Les 5 meilleurs livres de Mircea Eliade

Les 5 meilleurs livres de Mircea Eliade

Mircea Eliade, né le 9 mars 1907 à Bucarest et mort le 22 avril 1986 à Chicago, est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain. Polyglotte, il parlait et écrivait couramment cinq langues : le roumain, le français, l’allemand, l’italien et l’anglais.


1. Le sacré et le profane

Le sacré et le profane Mircea Eliade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’auteur examine dans ce volume la situation de l’homme dans un monde saturé de valeurs religieuses. Son livre est une introduction à l’histoire des religions, une mise au point de nos connaissances dans ce domaine.


2. La nuit bengali

La nuit bengali Mircea Eliade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Nuit bengali est l’autopsie d’un amour.

Ingénieur européen parti travailler en Inde, Allan se fait admettre dans la famille de son chef qui est bientôt prête à l’adopter. Lorsqu’on lui présente Maitreyi, la fille de la maison, Allan la juge d’abord laide et sans attrait. Il est cependant sensible à un détail : la couleur exceptionnelle de sa peau, entre cire et argile.

Il lui faut pénétrer les mœurs et mystères du pays pour découvrir la sensualité de la jeune fille et son puissant charme intellectuel. Dès lors une violente passion les unit secrètement. Les obstacles entre eux seront insensés, de la religion à la tradition indienne aux multiples mystères difficiles à déchiffrer pour un Européen.


3. Le mythe de l’éternel retour

Le mythe de l’éternel retour Mircea Eliade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre pourrait s’intituler  » Introduction à une philosophie de l’Histoire  » car tel est, en définitive, le sens de cet essai.

Eliade interroge les conceptions fondamentales des sociétés archaïques, qui, tout en connaissant elles aussi une certaine forme d’histoire, s’évertuent à n’en pas tenir compte. Eliade étudie plus particulièrement la révolte des sociétés traditionnelles contre le temps historique et leur nostalgie d’un retour périodique au temps mythique des origines.


4. Aspects du mythe

Aspects du mythe Mircea Eliade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l’existence humaine.

Grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible. Mircea Eliade retrace l’histoire des grands mythes des peuples primitifs jusqu’au monde moderne en passant par les grandes civilisations du passé. Son livre constitue à la fois un exposé historique, rempli d’exemples, et une synthèse philosophique du problème examiné.


5. Initiation, rites, sociétés secrètes

Initiation rites sociétés secrètes Mircea Eliade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est une affirmation courante que le monde moderne, entre autres caractéristiques, se distingue par la disparition de l’initiation.

D’une importance capitale dans les sociétés traditionnelles, l’initiation est pratiquement absente de la société occidentale de nos jours. Certes, les différentes confessions chrétiennes montrent encore, dans une mesure variable, des traces d’un mystère initiatique. Mais le christianisme n’a justement triomphé et n’est devenu religion universelle que parce qu’il s’est libéré du climat des mystères gréco-orientaux et s’est proclamé une religion du salut, accessible à tous.

En vue de dégager les divers types d’initiation, Mircea Eliade étudie successivement les rites de puberté dans les sociétés traditionnelles, les cérémonies d’entrée dans les sociétés secrètes, les initiations militaires et chamaniques, les mystères gréco-orientaux, les survivances des motifs initiatiques dans l’Europe chrétienne et, enfin, les rapports entre certains motifs initiatiques et certains thèmes littéraires.

L’auteur conclut sur les mouvements occultistes dans le monde moderne.

error: Contenu protégé