Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 livres de référence sur la couverture du bâtiment pour élargir ses compétences

9 livres de référence sur la couverture du bâtiment pour élargir ses compétences

Vous êtes sur le point de vous lancer dans la couverture d’un bâtiment ? Vous vous demandez quels matériaux privilégier selon le projet ? Quelles sont les normes de sécurité et les exigences réglementaires à respecter ? Comment garantir l’étanchéité et la ventilation ? Comment traiter les points singuliers tels que les faîtages, les arêtiers, les noues ou les souches de cheminées ?

Que vous soyez apprenti couvreur, professionnel du bâtiment ou simple bricoleur curieux, vous trouverez dans ces ouvrages des éléments de réponse à vos interrogations pour mener à bien vos projets de couverture.


1. Traité de couverture (Paul Demandrille, Georges Cambou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage de référence s’adresse aux apprentis couvreurs et aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances techniques.

À travers plus de 500 schémas, il détaille les étapes d’exécution de tous les types de toiture : tuiles, zinc, plomb, cuivre, aluminium, ardoise… Et expose les techniques de mise en œuvre spécifiques.

Il présente également les nœuds et les brêlages, indispensables à connaître, pour assurer la sécurité du personnel et contient un index des termes de chantier et de la terminologie.

Éditions CHARLES MASSIN ; 517 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Précis de couverture (Olivier Ronteix)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage, destiné aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels du bâtiment, décrit les différentes notions indispensables au métier de couvreur :

  • Les outils utilisés ;
  • Les formes des combles ;
  • Les matériaux de couverture (ardoise, tuile, zinc, PVC, etc.) ;
  • L’aération des combles ;
  • L’évacuation des eaux pluviales.

Pratique, complète, pédagogique et très illustrée, cette nouvelle édition actualisée répond parfaitement aux exigences du métier.

Éditions DUNOD ; 416 pages.


3. La couverture du bâtiment (Éric Mullard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rigoureusement conforme aux normes actuelles de construction et illustré de plusieurs centaines de schémas en couleurs, ce manuel rassemble méthodiquement les connaissances que mettent en œuvre les professionnels d’aujourd’hui. Simple et exhaustif à la fois, il est destiné à la formation initiale autant qu’à la formation continue.

Les artisans pourront s’y référer en vue de réaliser les applications courantes dans le respect des DTU. Il offrira par ailleurs aux différents professionnels de la construction la représentation explicite des détails de construction avec le pas à pas de leur exécution dans les règles de l’art, vocabulaire technique à l’appui.

Publics : ce manuel professionnel repose sur l’enseignement de l’auteur aux débutants (candidats préparant le CAP et le brevet professionnel de couvreur). Dans la partie technologique, il est conforme au programme du bac pro (Assistant d’architecte, EEC, Construction bois, etc.) et des différents BTS du bâtiment.

Les artisans et, généralement, les professionnels de la construction y retrouveront les méthodes, le vocabulaire illustré, les normes actuelles et – en plus des tableaux et des abaques – les points singuliers qui ne figurent pas dans la documentation des fabricants.

Éditions EYROLLES ; 342 pages.


4. Construire et rénover les toits d’ardoise (Éric Mullard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce manuel entièrement nouveau, toutes les phases d’une opération de couverture en ardoise sont décomposées pas à pas et illustrées avec toute la précision voulue. La conduite à tenir dans chaque situation est détaillée dans un texte illustré de schémas en couleurs tandis que le contenu est organisé suivant la difficulté graduelle des travaux à exécuter.

Compte tenu du sujet, on verra que ce sont surtout les bâtiments appartenant au patrimoine historique qui servent d’exemple. Sous la forme d’un aide-mémoire pratique et facile à consulter, les connaissances appliquées sont réunies dans une partie distincte. Enfin, une troisième et toute dernière partie contient les indispensables documents techniques liés à la profession.

Éditions EYROLLES ; 346 pages.


5. Traité de charpente et couverture (Alain Bouteveille, Ursula Bouteveille)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Richement illustré par de nombreux plans, schémas d’ensemble, détails et tableaux synoptiques, ce traité fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles.

Il décrit les différents types de charpentes et couvertures et leur mise en œuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros œuvre et le contre ventement.

Il détaille les principes d’étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports et expose les problématiques de ventilation, de condensation et d’évacuation des eaux pluviales.

