Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de communication interne

Les 5 meilleurs livres de communication interne

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de communication interne.


1. Dynamiser sa communication interne – Les meilleures pratiques pour accompagner les mutations dans l’entreprise (Valérie Perruchot Garcia)

Dynamiser sa communication interne - Les meilleures pratiques pour accompagner les mutations dans l'entreprise (Valérie Perruchot Garcia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Envie de booster vos actions de communication interne ?

  • Je trouve que mon entreprise a besoin de trouver un nouveau souffle.
  • J’ai un projet de transformation à accompagner mais je ne sais pas par où commencer.
  • J’ai l’impression que si je travaille mon réseau, j’aurai plus d’idées à proposer.
  • Je me sens souvent en compétition avec mes collègues de la communication externe.

Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !

La communication interne permet aux salariés et aux managers d’adhérer au projet proposé par la direction générale. Les communicants internes jouent au quotidien un rôle subtil qui consiste à traduire une vision en un plan d’actions cohérent.

Découvrez leurs pratiques dans cette 2e édition à jour des évolutions récentes (réseaux sociaux, newsletters…). Celle-ci est enrichie d’exemples concrets, de fiches pratiques et de tests corrigés.

À propos de l’auteur

Diplômée de Sciences-Po et du CFJ, Valérie Perruchot Garcia affiche un parcours 100 % communication : le CEA, Roche, GSK, Saint-Gobain, AXA lui ont permis d’enrichir son expérience, sur des postes de responsable puis de directeur de la communication.

Elle est aujourd’hui directeur de la communication et des affaires publiques du laboratoire Janssen (groupe Johnson & Johnson).


2. Le plan de communication – Définir et organiser votre stratégie de communication (Thierry Libaert)

Le plan de communication - Définir et organiser votre stratégie de communication (Thierry Libaert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le plan est le pivot central de la communication de l’entreprise : il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Pratique et didactique, cet ouvrage constitue un guide d’élaboration du plan de communication.

Comment rédiger un plan de communication ?
Comment le faire reconnaître dans l’entreprise ?
Comment le piloter et le mettre en œuvre ?

Cette 5e édition, entièrement actualisée, propose des conseils, des avis d’experts et des modèles de plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable…

Elle est accompagnée de compléments en ligne offrant des outils supplémentaires pour concevoir efficacement un plan de communication.

À propos de l’auteur

Thierry Libaert: Professeur en sciences de l’information et de la communication, il a enseigné au CELSA, à l’Ecole de communication de Science-Po Paris et à l’Université catholique de Louvain.

Il exerce actuellement dans l’une des plus grandes entreprises françaises.


3. La communication interne – Stratégies et techniques (Jean-Marc Decaudin, Jacques Igalens, Stéphane Waller)

La communication interne - Stratégies et techniques (Jean-Marc Decaudin, Jacques Igalens, Stéphane Waller)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La communication interne est une dimension essentielle de la stratégie des organisations. Dans ce livre, les auteurs en abordent à la fois le contenu y compris la responsabilité sociale de l’entreprise et les techniques les plus couramment utilisées, dont les réseaux sociaux d’entreprise, en pleine expansion.

Cette 4e édition largement enrichie analyse :

  • les fondements de la communication interne ;
  • les enjeux managériaux associés ;
  • les stratégies et les techniques ;
  • les outils d’évaluation.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de la communication, des ressources humaines, de la stratégie, aux managers ainsi qu’aux étudiants des universités et écoles de commerce concernés par les questions de communication interne.

À propos de l’auteur

HEC, Docteur ès sciences de gestion, agrégé de l’Université est professeur à l’IAE de l’Université Toulouse Capitole et à Toulouse Business School, spécialisé en marketing et en communication.


4. La communication interne en entreprise – Pour une compréhension systémique des organisations (Claude Duterme)

La communication interne en entreprise - Pour une compréhension systémique des organisations (Claude Duterme)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La communication interne en entreprise peut évoquer aussi bien l’ensemble des messages émis au sein d’une organisation que l’action réalisée par un service particulier, ou encore faire surgir une constatation : « on ne communique pas assez ».

