Les 5 meilleurs livres sur la menuiserie

Les 5 meilleurs livres sur la menuiserie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la menuiserie.


1. Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie (Albert Jackson, David Day)

Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie (Albert Jackson, David Day)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie est à ce jour l’ouvrage le plus complet dans ce domaine. Le choix de la matière première étant capital, les principaux bois résineux et feuillus sont décrits dès le début avec leurs utilisations, leur résistance, leur couleur et leur texture. Les panneaux dérivés du bois sont également abordés.

Quelle que soit la tâche à accomplir, une boîte à outils bien remplie est indispensable. Ce livre offre une présentation incomparable de chaque type d’outil : du simple rabot à la défonceuse et de la scie japonaise aux combinées, tous sont minutieusement décrits afin d’aider le débutant, d’informer l’acheteur et d’assister le menuisier expérimenté dans l’organisation de son atelier.

Mais les outils ne servent à rien sans les idées… Cet ouvrage vous propose de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un objet, du dessin à l’échelle aux finitions. Des créations de designers, traditionnelles et modernes, fournissent une mine d’idées et vous incitent à développer votre propre style.

La menuiserie exige une grande variété de talents et la maîtrise de nombreuses techniques. Ainsi, rien n’est plus important que la réalisation des assemblages. C’est pourquoi cet ouvrage leur consacre tout un chapitre. Chaque assemblage est décrit pas à pas et illustré de photographies et de dessins.

En outre, qu’il s’agisse de sculpture, de placage, de marqueterie, de cintrage ou de finitions, chacune de ces techniques est exposée en détail afin d’en faciliter la maîtrise. Pour finir, le choix des colles et de la quincaillerie (fermetures, charnières, poignées…) vous permettra de terminer vos réalisations.

À propos de l’auteur

Albert Jackson et David Day ont obtenu une maîtrise de design de meubles au Royal College of Art de Londres avant de se consacrer à la rédaction, à la réalisation et à l’illustration de livres pratiques. Ce sont les auteurs de Travaux à la défonceuse, Les bois et leurs usages et Finitions, aux éditions La Maison Rustique.


2. La menuiserie (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

La menuiserie (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Facile à travailler et offrant une infinité de possibilités, depuis l’étagère d’appoint jusqu’à la charpente, le bois ajoute aux avantages que lui connaissent aussi bien les bricoleurs que les artisans les qualités que l’on attend désormais d’un matériau écologique : il est renouvelable, transformable et recyclable ; ressource le plus souvent locale, c’est donc à plus d’un titre qu’il participe à la réduction de l’empreinte carbone.

Dans ce manuel d’initiation à la menuiserie, les secrets du métier sont révélés dans un texte clair illustré de plus de 2 000 schémas. On y apprend à connaître et à choisir les différents bois de menuiserie et d’ébénisterie (bois naturels et panneaux dérivés).

Les auteurs y exposent aussi la panoplie du menuisier : outils traditionnels à main et outillage électrique, de la simple perceuse aux machines les plus élaborées.

On y trouvera notamment des gabarits pour utiliser au mieux sa défonceuse, le schéma des principaux assemblages (à plat joint, à tourillons, à tenon et mortaise, à queue droite et à queue d’aronde, etc.) ; on y verra comment poser ferrures et quincailleries et réaliser les finitions, le tout étant couronné par plusieurs réalisations qui permettront d’acquérir une méthode et de mener à bien ses propres projets.

Parmi les nombreux livres de menuiserie qui témoignent à leur façon de l’universalité de ce domaine du bricolage, celui-ci est devenu classique, au même titre que certains livres de conjugaison ou de cuisine. Il se présente comme un manuel d’apprentissage où les aspects techniques sont abordés avec précision.

Outre la description des outils et l’exposé des méthodes de travail, il contient aussi quelques projets simples qui permettront à chacun d’appliquer les principes du métier. Enfin, un index de plus de 600 entrées permet de retrouver instantanément l’information voulue dans un livre pratique et accessible.

À propos de l’auteur

De la plomberie à l’isolation en passant par l’aménagement intérieur, Thierry Gallauziaux et David Fedullo sont désormais considérés comme les auteurs de référence du bricolage. Leurs 30 livres – tous chez Eyrolles – composent une gamme dans laquelle bricoleurs et artisans puisent les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison.


3. Travail du bois – L’encyclopédie illustrée (Colin Eden-Eadon)

Travail du bois - L'encyclopédie illustrée (Colin Eden-Eadon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Amoureux du bois, débutants ou expérimentés, ce manuel riche en conseils de pro est l’outil qu’il vous faut ! Étape par étape, il vous donne les clés indispensables à la réalisation de vos projets, des plus simples aux plus complexes :

  • Savoir utiliser ses outils – Grâce à un panorama complet des différents outils (manuels ou électriques) utilisés en menuiserie, travaillez comme un vrai pro.
  • Apprendre à travailler le bois – Les techniques sont largement détaillées : des opérations simples jusqu’aux techniques les plus complexes, les instructions sont claires et abondamment illustrées.
  • Connaître les essences de bois – Un panel de plus de 100 essences de bois vous donne des informations sur leurs caractéristiques, leurs finitions et leurs utilisations.
  • Réaliser ses projets – Suivez pas à pas et réussissez 25 réalisations originales : plan de travail, encadrement, casier à bouteilles, table de jardin, buffet…

À propos de l’auteur

Après avoir suivi des études à l’Université de Londres sur le travail et les techniques du bois, Colin Eden-Eadon devient ébéniste. Fort de longues années de pratique, il est entré ensuite dans l’enseignement. Il est actuellement consultant auprès des fabricants de meubles et des ébénistes.


4. Manuel complet du travail du bois (Chris Tribe)

Manuel complet du travail du bois (Chris Tribe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide pratique complet pour les débutants, qui traite toutes les questions concernant les différentes essences de bois, le choix et l’utilisation des outils, l’organisation de l’atelier, et décrit pas à pas les techniques de travail du bois (raboter, assembler…) ainsi que les finitions.

Des projets expliqués étape par étape permettent au lecteur de se familiariser avec les gestes et techniques de la menuiserie. Enfin, l’auteur donne des conseils ciblés pour savoir quoi faire en cas de problème (diagnostic/solution).

À propos de l’auteur

Menuisier et ébéniste hors pair depuis une trentaine d’années, Chrís Tribe est aussi un professeur passionné, qui aime partager son expérience et transmettre le goût du travail du bois. Il vous propose aujourd’hui de devenir son élève et de vous accompagner dans cette aventure.


5. Assemblages en bois – Toutes les techniques pas à pas (John Bullar)

Assemblages en bois - Toutes les techniques pas à pas (John Bullar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’il s’agisse d’une table ou d’une bibliothèque, la qualité et la maîtrise des assemblages en bois exigent intelligence et rigueur dans la conception, le marquage, la découpe, la réalisation et le montage final.

Ce guide pratique vous donne les clés indispensables pour réussir tous vos projets, du choix des assemblages jusqu’à leur réalisation. Bois, outils, colles, méthodes de travail, bonnes pratiques et tours de main sont décrits au fil des pages, à travers des pas à pas détaillés et richement illustrés.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé