Les 5 meilleurs livres policiers pour ado

Les 5 meilleurs livres policiers pour ado

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres policiers pour ado.


1. Cherub – Tome 1 – 100 jours en enfer (Robert Muchamore)

Cherub - Tome 1 - 100 jours en enfer (Robert Muchamore)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

James n’a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat sordide, il tourne à la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale.

James doit suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent opérationnel. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer…

À propos de l’auteur

Robert Kilgore Muchamore, né à Londres le 26 décembre 1972, est un écrivain anglais, connu pour être l’auteur de CHERUB, une série de livres d’espionnage pour adolescents. Robert Kilgore Muchamore a d’abord été détective privé, avant de se lancer à plein temps dans la littérature pour la jeunesse.


2. Lettre à mon ravisseur (Lucy Christopher)

Lettre à mon ravisseur (Lucy Christopher)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Gemma, seize ans, se fait enlever à l’aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d’un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l’horizon.

Ça s’est passé comme ça. J’ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t’aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu’on ne peut ni arrêter, ni oublier.

À propos de l’auteur

Lucy Christopher est une auteure britannique / australienne plus connue pour son roman Stolen, qui a remporté le prix Branford Boase 2010 au Royaume-Uni et le Gold Inky 2010 en Australie. Son deuxième livre, Flyaway, a été sélectionné pour les Costa Book Awards 2010 et le Prix du livre pour enfants 2010 de Waterstone.


3. Sombres citrouilles (Malika Ferdjoukh)

Sombres citrouilles (Malika Ferdjoukh)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comme chaque année, le 31 octobre, la famille Coudrier se réunit pour l’anniversaire de son patriarche, Papigrand. Comme chaque année, sa femme, ses enfants et petits-enfants préparent la fête. Certains sont déjà là, les autres arrivent ou vont arriver. Cette année, pourtant, la journée commence pour les enfants par une découverte pour le moins surprenante : celle d’un cadavre dans le potager.

Une journée seulement s’écoule pendant le roman. Une journée pour découvrir petit à petit les membres de la famille, au gré de leur arrivée, de leurs activités, observées et relatées à tour de rôle par Madeleine et son cousin Hermès, ou mettant en scène leurs trois jeunes cousins et cousines. L’écheveau se dénoue petit à petit, mettant à jour plusieurs « secrets de famille ».

Malika Ferdjoukh manie un art du récit consommé en dressant avec beaucoup de sensibilité et d’habileté un portrait de famille impressionniste dans un roman à la construction très cinématographique. Le découpage des scènes est tel qu’on lit Sombres citrouilles avec le sentiment de regarder un film. Et l’on ressent un grand plaisir de spectateur.

À propos de l’auteur

Malika Ferdjoukh est une romancière française de littérature jeunesse, née à Bougie en Algérie. Elle écrit des romans, ainsi que des scénarios pour la télévision, le cinéma, et la BD. Elle est membre de l’Association 813 et sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques.


4. Blood family (Anne Fine)

Blood family (Anne Fine)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de sept ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ?

Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé. Mais au fil des années ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper ?

À propos de l’auteur

Anne Fine est une auteure britannique, principalement spécialisée dans la littérature jeunesse, née le 7 décembre 1947 à Leicester, en Angleterre.


5. Le tueur à la cravate (Marie-Aude Murail)

Le tueur à la cravate (Marie-Aude Murail)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s’inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n’a qu’un seul but : l’aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa sœur jumelle, décédées à vingt ans d’intervalle.

Très vite, comme s’ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. L’ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l’existence, s’empressent de répondre. Tout pourrait s’arrêter là…

Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l’année de la terminale, celui d’Ève-Marie. Ils parlent d’un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l’une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel…

À propos de l’auteur

Marie-Aude Murail est une écrivaine française. Elle est particulièrement connue pour ses romans destinés à la jeunesse, qui abordent des thématiques variées : aussi bien la maladie et l’homosexualité que le militantisme politique.

error: Contenu protégé