Les 5 meilleurs livres sur les installations photovoltaïques

Les 5 meilleurs livres sur les installations photovoltaïques

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les installations photovoltaïques.


1. Installations photovoltaïques – Conception et dimensionnement d’installations raccordées au réseau (Anne Labouret, Michel Villoz)

Installations photovoltaïques - Conception et dimensionnement d'installations raccordées au réseau (Anne Labouret, Michel Villoz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entièrement dédié aux installations solaires photovoltaïques raccordées au réseau, cet ouvrage professionnel destiné aux concepteurs, installateurs et donneurs d’ordres fournit les outils et les méthodes pour élaborer et optimiser un cahier des charges, calculer, mettre en place et entretenir les composants nécessaires. Il apporte en outre des informations sur les données économiques et techniques, avec notamment des détails sur les dernières avancées dans ce domaine en pleine évolution.

Illustrée et pratique avec des présentations de réalisations réelles, davantage d’informations sur les onduleurs, les systèmes de fixation et d’intégration et les branchements au réseau, cette cinquième édition tient compte du formidable développement actuel du photovoltaïque. Elle actualise les différentes technologies utilisées et informe sur les méthodes les plus récentes de conception et d’installation.

À propos de l’auteur

Docteur-ingénieur, Anne Labouret a débuté dans la recherche et le développement des photopiles au silicium amorphe. Directrice commerciale de la société Solems SA, elle conçoit et commercialise des applications photovoltaïques. Elle est également intervenante en master.

Ingénieur électricien de l’École polytechnique de Lausanne, Michel Villoz est actif depuis plus de 30 ans dans les énergies renouvelables (société Dynatex). Il a été expert auprès de l’Agence internationale de l’énergie (tâche 3, programme PVPS), actuellement formateur à l’INES (Institut national de l’énergie solaire) et associé chez PVsyst SA (logiciels de simulation solaire).


2. Installations solaires photovoltaïques autonomes – Conception et installation d’unités non raccordées au réseau (Mark Hankins)

Installations solaires photovoltaïques autonomes - Conception et installation d'unités non raccordées au réseau (Mark Hankins)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les installations solaires photovoltaïques non connectées au réseau répondent aux besoins en électricité de ceux qui, trop éloignés, n’ont pas accès au réseau de distribution, comme de ceux qui souhaitent s’affranchir de la contrainte du branchement.

Ce guide pratique explique comment concevoir, dimensionner et installer un système répondant aux besoins spécifiques techniques et économiques de l’utilisateur. De par sa démarche progressive, ponctuée de cas pratiques, d’astuces et de conseils, il est destiné à tout concepteur ou installateur de systèmes pour l’habitat individuel ou collectif, mais aussi à toute personne souhaitant s’informer sur cette technologie.

Points forts :

  • Une démarche pratique pour faciliter ses choix.
  • Des feuilles de calcul dynamique au format Excel pour aider à dimensionner son installation, téléchargeables sur le site dunod.com.
  • De nombreux conseils sur les enjeux techniques et économiques en fonction des besoins, des exigences, et des contraintes.

À propos de l’auteur

Mark Hankins a 20 ans d’expérience dans la conception de systèmes photovoltaïques, la gestion de projets et l’enseignement de l’électricité solaire en Afrique. Il a également géré pendant 10 ans une entreprise de consulting sur les énergies renouvelables à Nairobi, et a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.


3. Le photovoltaïque pour tous – Conception et réalisation d’installations (Antony Falk, Christian Dürschner, Karl-Heinz Remmers)

Le photovoltaïque pour tous - Conception et réalisation d'installations (Antony Falk, Christian Dürschner, Karl-Heinz Remmers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les installations photovoltaïques sont devenues un domaine d’activité commerciale en pleine expansion. Le photovoltaïque pour tous a donc logiquement été écrit pour les acteurs de terrain. Il est à la fois une réponse à toutes les questions que se posent les novices, un manuel d’études et un ouvrage de référence.

En pratique, il explique de façon concrète les moyens pour conseiller, vendre, concevoir, installer, exploiter et assurer la maintenance d’une installation photovoltaïque. Il fourmille de recommandations concrètes et de nombreuses astuces pour éviter les erreurs. Un chapitre conséquent permet de détecter rapidement les pannes d’exploitation et d’y remédier.

