Les 5 meilleurs livres de sémiologie médicale

Les 5 meilleurs livres de sémiologie médicale

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de sémiologie médicale.


1. Sémiologie médicale – L’apprentissage pratique de l’examen clinique (Baptiste Coustet)

Sémiologie médicale - L'apprentissage pratique de l'examen clinique (Baptiste Coustet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La référence en sémiologie clinique pour les étudiants en médecine, kinésithérapie et ostéopathie. Sémiologie médicale est un guide d’apprentissage pratique de l’examen clinique, utile dès la 2e année des études de médecine (DFGSM2), mais également pour les études de kinésithérapie et d’ostéopathie.

On y trouve :

  • Les bases de l’observation médicale et la méthodologie de l’examen
  • La sémiologie clinique par appareils, en 15 parties, avec de nombreuses photographies en couleurs
  • La sémiologie des examens biologiques courants ainsi que les principes d’imgerie médicale
  • Des synthèses des signes et examens sous forme de check-lists
  • Les normales de laboratoire
  • Un index complet avec la mention des racines grecques et latines

Cette 6e édition, entièrement en couleurs, propose toujours en bonus une application smartphone (IOS et Android), pour retrouver rapidement, au lit du patient, l’essentiel de la sémiologie médicale.

À propos de l’auteur

Baptiste Coustet est médecin spécialiste et passionné de sémiologie.


2. Sémiologie – Guide d’observation médico-chirurgicale (Marc Garnier, Damien Contou, Benjamin Bajer)

Sémiologie - Guide d'observation médico-chirurgicale (Marc Garnier, Damien Contou, Benjamin Bajer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quelles que soient les évolutions de la médecine, que celles-ci conduisent à des améliorations thérapeutiques ou à l’apparition de nouvelles techniques d’examens complémentaires, la démarche diagnostique restera continuellement basée sur l’examen clinique.

Depuis Émile Littré et son invention du terme «sémiologie» au XIXe siècle, «l’étude et la présentation des signes et symptômes» n’ont pas révolutionnairement changé. Leur apprentissage reste et restera la base du raisonnement que doit acquérir chaque médecin.

Dans ce livre, les auteurs se sont attachés à recenser et à expliquer toutes les notions nécessaires à la réalisation d’un examen clinique complet, sans pour autant entraîner le lecteur trop loin dans les méandres des variations interindividuelles ou des données d’examen trop exceptionnelles. C’est là le rôle de traités de spécialité ou de médecine interne, plus exhaustifs, qui pourront compléter les notions acquises ici.

L’examen clinique et les principaux examens complémentaires y sont décrits, dans un texte jalonné d’encadrés Réflexe clinique», «Technique» ou «Physiopathologie» permettant au lecteur d’acquérir tout à la fois les techniques de réalisation de l’examen, la compréhension de la genèse des signes et les automatismes devant guider la carrière de tout médecin.

L’ouvrage est également très abondamment illustré pour permettre de mieux comprendre les informations données, notamment concernant certains gestes techniques.

De fait, cet ouvrage s’adresse aussi bien à l’étudiant en médecine quel que soit son niveau dans le cursus, qu’au praticien désirant remettre à jour ses connaissances cliniques. Nul doute que les étudiants et membres des professions paramédicales y trouveront également une aide précieuse pour la prise en charge de leurs patients.

Évidemment, rien ne remplacera le bon sens clinique et l’apprentissage au lit du malade», qui restent les compléments indispensables à cet ouvrage passionnant. Car en effet, la passion est au cœur de cet ouvrage. Passion pour notre métier de médecin, passion pour cette merveilleuse discipline qui traverse immanquablement les siècles et passion pour son enseignement. Espérons que ce livre transmettra cette passion aux générations futures.

Un fait n’est rien par lui-même, il ne vaut que par l’idée qui s’y rattache ou par la preuve qu’il fournit.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Examen clinique et sémiologie : l’essentiel (Nicholas J. Talley, Simon O’Connor)

Examen clinique et sémiologie : l'essentiel (Nicholas J. Talley, Simon O'Connor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le premier contact avec le patient lors de l’examen clinique constitue le point de départ essentiel pour une prise en charge réussie et efficace.

