Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour construire un tableau de bord.
1. L’essentiel du tableau de bord – Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel (Alain Fernandez)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La méthode proposée reprend les principes les plus récents de conception des tableaux de bord pour les adapter aux besoins des managers. Rapidité, simplicité et faible coût de réalisation en sont les priorités.
La première partie de cet ouvrage développe concrètement, avec exemples à l’appui, les phases fondamentales de la conception d’un tableau de bord efficace : définition des axes de progrès, identification des indicateurs clés, composition des écrans.
La seconde partie est orientée réalisation. Les fonctionnalités de Microsoft Excel nécessaires à la réalisation sont expliquées. Nul besoin d’être un expert, ce livre guide le lecteur pas à pas
À propos de l’auteur
Au cours de sa carrière, Alain Fernandez a formé plusieurs centaines de managers, consultants et chefs de projet et a enseigné en France et à l’étranger.
Conseil, expert et formateur international, spécialiste du déploiement de projets IT, il a conçu et réalisé maints systèmes décisionnels et tableaux de bord de pilotage, en utilisant la démarche étudiée dans ce livre. Il a publié plusieurs ouvrages sur le thème du management de la performance.
2. Construire des tableaux de bord vraiment utiles (Marie-Hélène Millie-Timbal)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Outils incontournables pour décider, piloter et améliorer la performance de son service ou de son entreprise, les tableaux de bord ont envahi les pratiques professionnelles : reporting, indicateurs, système décisionnel… Au point qu’ils sont parfois mal perçus par les managers qui leur reprochent d’apporter plus de contraintes que d’aides à l’action, et de les encombrer d’informations inutiles et superflues.
Si la mise en place de tableaux de bord utiles à votre activité nécessite une réflexion structurée sur les attentes, la stratégie et le management, la réalisation technique vous demandera aussi beaucoup de rigueur. Pour franchir cette étape sereinement, l’auteur propose une méthode accessible à tous, pour élaborer facilement vos tableaux de bord et en faire des instruments de gestion efficaces et opérationnels.
Illustré par des situations vécues en entreprise et agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage vous aidera à choisir des indicateurs pertinents pour construire des tableaux véritablement utiles !
À propos de l’auteur
Marie-Hélène Millie-Timbal dirige son propre cabinet de conseil. Consultante et formatrice, ses interventions portent sur les interactions entre contrôle de gestion et ressources humaines, avec une dimension internationale.
3. Le tableau de bord prospectif (David P. Norton, Robert S. Kaplan)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le tableau de bord prospectif (TBP) est un système de mesure de la performance équilibré :
- entre indicateurs financiers et non financiers ;
- entre court terme et long terme ;
- entre indicateurs intermédiaires et mesures des résultats.
Ces indicateurs sont répartis sur quatre axes (financier, clients, processus internes et apprentissage organisationnel). Mais surtout, ils sont reliés entre eux par des relations de cause à effet qui dessinent la stratégie.
L’objectif étant d’articuler les initiatives des salariés, des départements et de l’entreprise et, par des simulations dynamiques, d’identifier de nouveaux processus pour répondre aux attentes des clients et des actionnaires.
À propos de l’auteur
Les deux auteurs américains ont imposé en quelques années un outil systématique de mise en œuvre du changement stratégique.
Robert S. Kaplan est professeur de leadership à la prestigieuse Harvard Business School (Massachusetts). Il effectue ses recherches dans le domaine de la comptabilité par activités et est l’un des inventeurs du concept de tableau de bord prospectif.
Comme lui, son co-auteur David Norton, est ingénieur et consultant. Les deux hommes ont publié de nombreux livres et articles dans des revues.
4. Les nouveaux tableaux de bord des managers (Alain Fernandez)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les tableaux de bord sont au cœur du processus de management de la performance. La qualité et la cohérence du système d’information décisionnel conditionnent la réussite de la stratégie déployée. Encore faut-il que les tableaux de bord soient conçus méthodiquement, qu’ils mesurent toutes les formes de performance et qu’ils assistent du mieux possible les décideurs en situation.
Ce livre, best-seller depuis plusieurs années, s’est imposé auprès des concepteurs de système de business intelligence, des consultants et des chefs de projet. Centré sur la problématique du décideur en action, cet ouvrage régulièrement mis à jour explique comment :
- Réaliser le projet de business intelligence dans sa totalité, de la conception à la mise en action.
- Assurer le déploiement de la stratégie gagnante.
- Faciliter la mise en pratique de la gouvernance.
- Composer les tableaux de bord pour assister la prise de décision.
- Choisir les indicateurs de performance les mieux adaptés à chaque situation.
- Fiabiliser les informations dès la collecte des données.
- Comprendre et exploiter le » Big Data « .
- Manager les risques à tous les stades du processus décisionnel.
- Choisir les outils de business intelligence, méthode de sélection détaillée.
L’ouvrage développe une démarche coopérative et illustrée en dix étapes qui insiste sur la sélection des objectifs selon la stratégie, le choix des indicateurs de performance, la mise en œuvre et le déploiement.
À propos de l’auteur
Au cours de sa carrière, Alain Fernandes a formé plusieurs centaines de managers, consultants et chefs de projet et a enseigné en France et à l’étranger.
Consultant, expert et formateur international, spécialiste du déploiement de projets IT, il a conçu et réalisé maints systèmes décisionnels et tableaux de bord de pilotage, en utilisant la méthode développée dans ce livre.
Chacune des dix étapes de la méthode est directement reliée au site web associé à ce livre. Vous pourrez y consulter les compléments, des dossiers en téléchargement libre, des références (livres et sites) ainsi que les mises à jour.
5. Concevoir le tableau de bord – Méthodologie, outils et exemples visuels (Caroline Selmer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À l’heure du Big Data et de la profusion des outils de Business Intelligence, comment choisir les bons indicateurs pour piloter son activité ? Comment repérer les écarts entre objectif et réalisation, et les leviers pour agir ?
Ce livre propose une démarche pour concevoir avec méthodologie les indicateurs de gestion utiles et pour les mettre en forme de façon pertinente et parlante.
Le tableau de bord est un outil clé du pilotage de la performance et constitue une chaîne efficace d’informations financières et non financières. Il permet de s’assurer en permanence de la tenue des objectifs de l’entreprise par rapport aux évènements susceptibles d’en affecter le déroulement.
Cette 4e édition, entièrement remaniée, offre davantage d’exemples concrets d’indicateurs et de conseils pratiques pour garantir l’efficacité des tableaux de bord. Elle présente une méthodologie, des outils et des exemples qui seront utiles aux contrôleurs de gestion et aux cadres financiers pour améliorer leur système de pilotage et établir un dialogue avec les dirigeants, les managers et les chefs de projet.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.