Des exemples de mise en œuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures. Ils permettent d’appréhender un projet de construction, mais également d’établir le diagnostic d’une charpente ou d’une couverture existante. Les modifications de charpente liées à une augmentation du volume, l’éclairage naturel, l’isolation et l’aménagement des combles sont traitées en détail.

Des exemples de devis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser permettent de calculer une estimation prévisionnelle de travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs, et leurs paramètres (taux horaires, coefficients de frais généraux) sont personnalisables. Ces devis ont été réalisés à partir de la base de prix Batiprix.

Enfin, un chapitre dédié à l’organisation du chantier apporte les solutions pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur.

La structure de l’ouvrage, sous forme de fiches illustrées, favorise à la fois une compréhension des savoir-faire et règles de l’art nécessaires à la construction d’une toiture, et une maîtrise des principes de conception et des notions utiles pour élaborer et réaliser un projet pas à pas.

Éditions LE MONITEUR ; 320 pages.


6. Les couvertures en tuiles (Christian Lyonnet, Valérie Wesierski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le guide pratique « Les couvertures en tuiles » expose les différents types de tuiles (terre cuite et béton) et leurs caractéristiques. Il définit leurs conditions de mise en œuvre, en chantier neuf et en rénovation complète en répondant de façon pratique et illustrée aux nombreuses questions :

  • Quel type de tuiles choisir en fonction de la zone géographique ou de la pente ?
  • Comment les poser et les fixer ?
  • Comment dimensionner, posent fixer les supports ?
  • Comment installer un écran de sous-toiture et disposer des orifices de ventilation ?
  • Comment traiter les points singuliers (égouts, faîtages, arêtiers, noues, rives, souches de cheminées, fenêtres de toit, etc.) ?

C’est à ces questions et à bien d’autres (climatologie, entretien, etc.) que répond cet ouvrage. En un seul guide, c’est la synthèse de sept DTU (DTU 40.21,40.211,40.22, 40.23,40.24,40.241,40.25) et des CPT relatifs aux travaux associés qui est présentée.

Ce guide intéressera tous les professionnels de la couverture (couvreur, charpentier, maçon, architecte, BET, bureau de contrôle, etc.). Cette nouvelle édition a été actualisée par Valérie Wesierski, responsable du pôle « Évaluation Étanchéité/Couverture » au CSTB et rapporteur du « GS 5.1 Produits et procédés de couvertures ».

Éditions CSTB ; 132 pages.


7. Les couvertures en tuiles et les écrans souples de sous-toiture (Alain Branca, Christian Lyonnet, Valérie Wesierski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide expose les différents types de tuiles (terre cuite et béton) et leurs caractéristiques. Il définit leurs conditions de mise en œuvre, en chantier neuf et en rénovation complète en prenant en compte divers critères tels que la pente, les supports ou la climatologie. La pose des tuiles et les dispositifs de fixation sont détaillés en fonction du modèle de tuile utilisé.

Les points clés de la couverture, tels que les égouts, les faîtages, les arêtiers, les noues, les rives, les souches de cheminées et les fenêtres de toit sont traités au travers d’explications techniques faciles à suivre. C’est la synthèse de sept DTU (DTU 40.21, 40.211, 40.22, 40.23, 40.24, 40.241, 40.25) et des CPT relatifs aux travaux associés qui est présentée.

Les écrans souples de sous-toiture participent à la protection des toitures inclinées en petits éléments (tuiles et ardoises essentiellement). Ils évitent la pénétration de neige poudreuse, de suie ou de poussière, mais ils ont aussi d’autres fonctions telles que protection des isolants et amélioration de l’étanchéité à l’air qui sont détaillées dans ce guide.

L’auteur présente les différents types d’écrans souples de sous-toiture, leur environnement réglementaire et leurs différentes fonctions. Toutes les étapes de mise en œuvre et du traitement des points singuliers sont détaillées. Il expose également les recommandations pour l’entretien des écrans et la réparation des désordres. Le guide prend en compte les préconisations de mise en œuvre du NF DTU 40.29 « Mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture » et l’application du référentiel de certification.

Ce guide très illustré (plus de 220 figures et 50 tableaux) intéressera tous les professionnels de la couverture ou prescripteurs (couvreurs, charpentiers, maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’étude, entreprises du bâtiment, etc.).

Pour rédiger cet ouvrage de référence, le CSTB a sollicité des spécialistes qui partagent leur expertise et expérience en conformité avec les exigences réglementaires et le référentiel technique en vigueur.