Des installations photovoltaïques réalisées dans les règles de l’art, une augmentation du chiffre d’affaires et des clients satisfaits : Le photovoltaïque pour tous est un guide clair pour les artisans et les techniciens, ainsi que pour les concepteurs et les architectes. Il est aussi l’ouvrage que doit acquérir tout propriétaire d’un équipement photovoltaïque désireux de bien comprendre le fonctionnement de son installation.

À propos de l’auteur

Ingénieur, Antony Falk dispose de nombreuses années d’expérience pratique et d’informations privilégiées dans le domaine du solaire photovoltaïque. Au quotidien, il travaille depuis de nombreuses années en tant que concepteur, expert ou pour une hotline technique.

Il écrit régulièrement des livres et des articles pour des magazines spécialisés ; il intervient également en tant que consultant pour l’artisanat spécialisé et l’industrie.


4. Installations photovoltaïques autonomes – Les clés de la conception et du dimensionnement (Aurian Arrigoni)

Installations photovoltaïques autonomes - Les clés de la conception et du dimensionnement (Aurian Arrigoni)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage traite des installations solaires photovoltaïques dites autonomes. Il s’agit d’installations qui ne sont pas raccordées au réseau électrique ; l’électricité qu’elles produisent est, soit directement consommée sur le site par l’utilisateur, soit stockée afin d’y être utilisée ultérieurement. Elles sont constituées de panneaux photovoltaïques, d’un parc de batteries et d’un système de régulation.

Ce qui caractérise spécifiquement ces installations est la présence d’un parc de batteries. Il garantie une autonomie de fonctionnement totale, notamment la nuit. Il permet aussi de répondre aux pics de consommation en apportant un complément de courant au champ photovoltaïque.

Néanmoins, les batteries représentent un point faible a cause de leur durée de vie courte, de leur sensibilité, et de leur coût élevé. Les installations photovoltaïques autonomes sont très pertinentes lorsqu’il s’agit d’alimenter un bâtiment qui ne serait pas connecté au réseau électrique. En ce sens, elles sont répandues dans les sites isoles tels que les chalets de montagne ou tout autre endroit éloigné du réseau (antenne relais, éclairage isole, pompage d’eau, etc.).

À propos de l’auteur

Aurian Arrigoni est reconnu formateur QUALIPV par QUALIT’EnR. Il enseigne le Photovoltaïque en France depuis 2009 au sein des Universités, des Ecoles et auprès des installateurs. Ingénieur spécialisé en Génie Electrique, Mécanique des fluides et Génie Thermique.

Aurian Arrigoni a acquis la maîtrise du dimensionnement, de la conception et de la réalisation de tout type de projet photovoltaïque, qu’il soit raccordé au réseau ou autonome. En 10 années d’expérience, il intervient en France, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.


5. Conception et réalisation d’un suiveur solaire à deux axes (Alex Gautier Tsopgo)

Conception et réalisation d'un suiveur solaire à deux axes (Alex Gautier Tsopgo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un suiveur solaire est une structure portante qui permet d’orienter les panneaux solaires photovoltaïques en fonction de la position du soleil, dans le but d’en augmenter la productivité.

Un système solaire photovoltaïque classique reste fixe toute sa durée de vie. En conséquence, l’énergie obtenue par un tel système est optimale seulement à une période de la journée ; d’où la nécessité de trouver trouver des voies et moyens de pouvoir exploiter à tout moment de la journée, le maximum de flux lumineux provenant du soleil.

Nous avons ainsi réalisé un suiveur solaire photovoltaïque à deux axes de rotation dont l’objectif est l’amélioration du gain en énergie électrique par rapport au système fixe. Le dispositif (panneau solaire) a été fixé sur une structure mécanique réalisée à base de deux vérins électriques à double effet à courant continu, avec leurs circuits de commande, permettant ainsi la rotation du panneau selon les deux directions horizontale et verticale.

Cet ouvrage est destiné à toute personne ou entreprise qui souhaite faire des gains énergétique sur une installation solaire photovoltaïque tout en réduisant la surface d’installation.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé