Les 5 meilleurs livres de Marek Halter

Les 5 meilleurs livres de Marek Halter

Marek Halter, né le 27 janvier 1936 à Varsovie, est un écrivain français. Juif d’origine polonaise, naturalisé français en 1980, il aborde dans ses livres beaucoup de sujets liés à l’histoire du peuple juif.


1. Les femmes de l’islam – Tome 1 – Khadija

Les femmes de l’islam tome 1 Khadija Marek Halter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès de sa trilogie La Bible au féminin, Marek Halter nous raconte Les Femmes de l’Islam. Le premier volet de cette magnifique épopée romanesque rend hommage à Khadija, la première épouse de Muhammad.

La naissance de l’islam, c’est d’abord l’histoire d’une femme, Khadija, la première épouse de Muhammad ibn Abdallâh. Si Khadija n’avait pas dit : « Moi je crois », l’aventure musulmane n’aurait jamais commencé.

Khadija, prospère femme d’affaires, est veuve. Pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se remarier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn Abdallah.

Mais il est de douze ans son cadet, elle est très amoureuse et craint le ridicule. Pourtant, son cœur a bien choisi. Muhammad ne voit pas l’âge de Khadija, il voit sa beauté et son intelligence. Il sait qu’elle est celle qu’il pourra chérir et révérer, et dont il obtiendra amour et respect.

En dix ans de bonheur, le couple s’affirme dans la société mecquoise. Khadija s’impose comme une femme d’exception, tandis que la modération et la sagesse de Muhammad conquièrent les puissants. La naissance de trois filles et d’un fils les comble. Mais, soudain, la chance tourne. La peste s’abat sur La Mecque.

Alors que Muhammad mène une caravane vers la Syrie, Khadija fait preuve d’un courage et d’une force inouïs afin de sauver la population. Puis, au retour de Muhammad, des pluies torrentielles s’abattent sur la ville et leur fils unique meurt. Cette série de tragédies annonce-t-elle des temps nouveaux ?

Muhammad se renferme et s’isole dans le désert. Là, un ange, l’ange Gabriel, lui transmet les paroles du Dieu Unique. Il croit devenir fou, il a peur. Khadija, elle, pressent qu’il s agit là d’un grand événement. Elle l’encourage et fait venir des scribes pour immortaliser ces paroles mémorisées par Muhammad, posant ainsi les fondements sur lesquels le Prophète bâtira l’une des plus formidables aventures religieuses du monde.

Une aventure passionnante qu’aujourd hui, quinze siècles plus tard, plus d’un milliard d’individus vénèrent comme « leur histoire ». Mais bientôt Muhammad est persécuté, et Khadija, vieillissante, doit se battre pour le défendre.


2. La Bible au féminin – Tome 1 – Sarah

La Bible au féminin Tome 1 Sarah Marek Halter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » On disait de moi que j’étais la plus belle des femmes. D’une beauté qui faisait peur autant qu’elle attirait. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n’engendra de fruit. « .

Quelle est donc l’histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d’Égypte ? Épouse aimante d’un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l’adultère, le choix de l’adoption ou de la mère porteuse…

Passionnée et bouleversante, elle est l’une des héroïnes les plus modernes de la Bible.


3. La Bible au féminin – Tome 2 – Tsippora

La Bible au féminin Tome 2 Tsippora Marek Halter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l’appelle Tsippora, l’« Oiseau ». La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse.

Un jour, pourtant, près d’un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s’appelle Moïse et fuit l’Égypte. Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l’étrangère, la non juive, porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l’humanité ces lois qui, aujourd’hui encore, protègent les faibles contre les forts.

Hélas, son amour pour Moïse condamne Tsippora : dans la cohorte des Hébreux de l’Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape…

Actrice oubliée de la Bible, Tsippora est l’incarnation de l’intelligence et de l’amour. Faible parmi les faibles, la première elle comprend le plein sens du rôle accordé à Moïse. Cette lucidité fait d’elle, après Sarah, une héroïne d’une modernité confondante.


4. Marie

Marie Marek Halter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Pourtant, ce que nous en disent les Evangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux.

Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de  » ma Marie « , je me suis efforcé d’imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d’Israël en butte à l’occupation romaine.

Quels liens entretenait-elle avec la résistance et l’un de ses chefs les plus populaires, Barabbas ? Quels rapports avait-elle avec les esséniens de Damas, la secte des thérapeutes ? Et avec son lointain cousin jean le Baptiste ? Né en Pologne, où le culte de Marie domine l’Eglise catholique, j’ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l’origine du christianisme.

Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd’hui, j’aimerais partager cette histoire passionnante avec vous. »


5. La Bible au féminin – Tome 3 – Lilah

La Bible au féminin Tome 3 Lilah Marek Halter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Moi, je ne peux pas être avec ceux qui jettent des pierres sur des femmes et des enfants. C’est au-dessus de mes forces. Au-dessus de mon amour pour Ezra. Au-dessus de mon respect pour Dieu.

En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l’opulente capitale de l’Empire perse où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah est promise au bonheur : elle doit épouser Antinoès, brillant guerrier perse et familier de la cour du roi.

Mais Ezra, son frère bien-aimé, son complice de toujours, s’oppose à ce mariage avec un étranger. Si Lilah s’obstine, elle devra l’oublier. Elle ne peut s’y résoudre. Ezra, elle le pressent, est désigné par Dieu : il doit conduire les Juifs exilés à Jérusalem et, par-delà les lieux et les siècles, rendre vivantes les lois de Moïse. Des lois qui défendent la plus belle idée de la justice et donnent un sens aux destinées humaines.

Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès ? Abandonnant les promesses d’un avenir doré, Lilah pousse son frère sur la route de Jérusalem et rend possible l’incroyable espoir du retour en Terre promise.

Hélas, Ezra, aveuglé par sa foi, ordonne la répudiation des épouses étrangères. Au risque de perdre la seule personne qui lui reste, Lilah s’oppose au fanatisme de son frère et organise la survie des femmes et des enfants condamnés à quitter la ville.

Avec Lilah se clôt la trilogie La Bible au féminin. Sarah, l’épouse stérile d’Abraham, pesait de tout son destin individuel face à Dieu. Tsippora, épouse de Moïse, luttait contre le racisme et l’ostracisme. En se dressant contre l’extrémisme religieux, dont les femmes sont les premières victimes, Lilah défend une magnifique idée de la dignité.

error: Contenu protégé