Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de la littérature sud-américaine

Les 5 meilleurs livres de la littérature sud-américaine

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de la littérature sud-américaine.


1. Luz ou le temps sauvage (Elsa Osorio)

Luz ou le temps sauvage (Elsa Osorio)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après vingt ans d’ignorance puis de quête, Luz a enfin démêlé les fils de son existence. Elle n’est pas la petite-fille d’un général tortionnaire en charge de la répression sous la dictature argentine ; elle est l’enfant d’une de ses victimes. C’est face à son père biologique, Carlos, retrouvé en Espagne, qu’elle lève le voile sur sa propre histoire et celle de son pays.

« Je me suis acharnée à faire la lumière sur cette histoire d’ombres. »

À propos de l’auteur

Elsa Osorio est une auteure argentine née à Buenos Aires en 1952. Elle est l’auteure de plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision, entre autres, Ritos Privados, Reina Mugre, Como tenerlo todo, Las Malas lenguas et Cielo de Tango.


2. Cent ans de solitude (Gabriel García Márquez)

Cent ans de solitude (Gabriel García Márquez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleurs plein de rêve et de réel. Histoire, à la fois minutieuse et délirante, d’une dynastie : la fondation, par l’ancêtre, d’un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l’alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux.

Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain: même sens de la parodie, même rage d’écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.

Cent ans de solitude, qui compte parmi les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle, a obtenu en France le prix du Meilleur Livre étranger.

À propos de l’auteur

Gabriel García Márquez, né le 6 mars 1927 à Aracataca et mort le 17 avril 2014 à Mexico, est un écrivain colombien. Romancier, nouvelliste, mais également journaliste et militant politique, il reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature.


3. La maison aux esprits (Isabel Allende)

La maison aux esprits (Isabel Allende)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s’y méprendre au Chili.

Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l’absolu de l’amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d’un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.

Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d’État militaire. « La Maison aux esprits », son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d’aujourd’hui. Il est traduit dans une dizaine de pays et a obtenu le prix du Grand Roman d’évasion 1984.

À propos de l’auteur

Isabel Allende, née le 2 août 1942 à Lima au Pérou, est une écrivaine chilienne naturalisée américaine d’expression espagnole.


4. Tierra del fuego (Francisco Coloane)

Tierra del fuego (Francisco Coloane)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Gauchos condamnés à la solitude, marins attachés au service de rafiots hors d’usage, insurgés en fuite, contrebandiers, chasseurs de phoques, tels sont les personnages qui peuplent les paysages grandioses et désolés de la Terre de Feu. Francisco Coloane restitue ainsi, dans toute sa puissance et sa fragilité, la condition de l’homme chilien et son combat chaque jour renouvelé pour dompter la nature cruelle de ce bout du monde.

Publié au Chili en 1963, Tierra del Fuego se distingue d’un simple recueil de nouvelles à la fois par l’unité du style, par celle des paysages, désolés ou grandioses, qui lui servent de cadre, et par les thèmes récurrents qui le traversent : histoires de folie et de mort dont le héros innommé est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps les rêves de l’imaginaire sud-américain.

Les personnages qui hantent ce bout du monde sont tous plus ou moins des exilés : gauchos condamnés à peupler de mauvais rêves leur solitude, marins attachés au service de rafiots hors d’usage, insurgés en fuite, contrebandiers, chasseurs de phoques, parias de toutes les nations… sans oublier les Alakaluf et les Yaghan qui furent les premiers habitants de ces terres promises à toutes les désolations, et que le « progrès » a chassés de leur propre Histoire.

Les récits qui s’enchaînent et se répondent sont forts comme un alcool frelaté, tragiques comme la vie qui n’a pour se défendre que le renoncement, l’ivresse ou le mal. Aucun « effet » dans ces comptes rendus cruels qui ne se paient pas de mots, tournent résolument le dos aux prestiges du baroque, et dont la simple brutalité vous happe et ne vous lâche plus.

On comprend qu’Alvaro Mutis n’hésite pas à voir en Coloane un nouveau Jack London.

À propos de l’auteur

Francisco Coloane est un écrivain chilien né le 19 juillet 1910 à Quemchi, sur l’île de Chiloé, et mort le 5 août 2002 à Santiago. Conteur et nouvelliste, son œuvre raconte la vie australe.


5. Une ardente patience (Antonio Skarmeta)

Une ardente patience (Antonio Skarmeta)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l’île Noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda.

Leur relation, d’abord banale et quotidienne, se transforme, par la magie du verbe et de la métaphore, en une amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l’Histoire les rattrape… « Au Chili, tout le monde est poète. Tu seras plus original en restant facteur. »

Romancier et cinéaste, Antonio Skármeta dut s’exiler du Chili en 1973. L’adaptation au cinéma d’Une ardente patience sous le titre Le Facteur (Il Postino) a connu un succès mondial.

À propos de l’auteur

Esteban Antonio Skármeta Vranicic, né le 7 novembre 1940, à Antofagasta, est un écrivain chilien et hispanophone contemporain, d’origine croate.

error: Contenu protégé