Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres steampunk

Les 5 meilleurs livres steampunk

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres steampunk.


1. Les voies d’Anubis (Tim Powers)

Les voies d'Anubis (Tim Powers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d’imaginer qu’il ne va pas tarder à le rencontrer en personne… en 1810 !

Car après avoir accepté l’offre d’un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain.

Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants des mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l’Histoire ?

Mêlant les thèmes du voyage temporel, du mythe du loup-garou et de la magie noire égyptienne dans le Londres victorien, ce roman qui a remporté les prestigieux prix Apollo et Philip K. Dick, est le grand classique à l’origine du steampunk.

À propos de l’auteur

Tim Powers est né en 1952 aux États-Unis. Ami intime de Philip K. Dick, inventeur du steampunk, génie de l’histoire occulte, son art du suspense, sa fougue picaresque et son humour ont conquis un vaste public. Il a obtenu le prix Apollo pour Les Voies d’Anubis, ainsi que plusieurs World Fantasy Awards et Locus Awards. Il vit en Californie.


2. L’équilibre des paradoxes (Michel Pagel)

L'équilibre des paradoxes (Michel Pagel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

France 1904, le temps s’affole et régurgite sans aucune logique apparente un soldat de l’armée d’Attila, un cyborg, un extraterrestre et bien d’autres personnages improbables dont les agissements risquent de déclencher la Première Guerre mondiale. A moins qu’un groupe de hardis aventuriers ne trouve la clef du mystère et réussisse à rétablir l’équilibre des paradoxes.

À propos de l’auteur

Michel Pagel, né le 28 octobre 1961 à Paris, est un écrivain français connu pour ses romans de science-fiction et de fantastique. Il a obtenu le prix Rosny aîné et le prix Julia-Verlanger en 2000 pour son roman L’Équilibre des paradoxes, ainsi que le grand prix de l’Imaginaire en 2003 pour Le Roi d’août.


3. L’instinct de l’équarrisseur – Vie et mort de Sherlock Holmes (Thomas Day)

L'instinct de l'équarrisseur - Vie et mort de Sherlock Holmes (Thomas Day)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective – très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l’«Assassin de la Reine», n’a pas grand-chose à envier aux monstres qu’il pourchasse…

Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l’Éventreur, et combattre l’infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l’immortalité – un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l’équarrisseur…

À propos de l’auteur

Thomas Day, de son vrai nom Gilles Dumay, né le 3 décembre 1971 à Paris, est un écrivain de science-fiction et fantasy de langue française.


4. La Lune seule le sait (Johan Heliot)

La Lune seule le sait (Johan Heliot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce roman aux accents historiques, Napoléon III a battu les Prussiens, puis, en 1889, les extraterrestres ishkiss ont débarqué à Paris, assurant la domination de l’Empire. Mais les opposants envoient Jules Verne en mission secrète sur la Lune, afin d’y retrouver Louise Michel, déportée depuis la Commune de 1871, et d’entrer en contact avec les Ishkiss…

Dès les premières lignes de La lune seule le sait, on est ébloui par tant d’imagination, de sens du récit, de capacité à passionner le lecteur. Mêlant grandes figures historiques (Jules Verne et Napoléon III) et pittoresques commis aux basses œuvres (le Préfet de police Andrieux et l’inspecteur Jaume), le récit s’apparente à la veine « steampunk » (recréation d’un XIXe siècle alternatif). Mais là où l’exercice semble souvent artificiel, Heliot se tient au pur plaisir du conteur allié à la relecture critique d’une époque et d’une société.

À propos de l’auteur

Johan Heliot, né le 23 août 1970 à Besançon, de son vrai nom Stéphane Boillot-Cousin, est un écrivain français de science-fiction également professeur de français et d’histoire-géographie dans la Haute-Saône. Il utilise aussi les pseudonymes suivants : Edgar Delaist, George Profond ainsi que Wayne Barrow, Luc Dutour.


5. La machine à différences (William Gibson, Bruce Sterling)

La machine à différences (William Gibson, Bruce Sterling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1855 : les Machines à Différences, ces ordinateurs mus par la vapeur et inventés par Charles Babbage ont changé le cours de l’Histoire.

Lord Byron est devenu le Premier ministre de Sa Majesté la reine Victoria. Sa fille Ada, un génie scientifique qui a secondé Babbage, est peut-être folle. Elle remet à Edward Mallory, explorateur d’une Amérique du Nord divisée par les guerres, un mystérieux paquet de cartes mécanographiques.

Et Mallory, dans un Londres en proie à la pollution, aux transports sous-terrestres et aux courses automobiles, va devenir le maître pion d’une partie stratégique entre la France et l’Angleterre.

William Gibson, le chantre de l’ordinateur, et Bruce Sterling, le créateur du terme Cyberpunk, nous ont concocté une uchronie jubilatoire.

À propos de l’auteur

William Gibson, né le 17 mars 1948 à Conway en Caroline du Sud, est un écrivain américain de science-fiction et l’un des leaders du mouvement cyberpunk.

Michael Bruce Sterling, né le 14 avril 1954 à Austin au Texas, est un auteur américain de science-fiction, souvent inclus dans les listes d’auteurs du mouvement cyberpunk. Il est reconnu pour avoir écrit la première anthologie cyberpunk : Mozart en verres miroirs.

error: Contenu protégé