Les 5 meilleurs livres sur le syndrome de l’intestin irritable

Les 5 meilleurs livres sur le syndrome de l’intestin irritable

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le syndrome de l’intestin irritable.


1. Syndrome de l’intestin irritable – La méthode anti-douleur (Mélanie Duféey)

Syndrome de l'intestin irritable - La méthode anti-douleur (Mélanie Duféey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La colopathie fonctionnelle – ou Syndrome du côlon irritable – est un trouble intestinal provoquant des douleurs chroniques. Bien que bénin, il entraîne une véritable altération de la qualité de vie. On considère qu’il représente, dans les pays occidentaux, près la moitié des motifs de consultations en gastro-entérologie.

Mélanie Duféey, conseillère en nutrition selon l’Ayurvéda et créatrice du site Le Chaudron Pastel, nous livre le fruit de ses recherches pour vivre avec la Colopathie fonctionnelle et s’en prémunir :

  • toutes les clés pour reconnaître ces troubles et en chercher leurs origines  ;
  • les outils holistiques pour se reconnecter à son corps et soulager la douleur : aromatologie-phytologies, méthodes de respiration, exercices physiques…
  • 50 recettes culinaires et 150 déclinaisons allant du salé au sucré pour un quotidien varié, gourmand et digeste  ;
  • des conseils et des astuces alimentaires  : quantités, modes de préparations, superaliments pour vivre en harmonie avec son corps.

À propos de l’auteur

Naturopathe de métier, Mélanie Duféey est diplômée du Cena-tho (Ecole de Naturopathie à Paris), institut agréé FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie), et elle est également conseillère en nutrition selon l’Ayurvéda (Ecole Internationale d’Ayurvéda Curcuma), accréditée par l’Ayurvéda France (Association des professionnels de l’Ayurvéda).

A travers son site Le Chaudron Pastel, elle partage son expérience personnelle et nous parle de son métier avec douceur et gourmandise afin de donner à chacun les clés pour nourrir son cœur, son corps et son esprit.


2. Intestin irritable, les raisons de la colère (Jean-Marc Sabaté)

Intestin irritable, les raisons de la colère (Jean-Marc Sabaté)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Malaises, diarrhées, douleurs, ballonnement, constipation…le syndrome de l’intestin irritable est un trouble digestif très fréquent. Il toucherait 10% de la population des pays occidentaux, en majorité des femmes.

Bien que généralement sans gravité, il peut néanmoins gêner sérieusement les activités professionnelles et sociales de ceux qui en souffrent, appauvrir leur qualité de vie et entraîner anxiété et dépression.

Ce livre répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet :

  • Comment reconnaître la maladie ?
  • Quels sont ses symptômes ?
  • Qui sont les personnes touchées ?
  • L’impact de la maladie sur la vie personnelle et l’entourage et sur la vie professionnelle.
  • Quelles sont les causes de la maladie ?
  • Les contractions intestinales, l’importance du « microbiote », l’intestin « deuxième cerveau », le rôle du stress…
  • Comment la traiter ?
  • Les médicaments, les régimes, la place des traitements alternatifs…
  • La relation médecin-patient.
  • Comment améliorer la prise en charge ?
  • L’éducation thérapeutique, le rôle d’une association de patients.

À propos de l’auteur

Le Pr. Jean-Marc Sabaté est gastro-entérologue à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et chercheur à l’Inserm dans l’unité U987 Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur.

Président du Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie (GFNG), il a cofondé en 2010 avec une patiente, l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII).


3. Le syndrome de l’intestin irritable – Mieux le comprendre, mieux le vivre (Emmanuelle Teyras, François Mion)

Le syndrome de l'intestin irritable - Mieux le comprendre, mieux le vivre (Emmanuelle Teyras, François Mion)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le syndrome de l’intestin irritable, connu aussi sous les noms de côlon irritable ou colopathie fonctionnelle, est une maladie complexe, au diagnostic difficile. Pourtant, il s’agit d’une affection extrêmement fréquente : 5 à 10 % de la population est atteinte de ce syndrome, ce qui représente plus de trois millions de patients.

Le docteur François Mion, spécialiste de la question, vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (alimentation, médicaments, thérapies complémentaires…). Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, l’auteur aborde le sujet sans tabou.

De nombreux cas cliniques et témoignages complètent l’ouvrage, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.

À propos de l’auteur

François Mion est médecin gastroentérologue et professeur de physiologie à la faculté de médecine Lyon-Sud. Il est responsable du service d’exploration fonctionnelle digestive de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, service spécialisé dans l’exploration et le traitement des pathologies fonctionnelles digestives.

Il est membre du conseil d’administration du Groupe français de neuro-gastroentérologie (GFNG) et membre du comité scientifique de l’Association des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (APSSII).


4. Syndrome du côlon irritable : 21 jours de menus (Alexandra Leduc)

Syndrome du côlon irritable : 21 jours de menus (Alexandra Leduc)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous vous sentez souvent ballonné, votre ventre gargouille à n’en plus finir, votre transit est irrégulier… et vous avez tout essayé pour éviter ces troubles digestifs ? Découvrez une alimentation adaptée peut vous aider à combattre efficacement les symptômes et à réduire vos inconforts.

Cette nouvelle édition, revue et augmentée, s’inspire de l’approche FODMAP, une méthode novatrice qui permet de soulager les symptômes gastro-intestinaux chez la plupart des personnes atteintes du côlon irritable.

Ce guide vous permettra de :

  • comprendre le syndrome du côlon irritable ;
  • soulager vos symptômes, leur durée et leur fréquence ;
  • identifier facilement les ingrédients qui vous conviennent et ceux que vous tolérez moins bien en adoptant temporairement une alimentation pauvre en FODMAP ;
  • planifier vos repas et vos collations grâce à des menus quotidiens.

Découvrez des recettes savoureuses, faciles et rapides à préparer : crème d’avoine, poulet aux canneberges, cannellonis au fromage, quiche aux poivrons… et retrouvez le plaisir de manger sans appréhension.

À propos de l’auteur

Alexandra aime tout ce qui touche à la nourriture. En plus d’être nutritionniste de profession, elle est fondatrice d’Alex cuisine et auteure de 11 livres de recettes.


5. Soignez le côlon irritable naturellement (Jacques Médart)

Soignez le côlon irritable naturellement (Jacques Médart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un médecin nutritionniste explique comment se débarrasser durablement et sans médicament du trouble digestif le plus répandu (et le plus angoissant) : le syndrome du côlon irritable.

Le côlon irritable est l’un des premiers sinon le premier motif de consultation du médecin. Le plus souvent, les examens, parfois stressants (coloscopie) ne donnent aucun résultat, les traitements classiques soulagent peu et le patient apprend à vivre avec ses troubles.

Aujourd’hui, la recherche met en lumière les causes multiples du côlon irritable. Des centaines d’études sur l’intestin et sa flore ouvrent de nouvelles pistes de diagnostic et de traitement.

Ce livre propose une démarche globale qui commence par un auto-diagnostic et se poursuit avec l’élimination des aliments allergisants, le soutien de la digestion et le rééquilibrage de la flore intestinale.

À propos de l’auteur

Jacques Médart est médecin nutritionniste à Liège (Belgique). Il est l’auteur d’un Manuel pratique de nutrition paru aux Editions De Boeck et du Nouveau Régime IG diabète aux éditions Souccar.

 
error: Contenu protégé