Éditions CSTB ; 168 pages.


8. Travaux pratiques de couverture du bâtiment – Volume 1 (Éric Mullard, Mickaël Nouveau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce recueil de travaux pratiques a été expressément conçu et réalisé pour assimiler, par la pratique, les notions théoriques de couverture du bâtiment. Placé en situation de chantier, chacun pourra librement préparer – en maquette – les ouvrages d’atelier.

Contenant tout ce qu’il faut pour s’exercer, ce matériel d’apprentissage est utilisable aussi bien en cours et en formation que chez soi, ainsi que dans tous les cas de figure où l’on se trouve éloigné de l’enseignant, du formateur ou du chantier.

Imprimées en couleurs sur une carte semi-rigide, les planches de quatre maquettes complètes de toitures types en ardoise, en tuiles et en zinc sont accompagnées de toutes les consignes professionnelles de construction pour réaliser, comme sur le chantier et par soi-même, des maquettes évolutives dont les divers éléments seront découpés et collés.

L’ouvrage se compose de deux parties distinctes. La première contient notamment, et pour chacun des quatre chantiers, le détail des « missions » du couvreur, c’est-à-dire le travail qu’il devra réaliser. La seconde est constituée des éléments de maquette représentant les matériaux à découper et à assembler.

Ces travaux pratiques sont associés à deux chaînes YouTube exclusives dont les vidéos (plus d’une centaine de tutoriels librement accessibles) renvoient page pour page au manuel et au recueil de TP (Éric Mullard – YouTube & Mickaël Nouveau – YouTube). On y retrouvera les auteurs qui, en compagnie d’autres enseignants et de leurs élèves, exécutent pas à pas les tâches dont les livres contiennent les schémas et les explications.

Ce recueil de travaux pratiques est destiné aux futurs professionnels, en priorité les candidats au CAP couvreur. Les élèves préparant le BAC PRO AE, EEC, IPB y trouveront les bases de la couverture du bâtiment Il permettra aux artisans de réaliser les applications courantes dans le respect des DTU et aux particuliers de les suivre car on y trouve, illustrés pas à pas : la position des clous, la prise de cotes, le traçage d’un élément l’ordre de pliage, etc.

Éditions EYROLLES ; 128 pages.


9. Travaux pratiques de couverture du bâtiment – Volume 2 (Éric Mullard, Mickaël Nouveau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce recueil de travaux pratiques a été expressément conçu et réalisé pour assimiler, par la pratique, les notions théoriques de couverture du bâtiment. Placé en situation de chantier, chacun pourra librement préparer – en maquette – les ouvrages d’atelier.

Contenant tout ce qu’il faut pour s’exercer, ce matériel d’apprentissage est utilisable aussi bien en cours et en formation que chez soi, ainsi que dans tous les cas de figure où l’on se trouve éloigné de l’enseignant, du formateur ou du chantier.

Imprimées en couleurs sur une carte semi-rigide, les planches de quatre maquettes complètes de toitures types en ardoise, en tuiles et en zinc sont accompagnées de toutes les consignes professionnelles de construction pour réaliser, comme sur le chantier et par soi-même, des maquettes évolutives dont les divers éléments seront découpés et collés.

L’ouvrage se compose de deux parties distinctes. La première contient notamment, et pour chacun des quatre chantiers, le détail des « missions » du couvreur, c’est-à-dire le travail qu’il devra réaliser. La seconde est constituée des éléments de maquette représentant les matériaux à découper et à assembler.

Ces travaux pratiques sont associés à deux chaînes YouTube exclusives dont les vidéos (plus d’une centaine de tutoriels librement accessibles) renvoient page pour page au manuel et au recueil de TP (Éric Mullard – YouTube & Mickaël Nouveau – YouTube). On y retrouvera les auteurs qui, en compagnie d’autres enseignants et de leurs élèves, exécutent pas à pas les tâches dont les livres contiennent les schémas et les explications.

Ce recueil de travaux pratiques est destiné aux futurs professionnels, en priorité les candidats au CAP couvreur. Les élèves préparant le BAC PRO AE, EEC, IPB y trouveront les bases de la couverture du bâtiment.

Il permettra aux artisans de réaliser les applications courantes dans le respect des DTU et aux particuliers de les suivre car on y trouve, illustrés pas à pas : la position des clous, la prise de cotes, le traçage d’un élément, l’ordre de pliage, etc.

Éditions EYROLLES ; 128 pages.

error: Contenu protégé