Les 5 meilleurs livres de Marie NDiaye

Les 5 meilleurs livres de Marie NDiaye

Marie NDiaye, née le 4 juin 1967 à Pithiviers dans le Loiret, est une femme de lettres françaises, ayant notamment remporté le prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe, et le prix Goncourt en 2009 pour Trois Femmes puissantes.


1. Trois femmes puissantes

Trois femmes puissantes (Marie NDiaye)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

L’art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d’une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d’une conscience livrée à la pure violence des sentiments.


2. Rosie Carpe

Rosie Carpe (Marie NDiaye)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie de Rosie Carpe commence à Brive-la-Gaillarde, entre son frère Lazare et ses deux parents Carpe qui sont encore, alors, dépourvus de toute espèce de fantaisie vénéneuse. Rosie conservera de Brive un souvenir confus et voilé de jaune, tandis que, pour son frère Lazare, le bonheur à Brive-la-Gaillarde gardera les couleurs d’un magnolia dont il est le seul à se rappeler la splendeur.

Ensuite, à Anthony, Rosie Carpe est adulte. Elle met au monde Titi, travaille, et doucement chavire.

Quand Rosie Carpe débarque en Guadeloupe, elle a perdu depuis longtemps la maîtrise de ce qu’elle fait. Et tout ce qui lui arrive, enfant ou désastres, concerne tout aussi bien quelqu’un qui n’est peut-être pas elle.


3. La cheffe, roman d’une cuisinière

La Cheffe, roman d’une cuisinière (Marie NDiaye)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le narrateur relate la vie de la cheffe, une cuisinière installée à Bordeaux dont il fut l’assistant. Il raconte son enfance dans une famille d’ouvriers agricoles, l’ouverture de son restaurant, son adolescence, ses premières expériences culinaires, ses employeurs et la déroute de son établissement suite à l’application de règles absurdes par sa fille après son école de commerce.


4. Ladivine

Ladivine (Marie NDiaye)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsqu’un gros chien de garde plonge son regard dans celui de Ladivine, celle-ci se voit toute entière dans ces yeux sombres, et rêve de s’y laisser engloutir, d’y emprisonner son âme. Un récit à la fois simple et empreint de fantastique, par l’auteur de «Trois femmes puissantes».


5. La sorcière

La sorcière (Marie NDiaye)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lucie n’est pas une sorcière talentueuse. Ses deux filles, elles, se révèlent extrêmement douées, au-delà des prétentions et des espoirs de Lucie qui n’aspirait qu’à en faire des sorcières efficaces. Quant à la mère de Lucie, son génie est absolu. Mais qui sont les corneilles ? Est-on plus libre, de prendre la place des oiseaux, leur forme et leur aspect, et d’imiter leur cri ?

error: Contenu protégé