Martin Luther King Jr., né à Atlanta le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.
1. Martin Luther King : Autobiographie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
- Les premières années
- Le collège universitaire Morehouse
- Le séminaire Crozer
- L’université de Boston
- Coretta
- L’église baptiste de Dexter Avenue
- Le mouvement de Montgomery se déclenche
- La violence d’hommes désespérés
- La déségrégation enfin
- L’élargissement de la lutte
- Naissance d’une nouvelle nation
- À deux doigts de la mort
- Pèlerinage aux sources de la non-violence
- Le mouvement des sit-in
- Arrestation à Atlanta et politique présidentielle
- Le mouvement d’Albany
- La campagne de Birmingham
- Lettre de la geôle de Birmingham
- La liberté tout de suite !
- La Marche sur Washington
- La mort des illusions
- St. Augustine
- Le défi du Mississippi
- Le prix Nobel de la paix
- Malcolm X
- Selma
- Watts
- La campagne de Chicago
- Black Power, Pouvoir noir
- Au-delà du Vietnam
- La « Campagne des pauvres gens »
- Les rêves non réalisés
2. Je fais un rêve : Les grands textes du pasteur noir
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
I have a dream… (Je fais un rêve….). Cette phrase lancée le 28 août 1963 par Martin Luther King demeure à jamais le cri de ralliement de ceux qui luttent contre tous les racismes. On l’appelait l’homme du rêve et on a voulu tuer le rêve en avril 1968. Mais quarante ans plus tard, le rêve court toujours. Martin Luther King est aujourd’hui le recours et la voix des luttes du XXIe siècle pour un monde plus fraternel.
Voici dix textes essentiels, parmi les plus beaux, du pasteur noir, dont son célèbre discours : Je fais un rêve, qui mérite de figurer parmi les grands classiques de la littérature américaine moderne et son discours d’acceptation du prix Nobel de la paix en 1964.
3. Révolution non violente
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Révolution non violente est certainement l’ouvrage qui permet le mieux de comprendre, de l’intérieur, ce que fut le grand mouvement de libération des Noirs américains. Dans ce livre consacré à la » révolution noire » qui éclata en 1963 en divers points des Etats-Unis,
Martin Luther King, prix Nobel de la paix 1964, raconte l’action extraordinaire qu’il mena avec son mouvement en faveur des droits civiques. Action non violente, mais action directe, menée sur plusieurs fronts, et qui fut illustrée par la célèbre marche sur Washington et par le vote au Sénat de la loi sur les droits civiques.
Mais les pages de ce livre n’évoquent pas seulement une action. Elles révèlent aussi toute la personnalité de Martin Luther King, à la fois humble et passionnée, profondément attachante dans ses appels si lucides, émouvante dans la célèbre lettre, si sereine, qu’il écrivit du fond de sa cellule dans la prison de Birmingham.
4. La force d’aimer
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Recueil de 17 sermons du Pasteur Martin Luther King. Ces discours qui portent un message de non-violence possèdent toujours une force de conviction qui nous emporte et nous engage. Le pasteur M. L. King s’éleva particulièrement contre le conformisme et la peur du changement. Pour en sortir, il affirme: «nous ne devons pas être des thermomètres qui indiquent la température de la majorité, mais des thermostats qui transforment et règlent la température de la société).
Aux chrétiens il est rappelé qu’ils doivent se conformer non au monde, mais aux préceptes de Jésus-Christ. Innovation, créativité et transformation, voilà les mots d’ordre que ce pasteur baptiste demandait à ses paroissiens, à la société américaine et au monde. Un livre d’une brûlante actualité.
5. I Have A Dream
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le 28 août 1963, Martin Luther King réunit des centaines de milliers de personnes à Washington. Sur les marches du Mémorial Lincoln il prononce un discours fondamental : un appel à la liberté et à l’égalité de tous, quelle que soit la couleur de la peau, qui fait toujours écho dans le cœur et l’esprit de toutes les générations.
Kadir Nelson illustre magnifiquement les passages les plus emblématiques du discours, qui figure dans son intégralité à la fin de cet ouvrage unique.