Les 5 meilleurs livres de Christian Signol

Les 5 meilleurs livres de Christian Signol

Christian Signol est un écrivain français notamment connu pour sa trilogie La Rivière Espérance.


1. Les cailloux bleus

Les cailloux bleus (Christian Signol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils s’appellent Etienne, Abel, Philomène et Mélanie. Ils ont vingt-trois, quatorze, dix et six ans quand naît le XXème siècle. Enfants de pauvres métayers du Causse de Granger (Lot) – et Dieu sait ce qu’il en allait d’être pauvres et métayers dans ces années-là et sur leur terre de misère ! – , ils ne peuvent choisir qu’entre le départ ou la soumission.

Mais déjà le monde change, des idées nouvelles circulent qui commencent à ébranler cet univers de pierre figé dans l’Histoire. Les paroles d’Armand le sabotier, l’arrivée d’un instituteur laïc jettent des ferments de révolte qui, pour certains, la grande Guerre venue et s’éternisant en massacres, conduiront aux mutineries de 1917.

Ainsi va le destin des hommes. Mais les femmes demeurent, patientes prêtresses de la vie et de la mort. Par delà les drames, dépassant les injustices et les crimes, elles poursuivent leur œuvre de création. Elles sont l’amour. Un jour, Philomène enfant a donné à son ami Adrien deux petits cailloux bleus pour qu’ils lui portent chance. Deux petits cailloux bleus…

Voici l’histoire d’une famille, d’une terre, d’un village et d’une époque où chaque français d’aujourd’hui peut reconnaître les siens. Ici, tout est vrai et juste : les actes, les paroles, les pensées, les sentiments. Ici, se respirent l’air du Causse, glacé ou brûlant, et le parfum des pierres et des genévriers.


2. La rivière Espérance – Tome 1

La rivière Espérance – Tome 1 (Christian Signol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au début du XIXe siècle, la Dordogne était l’une des plus belles voies de transport fluvial. Bateliers, pêcheurs, passeurs : tous aimaient cette rivière qui les faisait vivre, cette déesse qui dispensait fortune et misère, cette amante jalouse qui parfois retenait l’un des leurs…

Comme tout le monde sur le port de Souillac dans ces années 1830, les Donadieu sont bateliers. A treize ans, Benjamin embarque sur la  » gabare  » de son père. Il part à la conquête d’un monde nouveau. Entraîné dans des conflits entre grands marchands, victime d’une machination, Benjamin sera séparé de ceux qu’il aime et de sa jolie promise, Marie.

Mais le grand fleuve charrie aussi le bonheur…


3. Les enfants des justes

Les enfants des justes (Christian Signol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son cœur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre.

Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.

Avec une sensibilité, une justesse de ton qui bouleversent, Christian Signol évoque cette période douloureuse de l’Histoire où, comme les Laborie, de nombreux Français n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir de citoyen, d’être humain.

Ce roman auquel l’auteur tient tant est un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu’on ne peut oublier.


4. Les menthes sauvages

Les menthes sauvages (Christian Signol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ici se poursuit l’histoire de la famille Fabre « Le Pays Bleu », l’histoire de Philomène, d’Adrien et de leurs enfants, l’histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l’été, crisse sous les pas de l’hiver, frémit au printemps et à l’automne.

Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons. Mais l’Histoire s’en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l’exode et cette guerre civile qui déchire les familles.

Puis, dans ce pays nourri de liberté, la Résistance : Philomène et Adrien y tiennent leur place, pour l’honneur ; Philomène en sortira meurtrie dans sa chair, intacte dans son âme et son cœur.

La paix est revenue, les passions se sont éteintes, de nouvelles saisons ont passé. Et les enfants ont eu des enfants qui font autour de Philomène une ronde de vie, d’innocence et de joie au-delà des déchirements, des séparations et des deuils.

Alors même que le village se meurt, alors même qu’elle entre dans la vieillesse, Philomène grandit : cœur et âme de sa famille, cœur et âme de cette communauté paysanne où s’est jouée sa vie. Mais, chacun le sait : il ne faut pas déraciner les menthes sauvages.


5. Ce que vivent les hommes – Tome 1 – Les Noëls blancs

Ce que vivent les hommes – Tome 1 – Les Noëls blancs (Christian Signol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Du plus loin qu’il se souvenait, les Noëls, dans ce haut pays, avaient été blancs. La neige faisait son apparition dès le mois des morts, s’en allait, revenait, restaurait la beauté des montagnes en une nuit, rendait le monde neuf, comme ce matin, ce janvier du nouveau siècle, dont François attendait ingénument quelque chose d’extraordinaire qui allait changer sa vie. « .

Au cœur des passions humaines, une flamboyante saga qui traverse le siècle.

error: Contenu protégé