Les 5 meilleurs livres de la littérature québécoise

Les 5 meilleurs livres de la littérature québécoise

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de la littérature québécoise.


1. L’homme rapaillé (Gaston Miron)

L’homme rapaillé Gaston Miron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Toute vie est bien entendu un processus de démolition. » Gaston Miron (1928-1996) se reconnaissait dans cette phrase de F. Scott Fitzgerald alors même qu’il s’acharnait à écrire, au milieu de mille tourments, de mille contradictions et incertitudes, ce qui allait devenir le recueil de poèmes le plus célèbre du Québec : L’homme rapaillé.

Voilà bien en effet un livre bâti avec l’énergie du désespoir, avec ce mélange de courage et d’angoisse qui est la marque propre de Miron, sa voix blessée et fière, « partageuse » et pourtant unique. Qu’il parle de son pays, le Québec, des luttes sociales, de l’amour violemment présent ou évanoui, de l’histoire, des turbulences du monde, c’est le timbre, le souffle puissant d’un poète tout entier en quête de son rythme et qui s’avance sans retenue ni prudence : « J’ai fait de plus loin que moi un voyage abracadabrant. »

Miron ou le chant général d’un homme démuni. Miron ou le combat d’une langue agressée qui finit par forger une rumeur planétaire. Miron le poète épique qui procède par désastres et sursauts. Avec lui, l’espace américain devient une étendue fracturée, l’extase de l’infini comme une petite mort, et le rêve de conquête une ombre éphémère.

À propos de l’auteur

Gaston Miron est un poète et éditeur québécois. Le Québec lui offre des obsèques nationales, dans sa ville natale, le samedi 21 décembre 1996. Il est considéré comme un éminent « poète national » du Québec.


2. Le poids de la neige (Christian Guay-Poliquin)

Le poids de la neige Christian Guay Poliquin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.

Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l’hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?

À propos de l’auteur

Christian Guay-Poliquin, né le 7 décembre 1982 à Saint-Armand, est un écrivain québécois.


3. La grosse femme d’à côté est enceinte (Michel Tremblay)

La grosse femme d’à côté est enceinte Michel Tremblay

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cœur du Plateau-Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social, une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d’un monde réaliste et fantasmagorique. L’histoire se passe dans la journée du 2 mai 1942.

Alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d’écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.

À propos de l’auteur

Michel Tremblay, né le 25 juin 1942 à Montréal, est un dramaturge, romancier et scénariste québécois. Il est aussi conteur, traducteur, adaptateur, scénariste de films et de pièces de théâtre, ainsi que parolier pour Pauline Julien, Renée Claude et Monique Leyrac.


4. L’histoire de Pi (Yann Martel)

L’Histoire de Pi Yann Martel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Piscine Molitor Patel, auto-surnommé Pi, n’est pas un débutant en matière d’animaux sauvages. Il est le fils du directeur du zoo de Pondichéry, il connaît la grâce parfois mortelle des plus émérites pensionnaires et fait preuve, comme ses parents et son frère Ravi, de la plus grande des précautions.

Mais le destin se joue parfois des apprentissages. Devant les remous politiques qui agitent l’Inde, M. Patel décide de vendre le zoo et de partir pour le Canada. Il emmène avec lui sa famille et quelques grands mammifères pour une traversée de l’océan.

Seulement, l’arche de Noé fait naufrage et Pi est le seul membre de la famille à pouvoir grimper sur un canot de sauvetage. Lui et un tigre du Bengale pesant 300 kilos dénommé Richard Parker. Commence alors pour Pi la plus incroyable aventure qui soit…

Un roman d’aventure peut-il se suffire à lui-même ? Entendons par-là, l’intrigue est-elle le nerf de la guerre ? À cette réponse, Yann Martel, comme nombre de ses illustres prédécesseurs (Conrad, Stevenson, Dumas…) répond par la négative.

À une intrigue incroyable, ennemie jurée du sommeil, Yann Martel associe deux atouts majeurs : une langue claire et poétique aussi performante dans les moments d’action que dans les évocations du passé et une profondeur psychologique qui confère à ses personnages, et plus particulièrement à son héros, une ampleur mythique.

Le tout enrobé d’une érudition envoûtante, qui fait de ce livre un roman passionnant et accorde à son auteur, sans hésitation, le titre d’écrivain brillant.

À propos de l’auteur

Yann Martel, né le 25 juin 1963 à Salamanque en Espagne, est un écrivain canadien. Il est surtout connu pour son roman L’Histoire de Pi, dont la version originale anglaise a remporté le Man Booker Prize for Fiction.


5. Alexandre Chenevert (Gabrielle Roy)

Alexandre Chenevert Gabrielle Roy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le Montréal de l’après-guerre, un petit homme semblable à des milliers d’autres, qui exerce le métier de caissier dans une banque, porte sur ses épaules le sort de l’humanité entière. L’insomnie, la culpabilité et le désir de répandre la justice et la concorde sur la terre ne cessent de le tourmenter. Un moment, il connaît le repos au bord d’un lac sauvage, seul et livré aux grandes forces de la nature.

Tableau de la société contemporaine bruissant de messages de toutes sortes, portrait de l’individu moderne accablé de responsabilités et en quête d’une paix qui le fuit toujours, Alexandre Chenevert est peut-être, de tous les romans de Gabrielle Roy, le plus grave et le plus ironique, celui qui correspond le plus justement à ce que le monde où nous vivons a fait de nos vies, de nos pensées, de notre désir de bonheur.

À propos de l’auteur

Gabrielle Roy, née le 22 mars 1909 à Saint-Boniface et morte le 13 juillet 1983 à Québec, est une romancière franco-manitobaine.

error: Contenu protégé