées par nos ancêtres, cet ouvrage propose une immersion complète dans Chauvet-Pont d’Arc, prolongée et enrichie par des contenus multimédias en ligne.

À propos de l’auteur

Pedro Lima est journaliste scientifique pigiste depuis 1994. De Marseille, son port d’attache, il collabore à des journaux ou des magazines comme Ça m’intéresse, La Recherche, Science et Vie ou Le Monde diplomatique.

Il est titulaire d’une Maîtrise de Neurosciences du Comportement (1992), diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (Filière J&S, 1994). Ses domaines de prédilection sont la paléo-anthropologie, la paléontologie, l’art pariétal, les sciences du vivant.


3. À la découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Sébastien Gayet, Julien Billaudeau)

la découverte de la grotte Chauvet Pont d’Arc Sébastien Gayet Julien Billaudeau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découverte en 1994 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la grotte Chauvet est l’une des plus anciennes grottes ornées préhistoriques. Elle révèle aux scientifiques et au grand public l’existence, près de trente-six mille ans avant J.-C., d’un art véritable de la fresque.

Un livre documentaire pour comprendre qui étaient nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs-artistes aurignaciens.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. La grotte du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet – Sanctuaire préhistorique (Jean Clottes)

La grotte du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet – Sanctuaire préhistorique Jean Clottes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Début 1995, l’annonce de la découverte de la grotte du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, est un événement mondial : son ancienneté, la qualité et le nombre de ses représentations, la variété des espèces figurées en font immédiatement l’un des chefs-d’œuvre de l’art pariétal.

À l’occasion de la confirmation du classement de la grotte au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et de l’ouverture de la caverne, réplique de cette dernière, en juin 2015, Jean Clottes nous raconte l’aventure de cette découverte majeure, celle de la plus ancienne grotte ornée d’Europe.

À propos de l’auteur

Jean Clottes, né le 8 juillet 1933 à Espéraza dans l’Aude, est un préhistorien français, spécialiste du Paléolithique supérieur et de l’art pariétal.


5. Grotte Chauvet – Géants de pierre (Marc Bruet)

Grotte Chauvet – Géants de pierre Marc Bruet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La grotte Chauvet, dans les gorges de l’Ardèche, datée de plus de 35 000 ans, ouvre le ban des grands sanctuaires ornés du paléolithique en Europe occidentale.

Sa reconnaissance en 1994 a fait voler en éclats l’idée que l’art des cavernes avait connu une évolution linéaire depuis des débuts plastiques frustres pour atteindre la sophistication d’œuvres élaborées.

L’iconographie du souterrain comporte plus de quatre cents représentations animales au réalisme étonnant. L’auteur analyse et compile l’ensemble des singularités de cet art pour proposer le décodage d’un chef-d’œuvre.

À propos de l’auteur

Marc Bruet est l’auteur de deux ouvrages traitant de l’art pariétal paléolithique : Lascaux : La scène du Puits (L’Harmattan, 2012) et Lascaux : Quand émergent les dieux (L’Harmattan, 2015).

error: Contenu protégé