Les 5 meilleurs livres d'histoires d'alpinistes

Les 5 meilleurs livres d’histoires d’alpinistes

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’histoires d’alpinistes.


1. Tragédie à l’Everest (Jon Krakauer)

Tragédie à l'Everest (Jon Krakauer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Je t’aime. Dors bien, ma chérie. Je t’en prie, ne te fais pas trop de souci. » Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l’Everest. Il ne devait pas redescendre vivant.

Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d’une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants.

Tragédie à l’Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d’aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

À propos de l’auteur

Né en 1954, Jon Krakauer a grandi dans l’Oregon. Journaliste et écrivain, il a publié notamment de nombreux articles dans les plus grands mensuels comme National Geographic et Rolling Stone. Dans Tragédie à l’Everest, il relate les événements tragiques qui se sont produits lors de son ascension de l’Everest en mai 1996.

Jon Krakauer est l’auteur de l’immense best-seller international Into the Wild, adapté au cinéma en 2007 par Sean Penn. Son dernier ouvrage Sans consentement : enquête sur le viol, qui propose un éclairage documenté sur les faits divers ayant agités l’université de Missoula, Montana, est paru en 2016 aux éditions Presses de la Cité.


2. Le Sentier de la gloire (Jeffrey Archer)

Le Sentier de la gloire (Jeffrey Archer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

8 juin 1924. À environ 620 pieds du mont Everest, George Leigh Mallory, alpiniste de renommée mondiale, et son compagnon de cordée, Andrew Irvine, sont aperçus vivants pour la dernière fois.

1er mai 1999. Une expédition américaine découvre, à 8 229 mètres d’altitude, sur la face nord de l’Everest, le corps exceptionnellement conservé de George Mallory.

Est-il mort tandis qu’il tentait d’accéder au sommet, ou a-t-il péri sur le chemin du retour ? A-t-il pu, comme il le souhaitait, fouler la neige vierge de l’Everest et y déposer la photo de sa bien-aimée ? Et a-t-il mérité de trôner au panthéon des grands explorateurs ?

À propos de l’auteur

Lord Jeffrey Archer est l’auteur de nombreux best-sellers internationaux dont Kane et AbelSeul contre tous, prix Polar international de Cognac, et Le Sentier de la gloire, prix Relay du roman d’évasion.

Traduits dans le monde entier, ses livres se sont déjà écoulés à plus de 270 millions d’exemplaires et figurent régulièrement en tête des meilleures ventes dans différents domaines (fiction, nouvelles et non-fiction). Marié avec Dame Mary Archer, Jeffrey Archer a deux fils et deux petits-fils.


3. 342 heures dans les Grandes Jorasses (René Desmaison)

342 heures dans les Grandes Jorasses (René Desmaison)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 11 février 1971, René Desmaison entreprend avec Serge Gousseault une grande première hivernale sur la face nord des Grandes Jorasses : la voie directe qui mène à la pointe Walker (4 208 mètres).

Dès les premiers jours, l’ascension se révèle difficile. La neige tombe sans discontinuer, les cordes, très endommagées par des chutes de pierres, sont presque inutilisables, les pitons manquent.

Le 15 février, à trois cents mètres du sommet, le contact radio est coupé, les deux grimpeurs n’ont plus que deux jours de vivres. Serge Gousseault montre des signes de faiblesse alarmants. Désormais chaque mètre gagné est un combat. Les bourrasques et le froid glacial épuisent l’homme qui meurt le 22 février.

C’est le journal d’une cordée tragique que raconte ici René Desmaison, sauvé in extremis au quinzième jour. En son temps, ce drame des Grandes Jorasses souleva une vive polémique sur les secours en montagne.

Ce récit exceptionnel, aujourd’hui réédité, reste un hymne à l’ascension, une leçon de solidarité et un poignant témoignage sur la vulnérabilité de l’alpiniste face aux éléments.

À propos de l’auteur

René Desmaison (1930-2007) a réalisé la plupart des exploits qui ont marqué l’alpinisme des années 1960 et 1970. Il a inauguré l’ère des grandes hivernales en réussissant en 1957 la première ascension de la face ouest des Drus.


4. La mort suspendue (Joe Simpson)

La mort suspendue (Joe Simpson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais c’est à la descente que se produit le drame.

Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. A 6000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n’a aucune chance de s’en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu’en voulant porter secours à son compagnon, il n’en réchappera pas non plus.

Que se passe-t-il dans la tête d’un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? A quoi peut penser celui dont l’existence ne tient plus qu’à un fil ? Comment peut-on trouver la force de lutter encore, contre toute raison, alors que la mort semble déjà avoir gagné ?

Cette expérience effroyable et exceptionnelle, Joe Simpson l’a racontée dans un livre (Touching the void en anglais) traduit en une quinzaine de langues et devenu un best-seller international. Son récit est d’une intensité dramatique exceptionnelle. Car au-delà du combat pour survivre qu’aucun romancier n’aurait osé imaginer, La Mort suspendue est un témoignage bouleversant sur la souffrance, physique et psychique, mais aussi sur l’amitié.

Ce livre, Joe Simpson l’a écrit avec une maîtrise littéraire étonnante. Le drame qui aurait dû lui coûter la vie lui a ainsi ouvert une carrière d’écrivain. En effet, il a depuis publié cinq autres ouvrages, tous traduits en plusieurs langues.

À propos de l’auteur

Né en 1960, Joe Simpson est un écrivain et alpiniste anglais connu principalement pour le terrible accident relaté dans La Mort suspendue, où il donne la parole à Simon Yates en contrepoint de son propre récit. Ce drame qu’il a su transfigurer lui a ouvert une carrière d’écrivain.


5. Premier de cordée (Roger Frison-Roche)

Premier de cordée (Roger Frison-Roche)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d’un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l’accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri. »

Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent: Servettaz était le meilleur d’entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue, et la portent dans leur sang.

Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

À propos de l’auteur

Roger Frison-Roche (1906-1999) est né à Paris de parents savoyards, s’installe à Chamonix à 17 ans et passe ses diplômes de guide et de moniteur de ski. Il découvre le désert en 1936, et part alors pour presque vingt ans s’installer en Algérie, où il devient journaliste.

Il est l’auteur de nombreux livres, romans et documentaires sur la montagne, le Sahara, la Laponie et le Grand Nord canadien.

error: Contenu protégé