Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la mise en page.
1. Mise en page(s), etc. (Damien Gautier, Claire Gauthier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre de référence donne au lecteur une vision panoramique structurée et fournit des outils pratiques en décrivant précisément les paramètres à l’ouvre dans le travail de mise en page. Il présente ainsi les fondamentaux du métier, tout en les confrontant à la diversité et à la complexité d’une vaste sélection de travaux de graphistes contemporains.
Mise en page(s), etc. explore tous les aspects de la composition d’un livre, d’une affiche ou d’un document promotionnel : de l’élaboration des grilles en passant par l’utilisation des couleurs et des caractères, jusqu’aux réglages typographiques fins. Des schémas commentés expliquent les termes techniques.
À propos de l’auteur
Claire Gautier est enseignante à l’École supérieure de design Rhône-Alpes. Damien Gautier est graphiste, typographe, éditeur et enseignant aux Beaux-Arts de Lyon.
2. Les fondamentaux de la mise en page (Amy Graver)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
A la fois guide pratique et recueil d’idées, cet ouvrage très illustré s’adresse à toute personne souhaitant découvrir ou approfondir les techniques de la mise en page, pour l’imprimé comme pour le Web.
L’ouvrage aborde tous les aspects fondamentaux de la mise en page : les différents types de grilles, la structuration de la page, l’organisation de l’information, le caractère comme élément du design, le rapport entre texte et image, la gestion de la couleur, etc.
Tous les types de supports sont évoqués, des livres aux emballages, en passant par les magazines, les brochures, les sites Web, les tablettes… Choisies, présentées et analysées avec soin, de nombreuses études de cas ponctuent l’ouvrage.
À propos de l’auteur
Les auteurs, de grands designers internationalement reconnus, partagent leurs expériences et livrent de précieux conseils dans ce livre.
3. Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Où mettre les capitales dans un nom d’organisme ? Les sigles ont-ils besoin de points ? Madame, mademoiselle, monsieur : quand peut-on les abréger ? Chiffres arabes, chiffres romains, nombres en toutes lettres : dans quel contexte ? Quelle est la différence entre deuxième et second ? À quoi servent les petites capitales ? Comment présenter une bibliographie ?
Vous qui devez rédiger ou corriger, saisir ou « préparer» un. texte, vous vous posez souvent ces questions… et bien d’autres aussi délicates. Grâce à une formule d’utilisation simple, par entrées alphabétiques avec un index à plusieurs niveaux, ce lexique vous aidera à y répondre.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
4. Guide pratique de choix typographique (David Rault)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Chaque caractère d’imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l’interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d’imprimerie et de ce que leur choix implique.
Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d’effectuer le bon choix typographique en fonction d’un travail donné, et d’effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C’est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages ; chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant.
On trouvera également un tableau synthétique en fin d’ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l’édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? »
Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du premier tirage, a été entièrement revue et augmentée d’une cinquantaine de pages, avec de nouveaux caractères et les contributions exclusives de Jim Parkinson, Nick Shinn, Étienne Robial, Jean-Christophe Menu et Bruno Leandri.
À propos de l’auteur
David Rault est enseignant en typographie, graphiste et journaliste.
5. Le détail en typographie (Jost Hochuli, Victor Guegan)
Une mise en page adaptée au texte, bien pensée et séduisante retient l’attention du lecteur et suscite chez lui l’envie de lire. En revanche, lorsque aucun soin n’est apporté aux détails de la composition, le plaisir ressenti dans un premier temps par le lecteur peut disparaître en raison des efforts exigés par une lecture fastidieuse.
Le détail en typographie s’attache à répondre aux questions essentielles concernant la lettre, le mot, la ligne, le paragraphe et l’espacement. Il considère ces différents éléments visuels qui permettent la lisibilité optimale d’un texte.
Véritable outil pour les étudiants en typographie, il se révèle le guide essentiel pour les graphistes et typographes désireux de questionner et perfectionner en permanence leur travail. Il s’adresse aussi aux concepteurs et aux éditeurs qui souhaitent que leurs publications ne soient pas seulement feuilletées mais lues en profondeur.
À propos de l’auteur
Jost Hochuli est un typographe et un graphiste suisse internationalement reconnu pour son travail de qualité et d’inventivité dans le domaine du design de livre. Il a une grande expérience de l’enseignement notamment dans les écoles de Zurich et de Saint-Gall, sa ville natale.
On lui doit, en tant qu’auteur, L’Art du livre en Suisse (Pro Helvetia, 1993), Designing Books (avec Robin Kinross, Hyphen Press, 1996) ainsi qu’une monographie, Jost Hochuli : Printed Matter, Mainly Books (Verlag Niggli, 2002), présentant la richesse et la diversité de son travail de designer et de typographe.