5 livres pour améliorer son orthographe

Les 5 meilleurs livres pour améliorer son orthographe

 

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour améliorer son orthographe.


1. Le grand livre de l’orthographe (Dominique Dumas)

Grand livre de l’orthographe le certificat Voltaire – Atteignez le score que vous visez Dominique Dumas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Certificat Voltaire est la certification de référence en orthographe en France. Sur le même principe que le TOEFL ou le TOEIC, elle propose une évaluation objective des compétences en orthographe française.

L’examen dure 3 heures et comporte :

  • une dictée (5 min) ;
  • un questionnaire de 195 questions.

Le Grand Livre de l’orthographe propose une préparation complète à l’examen et a pour objectif de viser le score maximum (1000 points) :

  • un test diagnostic pour faire le point sur ses connaissances ;
  • un programme de révisions en fonction du niveau visé ;
  • plus de 300 règles de la langue française expliquées et illustrées par de nombreux exemples ;
  • un barème qui indique pour chaque règle abordée le niveau visé ;
  • plus de 6000 exercices corrigés ;
  • 3 tests blancs pour se mettre dans les conditions du jour J.

À propos de l’auteur

Dominique Dumas, professeur de français, est spécialisée dans la préparation des concours d’entrée, très sélectifs, en école d’orthophonie.


2. Maîtrisez l’orthographe (Agnès Colomb, Bruno Dewaele)

Maîtrisez l’orthographe avec la certification Voltaire Agnès Colomb Bruno Dewaele

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Projet Voltaire repose sur une méthode éprouvée et complète qui permet de se tester, de progresser et de maîtriser l’orthographe. Elle compte 200 000 utilisateurs, dont 100 entreprises et 100 établissements universitaires et organismes de formation.

Ce livre propose en exclusivité 700 tests de diagnostic, 1 400 exercices d’entraînement, un parcours personnalisé, des annales corrigées et un outil numérique pour évaluer son score.

À propos de l’auteur

Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe (ONU), professeur agrégé de lettres modernes, et Agnès Colomb, rewriter/correctrice professionnelle, sont membres du comité d’experts de la Certification Voltaire, fondée par Pascal Hostachy.


3. Bescherelle – L’orthographe pour tous (Claude Kannas)

Bescherelle l’orthographe pour tous Claude Kannas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Véritable usuel de référence sur l’orthographe française, l’ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur maîtrise de l’orthographe et en comprendre le fonctionnement.

Une approche pratique et complète de l’orthographe. L’ouvrage permet de maîtriser :

  • les difficultés de l’orthographe d’usage ;
  • les problèmes d’homonymie ;
  • les terminaisons verbales ;
  • toutes les règles d’accord ;
  • les règles de ponctuation.

L’ouvrage comprend également un répertoire des difficultés courantes avec des réponses immédiates sur plus de 3 000 mots ou emplois.

À propos de l’auteur

Claude Kannas est éditrice et grammairienne. Elle a exercé au sein des Éditions Larousse les fonctions de rédactrice lexicographe, de chef de produit éditorial puis de directrice du département « Langue française ». Elle a participé à la rédaction de nombreux dictionnaires et ouvrages de grammaire.

Elle est membre du Conseil international de la Langue française, du Comité d’experts auprès du Premier Ministre pour la réforme de l’orthographe et des commissions de terminologie auprès du Premier Ministre.


4. Mon orthographe illustrée (Michel Hulin, Emilie Ruiz, Sylviane Valdois, Xavier Seron, Marie-Pierre de Partz)

Mon orthographe illustrée Michel Hulin Emilie Ruiz Sylviane Valdois Xavier Seron Marie Pierre de Partz

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Une des grandes difficultés de la langue française réside dans le fait que la relation qui unit la forme orthographique d’un mot à son sens est le plus souvent arbitraire.

Pour remédier à cette difficulté, la méthode visuo-sémantique, qui est préconisée dans cet ouvrage, conduit à créer un lien logique entre le sens du mot et ses particularités orthographiques. On va ainsi utiliser des dessins qui illustrent un des sens du mot en soulignant, de façon humoristique, ses particularités orthographiques.

Pour aider à mémoriser l’orthographe d’un mot réputé difficile, il suffira dès lors d’évoquer le sens de ce mot et le dessin qui lui correspond. Grâce à l’imagerie mentale, l’orthographe devient un jeu d’enfant !

À propos de l’auteur

Sylviane Valdois est orthophoniste et neuropsychologue. Marie-Pierre de Partz est professeure spécialisée en neuropsychologie clinique du langage. Xavier Seron est professeur émérite spécialisé en neuropsychologie cognitive. Michel Hulin est concepteur des dessins. Emilie Ruiz est illustratrice.


5. Mes 100 astuces en orthographe (Nathalie Le Métayer-Quinquis)

Mes 100 astuces en orthographe pour ne plus faire de fautes Nathalie Le Métayer Quinquis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Réconciliez-vous avec l’orthographe à l’aide de cette méthode simple et efficace développée par un coach en orthographe ! Écrit-on  » être censé » ; ou « être sensé »; ?  » Ci-joint se met-il au pluriel ? Avec quoi accorde-t-on les participes passés ?

Pour vous aider à dépasser les principales difficultés de la langue française, l’auteur vous confie 100 astuces qui vous seront utiles au quotidien.

Il n’est pas question ici de répéter les règles apprises à l’école mais de leur donner du sens afin de mieux les comprendre et de mieux les appliquer. Cet ouvrage vous aidera à reprendre en main votre orthographe et à aborder sereinement vos prochains écrits.

À propos de l’auteur

Nathalie Le Métayer-Ouinquis est coach en orthographe auprès de publics variés (entreprises, collectivités, organismes de formation et particuliers). Elle est recommandée par le Projet Voltaire. Simple et efficace, sa méthode fait ses preuves depuis plusieurs années.

error: Contenu protégé