Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 super livres pour apprendre à bricoler sur de bonnes bases

8 super livres pour apprendre à bricoler sur de bonnes bases

Vous aimeriez apprendre à bricoler sur de bonnes bases ? À fixer une étagère ? À poser du carrelage ou du parquet ? À ragréer un sol ? À enduire un mur ou peindre un plafond ? À changer un joint de douche ou réparer une chasse d’eau ? À remplacer une prise électrique ?

Éléments de réponse dans ces ouvrages de référence à destination des débutant(e)s.


1. Le bricolage pour les nuls (Kareen Perrin Debock, Gene Hamilton, Franck Lecor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur le bricolage vous accompagnera dans tous vos travaux. Débutant à bricoleur expérimenté, chacun y trouvera des trucs et astuces pour toutes les étapes de ses projets. Grâce aux conseils avisés de Frank Lecor, vous pourrez réaliser tous les travaux courants d’aménagement, de décoration et de réparation, dans la joie et la bonne humeur.

Ce livre a pour objectif de vous apprendre à bricoler avec des pas à pas et de vous aider à devenir un véritable pro du bricolage. Que vous vouliez rénover et décorer votre maison, ou réaliser des aménagements d’intérieur, les précieux conseils de spécialistes du bricolage vous aideront à faire les bons choix.

Choix de la bonne caisse à outil, astuces pour bricoler à moindre coût, ce livre balayera tous les conseils pour devenir un véritable expert du bricolage. Quelque soit votre niveau, n’attendez plus, emparez vous de votre trousse à outils et lancez-vous !

Éditions POUR LES NULS ; 320 pages.


2. L’essentiel du bricolage (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre indispensable à tous les bricoleurs !

Appropriez-vous facilement tous les gestes indispensables du bricolage : matériaux, techniques, outils, équipements… Très vite, vous saurez réaliser tous les types de travaux chez vous, en réalisant ainsi de nombreuses économies.

De l’électricité aux revêtements intérieurs en passant par la plomberie et l’isolation, chaque sujet est expliqué en détail et les gestes clés décomposés étape par étape : de quoi aménager ou rénover sa maison du sol au plafond !

Accessible aux débutants grâce à ses explications très claires, cet ouvrage au contenu très riche permettra aussi aux bricoleurs plus avertis d’approfondir leur savoir-faire.

Avec :

  • Des boîtes à outils thématiques pour chaque technique
  • Des guides pour choisir vos matériaux, outillages et équipements…
  • Une mine de conseils, trucs et astuces pour vous faciliter la vie
  • Toutes les nouvelles normes en électricité, plomberie, isolation, chauffage…
  • 4 000 photos et schémas clairs pour tout comprendre en un coup d’œil
  • 71 flashcodes, soit 4 heures de vidéo pour une mise en pratique ultra efficace !
  • 1 index illustré de tous les termes techniques de la maison sous forme de poster.

Éditions MANGO ; 576 pages.


3. Grand guide du bricolage (David Fedullo, Thierry Gallauziaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tournevis, marteau, perceuse, pinceau… Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ?

Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore. Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire… et tout réussir ?

Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d’emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le « Grand guide du bricolage » est l’ouvrage de base.

Au modèle d’un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d’auto-apprentissage permettra aussi à chacun d’entreprendre en toute confiance ses projets d’aménagement ou de rénovation (être l’artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).

Éditions EYROLLES ; 622 pages.


4. Tout le bricolage (Julian Cassel, Peter Parham)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des séquences pratiques et des informations théoriques pour guider le bricoleur débutant ou confirmé à travers réalisations, techniques et conseils d’entretien ou de réparation.

Neuf grands chapitres développent tous les aspects du bricolage dans la maison. Avant d’aborder les grands travaux : une double page de présentation générale avec techniques et conseils de planification, outils et matériaux nécessaires, le tout très illustré. Enfin, des modules SOS réparations présentent, en images, solutions et techniques d’urgence.

Le seul livre de bricolage qui détaille les réalisations pas à pas pour mieux appréhender les étapes clés. L’édition française a été complètement adaptée aux normes et techniques en vigueur chez nous.

Éditions MARABOUT ; 544 pages.


5. Simplissime – Le livre de bricolage le + facile du monde (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des explications lues en un coup d’œil, des travaux réalisées en un tour de main :

  • Une liste détaillée du matériel et de l’outillage nécessaire
  • 5 étapes au maximum
  • Des schémas explicatifs clairs
  • Des explications courtes et précises
  • Une photo explicite du résultat à atteindre.

Pour tous les niveaux, pour tous types de travaux, des étapes simples, validés par des professionnels.

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 288 pages.


6. Le manuel du bricolage facile (Christian Pessey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Véritable bible du bricoleur, en près de 300 pages, cet ouvrage présente sous forme d’illustrations pas à pas, de photos, de schémas tout ce qu’il faut savoir pour réparer, rénover ou aménager son habitat. Découpé en 6 chapitres, c’est un guide pratique complet prenant en compte les matériaux et les techniques de bricolage les plus récents.

Éditions CHARLES MASSIN ; 288 pages.


7. Copain du bricolage – Le guide des apprentis bricoleurs (Didier Schmitt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scier, découper, clouer, coller, râper, visser ou peindre… Les bons gestes du bricolage ne s’improvisent pas, ils s’apprennent. Savoir quels matériaux employer, comment utiliser les outils, découvrir les techniques les mieux adaptées pour obtenir le meilleur résultat, tout est dit dans ce livre.

Débutant ou bricoleur confirmé, il y en a pour tous les niveaux, des objets les plus simples aux plus élaborés, avec des réalisations expliquées pas à pas. Sans oublier les trucs et astuces de professionnels !

Éditions MILAN ; 256 pages.


8. Le grand livre de bricolage des enfants (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une cinquantaine d’activités gaiement illustrées, pour permettre aux enfants de construire des objets, de s’initier aux joies de la peinture ou de la couture, de découvrir les ressources de la nature et de fabriquer leurs propres jouets.

Éditions THIERRY MAGNIER ; 96 pages.

error: Contenu protégé