Ce guide pratique fournit aux internes et jeunes médecins la méthodologie les connaissances et les compétences à maîtriser pour pratiquer un bon examen clinique. Il s’agit à la fois de savoir recueillir l’anamnèse et de conduire un examen physique complet permettant de s’orienter vers un bon diagnostic.

Les principales étapes – l’interrogatoire l’examen clinique détaillé décrit selon chaque zone anatomique ainsi que la rédaction du compte rendu médical – sont détaillées de façon claire et pédagogique. Les cas particuliers des personnes âgées et des situations d’urgences sont également étudiés.

Cet ouvrage est conçu pour permettre un accès rapide à l’information :

  • contenu très découpé ;
  • nombreuses listes ;
  • encadrés de synthèse et sur les points critiques de l’examen ;
  • iconographie abondante (dessins de rappel anatomique schémas et photographies pour illustrer l’examen en lui-même ou certains signes particuliers ;
  • exemples concrets trucs et astuces.

La rigueur de la méthode alliée à un ton pédagogique facilitent l’acquisition et la maîtrise de la bonne posture et des bons gestes.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques (Serge Tribolet, Mazda Shahidi)

Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques (Serge Tribolet, Mazda Shahidi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable. Il est conçu pour permettre le repérage et la reconnaissance des symptômes les plus divers en les situant au sein de chacune des étapes de l’examen clinique.

La sémiologie des troubles psychiques étant probablement la plus précise et la plus complète de toutes les sémiologies médicales, mais aussi la plus souvent méconnue, Serge Tribolet et Mazda Shahidi ont choisi la possibilité de multiples entrées en fonction du type de symptôme, du contexte syndromique, des intrications somatopsychiatriques, de l’existence d’une iatrogénie, de l’influence de la culture…

Réalisant une véritable référence sémiologique en psychiatrie, ce nouveau Précis se situe en amont de l’étape diagnostique. Le temps sémiologique précède le temps diagnostique ; il permet ainsi d’assurer à la fois une écoute attentive du patient, une acuité du regard clinique et une plus grande sûreté du diagnostic.

Un Index final permet une utilisation pratique et efficace nécessaire à chaque praticien et utile à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont à faire face, qu’ils y soient préparés ou non, aux troubles psychiques.

À propos de l’auteur

Serge Tribolet, psychiatre des hôpitaux à Paris, auteur de nombreux ouvrages spécialisés, enseigne la clinique psychiatrique et développe un travail de recherche sur la psychose.

Mazda Shahidi, psychiatre, exerce en milieu hospitalier dans la Région parisienne.


5. Sémiologie clinique (Jean Bariéty, Loïc Capron, Gilles Grateau, Michel Kossowski)

Sémiologie clinique (Jean Bariéty, Loïc Capron, Gilles Grateau, Michel Kossowski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La sémiologie est la science des signes. Groupés en syndromes, les signes sont les expressions des maladies, les éléments indispensables à l’établissement d’un diagnostic.

Cet ouvrage, entièrement repensé et récrit, est l’héritier des 7 éditions de l’Abrégé de sémiologie médicale Masson, par Maurice Bariéty et coll.

Dans ce manuel d’initiation à l’étude des maladies, les auteurs recentrent le champ de la sémiologie sur la clinique. Ils mènent le lecteur par delà la simple description des phénomènes observés pour expliquer, le plus systématiquement possible, les mécanismes des signes, les intégrer aux syndromes, et évoquer leurs racines historiques.

Avec toujours à l’esprit la prééminence du contact entre le patient et son médecin : ‘ Il n’y a pas de beaux malades, parce que tous les malades sont beaux ‘.

L’ouvrage est composé de 5 grandes parties : après avoir présenté les Principes de la sémiologie, il aborde les Signes et symptômes généraux pour développer ensuite très largement la Sémiologie des appareils et des systèmes, puis les Situations et syndromes particuliers et la Sémiologie quantitative.

Un style simple et clair, une maquette en bichromie et de nombreux schémas et tableaux facilitent la lecture. Des encadrés mettent en valeur les points particuliers de chaque chapitre. Un index particulièrement détaillé complète l’ouvrage et en fait un outil de référence extrêmement commode. Les schémas de cet ouvrage ont été réalisés par Sandrine Marchand.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé