Les 5 meilleurs livres de Yann Queffélec

Les 5 meilleurs livres de Yann Queffélec

Yann Queffélec, de son vrai prénom Jean-Marie Queffélec, né à Paris le 4 septembre 1949, est un écrivain et marin français.


1. Les noces barbares

Les noces barbares Yann Queffélec

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fruit d’une alliance barbare et d’un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère — Nicole — et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.

La situation ne s’arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l’alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers.

Mais Ludovic est loin d’être le crétin qu’on suppose. Il ne cesse de rêver à sa mère qu’il adore autant qu’il la redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l’en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver.

S’enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d’une épave échouée, écrit des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c’est là que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante et magnifique de re-connaissance mutuelle.


2. La femme sous l’horizon

La femme sous l’horizon Yann Queffélec

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelle fatalité poursuit de génération en génération, jusqu’à nos jours, cette famille d’exilés russes réfugiés en Lorraine ?

Dans un manoir en bois de la forêt vosgienne, réplique d’une demeure ancestrale incendiée par les moujiks à la Révolution, vit la petite Ilinka surnommée Tita. Rescapée à six mois d’un accident d’auto où sa mère a péri brûlée, marquée par une cicatrice au visage, Tita refuse son rôle de personnage tragique et fatal annoncé depuis toujours par les tarots et cherche la vérité sur sa naissance.

Pour rompre l’envoûtement d’une famille autodestructrice et repliée sur ses nostalgies, il lui faut fuir la fascination du manoir, l’autorité cruelle de la grand-mère Zinnaïfde, la séduction déchirante de l’oncle Lev, les violences d’un père hanté par Camilla, sa femme disparue. Tita vivra des amours douloureuses et compliquées. Le mariage, un enfant seraient peut-être son salut.

Mais la malédiction qui la poursuit n’est-elle pas inconsciemment sa raison de vivre ?


3. Noir animal ou la menace

Noir animal ou la menace Yann Queffélec

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Charlie a dix ans, dont neuf d’orphelinat. Une bonne moyenne, diront certains, pour un enfant noir. Et puis, un beau jour, les Bougran apparaissent dans sa vie, Mado et Monsieur Bob. Des parents adoptifs pas tout à fait comme dans les contes de fées, mais bon, c’est mieux que rien.

Et Charlie rêve : une chambre à soi, même en sous-sol, même dans une cité dortoir, c’est le début d’une vie normale, non ? Seul hic à l’horizon, Éric, dix-huit ans, skinhead, néo-nazi déjanté, méchant, raciste, et vrai fils des Bougran. Une menace plus que réelle pour Charlie qui découvre l’enfer au quotidien, et tout l’art de la survie… Mais pour combien de temps ?


4. Disparue dans la nuit

Disparue dans la nuit Yann Queffélec

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Léna, treize ans, fille unique du flic David Finiel qui a déserté le foyer familial, se venge à sa manière : mensonges, liaisons avec des marginaux, errances nocturnes, délinquance. Momo, jeune émigré des cités Nord de Marseille, roule à tombeau ouvert en direction du port avec, à ses côtés, Léna, la fille de ses rêves. Voiture volée, fille séquestrée, droguée, volée.

Arraché à son égoïsme, David Finiel recherche sa fille désespérément et se tait, imaginant le sort réservé aux enfants disparus. Momo veut embarquer clandestinement pour le Maroc, mais sur le port l’attend son frère Karim, puissant dealer en prison par sa faute et tout juste libéré. Momo périra noyé dans un bassin de Marseille, Marseille ville-ogresse, exemple des nouvelles violences de la vie contemporaine.


5. L’homme de ma vie

L’homme de ma vie Yann Queffélec

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Raconter l’enfance et les relations qui lient (ou délient) un fils avec son père, n’est pas une démarche anodine. Pas étonnant alors que Yann Quéffélec renoue ici avec le meilleur.

error: Contenu protégé