5 livres pour apprendre le russe

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le russe

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le russe.


1. Kohtakt! Méthode de russe pour débutants (Maria Zeltchenko)

Kohtakt Méthode de russe pour débutants Maria Zeltchenko

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Méthode de russe à la fois adaptée pour les autodidactes et pour un enseignement dans le cadre scolaire (au collège ou au lycée ou encore à l’université), KOHTAKT! permettra à chacun de progresser vers le niveau A2 grâce à : 24 leçons accessibles et complètes plus de 200 exercices et activités : écouter, parler, lire, écrire.

Pour chaque leçon un ou plusieurs dialogues ou textes à écouter et à lire qui introduisent progressivement des éléments nouveaux de la langue à travers des situations réalistes et concrètes une liste de vocabulaire à apprendre une étude systématique des points de grammaire des exercices d’application et des activités de compréhension et d’expression orale et écrite.

De plus, une rubrique « Carnet de civilisation » qui aborde un thème culturel, historique, géographique ou encore de la vie quotidienne, en lien avec le contenu de la leçon une aventure à découvrir au fil des pages en compagnie d’Ivan, Nina, Victor et Tamara un mémento grammatical qui reprend, sous forme de tableaux, l’essentiel des règles de déclinaison et de conjugaison l’ensemble du vocabulaire utilisé dans les leçons, classé par ordre alphabétique le corrigé des exercices.

Bonus : 53 fichiers audio à télécharger gratuitement sur le site des éditions Ellipses

À propos de l’auteur

Maria Zeltchenko est professeur agrégé de russe.


2. Assimil – Le russe (Victoria Melnikova-Suchet)

Le Russe Victoria Melnikova Suchet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Avec Assimil, apprendre le russe n’a jamais été aussi facile : la méthode intuitive a permis à des millions d’utilisateurs d’apprendre une langue étrangère. Vous êtes débutants ou faux-débutants ? Vous souhaitez tout simplement vous remettre au russe ?

En 100 leçons et autant de dialogues vivants ponctués de notes simples et d’exercices, à raison de 30 à 40 minutes par jour, vous suivrez une progression très fluide. Vous atteindrez en quelques mois un niveau de conversation vous permettant de dialoguer avec des amis et de vous exprimer aisément dans la vie courante comme en situation professionnelle.

Qu’est-ce que la méthode Assimil ? Cette méthode d’auto-apprentissage révolutionnaire repose sur un principe simple et efficace : l’assimilation intuitive. Elle s’inspire du processus naturel qui permet à chacun d’acquérir sa langue maternelle. Grâce à un ensemble pédagogique composé de dialogues vivants, de notes simples et d’exercices, vous parlerez sans effort ni hésitation de manière très naturelle.

Les points forts : des dialogues vivants et utiles ; une progression grammaticale soigneusement étudiée ; des révisions systématiques pour consolider vos acquis ; des commentaires culturels ; un style humoristique unique et éprouvé.

À propos de l’auteur

Victoria Melnikova-Suchet, née en 1979 à Nadym en Russie, est diplômée en philologie romano-germanique de la Faculté d’Etat de Voronej. Passionnée par le français et par l’étude des langues étrangères – elle en parle quatre – elle est lauréate nationale en 2001 du Concours général sur le thème de « la francophonie, hier, aujourd’hui, demain » puis devient professeur de français à l’Université de Voronej.

En 2001, elle arrive à Paris pour parfaire ses connaissances et obtient une Licence de Lettres Modernes à l’Université de Paris IV ainsi qu’une Licence et une Maîtrise de Langues étrangères appliquées avec une spécialisation en traduction économique et juridique. Enseignante de russe, elle a effectué des missions de traductrice-interprète auprès de la Fondation Saint-Exupéry à Paris, de l’Alliance Française et de l’Ambassade de France en Russie.

Selon elle, l’apprentissage d’une langue ne doit en aucun cas se restreindre à l’étude de la grammaire, néanmoins indispensable, mais plutôt ouvrir la porte d’un monde nouveau : celui d’un pays, d’une culture, d’un peuple, en passant par l’étude de sa langue.


3. Harrap’s – Russe – Méthode intégrale (Collectif)

Harrap’s méthode intégrale Russe Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un outil pédagogique conçu pour un apprentissage autonome et rapide :

  • ouverture des chapitres par des objectifs réalistes
  • des dialogues pour introduire les mots et expressions nouveaux
  • des points de vocabulaire
  • des explications grammaticales
  • des exercices avec corrigés
  • des activités orales (exercices de prononciation, dialogues improvisés, etc.)
  • des tests pour s’évaluer.

En plus :

  • des infos culturelles et de civilisation
  • un glossaire grammatical
  • un lexique bilingue.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Débuter en russe – Méthode complète (Anatoly Tokmakov)

Débuter le russe Anatoly Tokmakov

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cette méthode est destinée à ceux qui, n’ayant aucune notion de russe, souhaitent acquérir des bases sérieuses avec un manuel unique. Sa structure répond également aux besoins des étudiants qui souhaitent remettre leur connaissance à jour.

Le manuel Débuter en russe comporte deux parties principales :

  • la première est partie axée sur l’apprentissage de la lecture et de la prononciation ;
  • la deuxième présente les règles de grammaire et propose des textes d’application et des exercices.

Enfin, les annexes de l’ouvrage proposent un mémento grammatical (tableaux de déclinaisons, conjugaisons etc.), un lexique russe-français et une liste de verbes.

À propos de l’auteur

Anatoly Tokmakov, docteur en Langues et Littératures slaves, enseigne le russe à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).


5. Je parle russe ! Grammaire pour débutants (Maria Zeltchenko)

Je parle russe Maria Zeltchenko

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous débutez le russe ? Vous voulez reprendre l’étude du russe ? Je parle russe ! est pour vous ! Incontournable outil pour mieux s’exprimer et communiquer rapidement en russe, vous trouverez dans ce bloc-notes l’essentiel de la grammaire et du vocabulaire à assimiler, sous forme de fiches illustrées systématiquement assorties d’exercices et/ou de jeux.

Je parle russe ! vous offre :

  • 40 fiches abordant la grammaire au travers de situations très concrètes
  • plus de 120 exercices et/ou jeux très variés en bonus
  • un mini-lexique
  • 17 tableaux récapitulatifs des points clefs de la grammaire russe
  • les corrigés des exercices.

À propos de l’auteur

Maria Zeltchenko est professeur de russe au Lycée Maxence-Van-Der-Meersch à Roubaix.

error: Contenu protégé