Les 5 meilleurs livres sur l'endométriose

Les 5 meilleurs livres sur l’endométriose

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’endométriose.


1. Tout sur l’endométriose – Soulager la douleur, soigner la maladie (Delphine Lhuillery, Eric Petit, Eric Sauvanet)

Tout sur l’endométriose – Soulager la douleur soigner la maladie Delphine Lhuillery Eric Petit Eric Sauvanet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Voici le premier ouvrage scientifique et accessible sur l’endométriose, cette maladie spécifiquement féminine, encore trop mal connue des patientes, mais aussi du corps médical.

Vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez :

  • Quels sont les signes qui doivent alerter ?
  • Qui consulter ?
  • Comment obtenir un diagnostic fiable ?
  • Quels sont les médicaments qui marchent ?
  • Quand faut-il se faire opérer ?
  • Quelles sont les meilleures conditions pour avoir un bébé ?
  • Comment soulager efficacement les douleurs ?
  • Pourquoi pratiquer régulièrement une activité physique ?
  • Faut-il changer d’alimentation ?
  • Comment retrouver un bon sommeil ?

À propos de l’auteur

Le Dr Delphine Lhuillery est médecin de la douleur, spécialisée dans la prise en charge de l’endométriose, à la clinique Oudinot, au groupe Vauban et au groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph. Elle est cofondatrice de RESENDO.


2. Soulager l’endométriose sans médicaments (Sophie Pensa, Stéphanie Mezerai)

Soulager l’endométriose sans médicaments Sophie Pensa Stéphanie Mezerai

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Plus que toute autre maladie, l’endométriose touche à l’intimité de chacune. Elle affecte les organes de la fécondité, de la sexualité et revêt donc une dimension symbolique et psychosomatique forte. Ce livre vous propose des approches de soins globales et accessibles. Un équilibre de vie est possible !

Dans ce guide pratique et illustré :

  • 22 questions-réponses pour mieux comprendre la maladie.
  • Les plantes contre l’endométriose : huiles essentielles, bourgeons de plantes, tisanes, gélules…
  • Quand la nutrition soigne : les aliments à supprimer et ceux à privilégier.
  • Reprendre confiance en son corps grâce à l’exercice physique doux : Pilates, yoga, respiration, sophrologie…
  • Un programme complet et pratique en 2 semaines pour vous aider à lutter contre l’inflammation et la douleur.

À propos de l’auteur

Stéphanie Mezerai est praticienne naturopathe et formatrice en naturopathie (ADNR Formations). Elle assure le suivi des femmes atteintes d’endométriose sur la région Occitanie (Endocoaching).

Sophie Pensa est journaliste, spécialiste des médecines complémentaires. Elle est également professeure de yoga certifiée et auteure de nombreux ouvrages sur la santé dont Ma bible de l’homéopathie, Ma bible de l’ostéopathie et Ma bible du yoga santé.

Préfaces des docteurs Luce Bergeret, médecin généraliste, homéopathe, phytothérapeute et médecin thermal à orientation Gynécologie et Érick Petit, médecin radiologue, responsable du Centre de l’endométriose du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et président de RESENDO (Réseau ville-hôpital dédié à l’endométriose).


3. L’alimentation anti-endométriose – Les bienfaits de l’alimentation anti-inflammatoire pour vaincre les douleurs (Fabien Piasco)

L’alimentation anti endométriose – Les bienfaits de l’alimentation anti inflammatoire pour vaincre les douleurs Fabien Piasco

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’endométriose est une pathologie invalidante qui touche plus d’une femme sur dix. Nombreuses sont celles qui cherchent des solutions naturelles pour améliorer leur qualité de vie, et notamment leurs douleurs.

La nutrition fait maintenant partie intégrante de cette approche. Une alimentation antioxydante et anti-inflammatoire, construite spécifiquement pour l’endométriose (détox et modulation des œstrogènes, éviction des perturbateurs endocriniens) peut clairement donner des résultats impressionnants !

Le livre «L’alimentation anti-endométriose» de Fabien Piasco, est devenu LA référence dans ce domaine ! Entièrement basé sur la science, remis à jour plusieurs fois au vu des connaissances actuelles en nutrition pour l’endométriose et des dernières études publiées, cet ouvrage fait le point sur tous les facteurs nutritionnels et environnementaux, comme par exemple les antioxydants, la vitamine D, les oméga-3, le gluten, les bisphénols et phtalates, etc.