En regard des théories classiques de la communication et de leur utilisation dans l’entreprise, cet ouvrage propose d’adopter l’approche communicationnelle de l’école de Palo Alto.

Dans cette perspective, il revisite les concepts de communication et de relation et débouche sur une définition de l’organisation comme système de communication. Il nous convie ensuite à changer notre regard et à adopter un point de vue interactionnel et systémique sur l’entreprise, son fonctionnement et sa communication.

Comment, dans cette perspective, intervenir sur le système de communication ? Quel objectif assigner à cette intervention interne ? Quelles pratiques mettre en place, quand émergent des préoccupations d’équilibre dynamique et de régulation souple du système ?

L’auteur répond : en d’adoptant une position qui privilégie l’attention aux interactions et à leurs logiques de fonctionnement. Ce livre intéressera tout particulièrement les cadres d’entreprise, les managers et dirigeants ainsi que les représentants syndicaux, les formateurs, la direction et les gestionnaires des ressources humaines ou encore les consultants en entreprise.

À propos de l’auteur

Intervenant et formateur en entreprise, psychothérapeute, Claude Duterme est associé de recherches et formateur à l’Institut Gregory Bateson (Liège, Belgique). Son travail et ses recherches sont centrés sur les relations humaines et les processus de changement tant dans les relations interpersonnelles qu’au sein des grands systèmes.

Il est aussi membre du LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation, Louvain-la-Neuve, Belgique).


5. La Communication interne (Christine Donjean, Eric Cobut)

La Communication interne (Christine Donjean, Eric Cobut)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est la deuxième édition de l’ouvrage « La communication interne » paru en 2008. Il intègre les derniers développements de la communication interne sous la poussée du web 2.0 et des nouveaux contextes de travail. Il est l’œuvre de deux auteurs expérimentés dans la pratique du métier.

La communication interne crée une relation entre l’entreprise et son personnel, elle invite à adhérer au projet d’entreprise et renforce les liens qui les unissent, où qu’ils soient et quel que soit leur niveau de responsabilité. Elle constitue la meilleure alliée du management et son ciment le plus efficace.

Appliquer ce constat nécessite l’utilisation d outils. Ce livre vous les transmet dans la pratique : à qui confier la communication interne ? Comment mettre en œuvre un plan de communication ? Quel est son cadre juridique (responsabilité légale, droits d’auteurs…) ? Comment choisir le support ad-hoc : journal interne, intranet, webzines, blogs ?

L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise (grandes ou petites, publiques ou privées), soucieux du succès de leur organisation, qu’aux DRH et professionnels de la communication, chevronnés ou débutants.

Les uns et les autres trouveront dans ce guide, inspiré autant par une réflexion sur le métier de la communication interne que par sa pratique sur le terrain, matière à confrontation avec leurs propres pratiques et à découverte d’aspects plus méconnus d’un métier multiple et évolutif.

À propos de l’auteur

Eric Cobut a été directeur de la communication et des relations interne(s) de la police fédérale. Maître de conférence en communication à l’université UCL-Mons et membre du LASCO (UCL), il collabore aussi à divers programmes de RH et de communication dont la communication de changement sous l’égide de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

Il a également reçu au nom de la police fédérale, le grand prix de l’ABCi 2014 dans la catégorie « Stratégie de communication interne ».

Christine Donjean pratique la communication interne depuis plus de vingt-cinq ans. Ses activités principales sont la consultance en communication au sein de mediatic.be, l’enseignement de la communication à l’Université de Louvain et l’écriture d’ouvrages consacrés à cette discipline.

Christine Donjean est directrice de collection pour les ouvrages de communication au sein des éditions Edipro. Plus de 12 titres sur les aspects les plus divers de la communication ont été publiés au cours des trois dernières années. Elle est également présidente de l’ABCi, l’association belge de la communication interne.

error: Contenu protégé