Une multitude de conseils et astuces sont donnés, faute de recommandations officielles dans ce domaine. Cette troisième édition est encore enrichie : de nouvelles études sur les aliments et leur possible lien avec la maladie, de nouvelles théories y sont exposées. Le domaine des compléments alimentaires a aussi évolué, et le chapitre qui leur est dédié est donc étoffé.

Les nombreux échanges avec les femmes atteintes d’endométriose ont aussi permis de compléter l’ouvrage : plus de questions/réponses et surtout la création d’un nouveau chapitre consacré aux témoignages.

Sources d’espoir et de motivation ils pourront pousser les nouvelles lectrices à franchir le cap d’une alimentation réellement salvatrice ! Cet ouvrage répond vraiment à toutes les questions possibles sur la nutrition et l’endométriose !

Tout comme les deux précédentes éditions, il est écrit avec trois niveaux de lecture (conseils pratiques, explications techniques et données scientifiques les plus pointues). Ainsi, patientes atteintes d’endométriose, médecins gynécologues et diététiciens-nutritionnistes, pourront y trouver toutes les informations qu’ils recherchent !

À propos de l’auteur

Fabien Piasco est diététicien-nutritionniste. Diplômé d’Etat en diététique, titulaire d’un D.E.S.S. en nutrition, alimentation fonctionnelle et santé, d’un D.U. Nutrition et maladies métaboliques et d’un diplôme en neuro-nutrition, il est aussi formé à la micronutrition et à la phytothérapie.

Il travaille actuellement en pharmacie ainsi que dans un établissement thermal spécialisé en gynécologie (Challes-les-Eaux, Savoie, France), où il dispense ateliers et consultations spécifiques en utilisant le large spectre de la nutrithérapie.


4. Vivre l’endométriose autrement – Mon programme EndoCoaching (Chris Martin-Passalacqua)

Vivre l’endométriose autrement – Mon programme EndoCoaching Chris Martin Passalacqua

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage est le support du premier programme d’accompagnement complémentaire des femmes atteintes d’endométriose : le programme EndoCoaching.

Ce coaching en ligne élaboré par Chris Martin, EndoGirl et naturopathe, a déjà accompagné avec succès plus de 300 femmes souhaitant vivre leur quotidien autrement grâce à des méthodes naturelles en complément de leur suivi médical.

Nutrition adaptée, hygiène de vie spécifique, aides naturelles, méthodes de gestion de la douleur, accompagnement des traitements et des interventions chirurgicales, ou encore fertilité : Chris Martin aborde tout ce qu’une femme atteinte d’endométriose devrait savoir et fait part de son expertise ainsi que de son expérience personnelle face à la maladie.

À propos de l’auteur

Naturopathe, enseignante en aromathérapie, chroniqueuse radio et rédactrice pour la presse écrite, Chris est également la créatrice du BlogZine Nana-Turopathe.com, qui compte à ce jour 35 000 abonnés.

Passionnée par l’univers de la santé verte et convaincue des bénéfices qu’elle peut apporter à chacun, elle partage chaque jour astuces et conseils autour de la naturopathie et du développement personnel.

Atteinte elle-même d’une endométriose profonde, elle se tourne très tôt vers ces solutions complémentaires naturelles qui lui procurent un bien-être au quotidien.


5. Une araignée dans le ventre – Mon combat contre l’endométriose (Anne Steiger)

Une araignée dans le ventre – Mon combat contre l’endométriose Anne Steiger

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une araignée vivait en moi, un petit parasite, hargneux et pathétique. Je devais l’empêcher de nuire, trouver le moyen de l’expulser.

Anne Steiger a longtemps souffert sans pouvoir mettre de mots sur sa douleur. Il aura fallu dix ans pour qu’un médecin pose enfin un diagnostic : elle souffre d’endométriose. Fin de l’histoire ? Pas vraiment.

C’est un véritable parcours du combattant qui commence alors : de médecins en hôpitaux, de prescriptions médicamenteuses en actes chirurgicaux, elle va être confrontée à toutes sortes de traitements, plus ou moins efficaces, et à leurs effets secondaires souvent d’une violence extrême.

Jusqu’au jour où elle décide de reprendre son corps en main, d’enquêter sur la maladie et le business qui l’entoure, et de ne plus subir.

À propos de l’auteur

Anne Steiger est journaliste. Elle a longtemps collaboré, entre autres, à Marie Claire, Cosmopolitan ou Les Dossiers du Canard enchaîné. Elle est l’auteure de La Vie sexuelle des magazines. Comment la presse manipule notre libido et celle de nos ados (Michalon, 2006).

 
error: Contenu protégé