Les 5 meilleurs livres sur la lacto-fermentation

Les 5 meilleurs livres sur la lacto-fermentation

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la lacto-fermentation.


1. Lacto fermentation – Je prépare mes légumes lacto fermentés – Le guide complet de la fermentation lactique (Bien Manger)

Lacto fermentation – Je prépare mes légumes lacto fermentés – Le guide complet de la fermentation lactique Bien Manger

Disponible sur Amazon

La lacto fermentation est une technique de conservation alimentaire ancestrale… Et pourtant, elle a très longtemps été oubliée en occident, au profit de techniques jugées plus modernes, comme la congélation ou la conserve.

Aujourd’hui, la production de légumes lacto fermentés, qui n’a jamais été oubliée dans certains pays d’Asie ou d’Afrique, revient heureusement à la mode en France.

Il faut dire que les produits lacto fermentés comportent de nombreux avantages :

  • Les légumes fermentés conservent toutes leurs caractéristiques nutritives.
  • Ils sont plus simples à digérer que les légumes crus.
  • Ils sont riches en vitamines (B, C, K, B12), en probiotiques et en antioxydants.
  • Ils participent à une meilleure digestion
  • Ils sont tout à fait sains, et sans aucun risque pour la santé.

C’est d’autant plus attractif que réaliser une lacto fermentation n’exige pas d’outils complexes, d’appareils coûteux, ni d’électricité. Des bocaux, de l’eau et du sel, et c’est parti ! C’est par ailleurs une technique sans aucun danger pour la santé.

Pour vous aider à retirer le meilleur des produits lacto fermentés, ce guide « Lacto fermentation : Je prépare mes légumes lacto fermentés » vous donne tous les conseils à connaître pour réussir sa fermentation lactique :

  • Découvrez les bienfaits de la lacto fermentation, et comprenez en quoi les légumes fermentés sont excellents pour la santé.
  • Comprenez en quoi la fermentation lactique est la méthode de conservation la plus saine, et celle qui représente le moins de dangers pour vous et votre famille.
  • Apprenez quel matériel est nécessaire pour la conservation par fermentation, et trouvez tous les conseils de choix des bocaux ou des ustensiles.
  • Retrouvez tous les conseils indispensables pour choisir les légumes à fermenter, mais aussi pour sélectionner votre eau, votre sel ainsi que vos aromates pour une lacto fermentation délicieuse.
  • Essayez nos recettes de légumes lacto fermentés, que ce soit pour la préparation de légumes fermentés ou pour leur incorporation dans vos recettes du quotidien.

Des courgettes lacto fermentées aux carottes fermentées, sans oublier la choucroute ou encore le kimchi, la préparation de vos légumes fermentés n’aura plus aucun secret pour vous !

Retrouvez par ailleurs toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la lacto fermentation :

  • Comment préparer mes légumes lacto fermentés ?
  • Comment savoir si la fermentation a bien eu lieu ?
  • Quels légumes peut-on fermenter ?
  • Comment consommer les légumes fermentés ?
  • Et bien d’autres !

Pour devenir spécialiste dans l’art de la fermentation lactique, il n’y a plus qu’à parcourir notre guide complet de la fermentation lactique, et à découvrir tous les secrets de ce mode de conservation millénaire.

À propos de l’auteur

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2. Prodigieuse lactofermentation – Produire facilement à la maison des aliments vivants (Pascal Labbé)

Prodigieuse lactofermentation – Produire facilement à la maison des aliments vivants Pascal Labbé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand on parle de légumes lactofermentés, on cite communément la choucroute. Mais on peut conserver par ce procédé toutes sortes de végétaux : brocolis, carottes, champignons, haricots verts, oignons, tomates et bien d’autres.

La fermentation est une technique de conservation très ancienne. Elle est précieuse car elle permet d’obtenir, grâce aux bactéries lactiques, des aliments plus riches en vitamines, minéraux, enzymes et probiotiques et beaucoup plus digestes.

C’est si simple de faire fermenter ! Un bocal ou un pot de grès, un peu de sel et de temps suffisent pour donner naissance à des aliments traditionnels énergétiques, pouvant se garder plus d’une année, qui renforceront vos défenses immunitaires et, surtout, seront très savoureux.

Grâce à ce livre, vous maîtriserez facilement la fermentation des légumes sous forme de choucroutes, pickles et autres condiments. L’auteur livre les clés d’une lactofermentation réussie et répond à toutes les questions que l’on peut se poser avant d’entrer dans la partie pratique.

La méthode générale – en pot de grès et en bocal de verre – est détaillée pas à pas, puis les spécificités de chaque légume (durée de fermentation, proportion de sel, suggestion d’accompagnement). La fermentation sans sel et par ensemencement n’est pas oubliée.

Enfin, pour apprécier encore plus ces aliments-santé, le lecteur trouvera décrits dans cet ouvrage de nombreux savoir-faire et de délicieuses recettes (choucroute, bortsch, coleslaw, kimchi, tartare de betterave, uméboshis).

À propos de l’auteur

Fils de Max Labbé, petit-fils du naturopathe Raymond Dextreit, Pascal Labbé est un spécialiste de l’alimentation vivante et anime depuis 1986 une association qui fait la promotion d’une nutrition au service de la santé (Vivre en Harmonie).

Des milliers de personnes ont bénéficié de son expérience et continuent de le consulter pour l’amélioration de leur bien-être. Il est l’auteur du livre « Prodigieuses graines germées », paru aux éditions de Terran.


3. Ces ferments qui nous veulent du bien – Petit manuel de lacto-fermentation (Claudia Lorenz-Ladener)

Ces ferments qui nous veulent du bien – Petit manuel de lacto fermentation Claudia Lorenz Ladener

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La fermentation lactique est un procédé de conservation des légumes qui non seulement préserve leurs nutriments et vitamines mais donne de surcroît naissance à des saveurs étonnantes (la choucroute est un exemple connu). Ce mode de conservation très ancien, outre qu’il est économe en énergie, est très simple à mettre en œuvre. A travers des recettes pour une quarantaine de légumes,

Claudia Lorenz-Ladener nous initie à cette pratique qui est un véritable art de vivre. Les écrits grecs et romains présentaient déjà les herbes lacto-fermentées comme des remèdes. Dans la diététique, les aliments qui contiennent des bactéries lactiques (lactobacilles) bénéfiques pour la santé sont qualifiés de « probiotiques », mot dérivé du grec pro bios, « pour la vie ».

Les produits lacto-fermentés sont considérés comme particulièrement importants pour la bonne santé des intestins. Or une flore intestinale saine a des effets importants sur les défenses immunitaires. Les légumes conservés par fermentation lactique sont très proches des légumes crus en ce qui concerne leurs nutriments diététiques, mais ils sont beaucoup plus faciles à digérer.

En outre, comme le sucre, présent naturellement dans les légumes, est transformé par la fermentation en acide lactique et en dioxyde de carbone, les diabétiques peuvent également consommer sans aucune arrière-pensée tous les légumes lacto-fermentés.

Après des années d’oubli, ses atouts bénéfiques pour la santé et son intérêt gustatif expliquent le retour en force de la lacto-fermentation.

À propos de l’auteur

Après des études d’architecture. Claudia Lorenz-Ladener est aujourd’hui directrice générale d’une maison d’édition. Depuis 2012, elle étudie dans la pratique la conservation des légumes par fermentation lactique.


4. Fromages et laitages naturels faits maison (Guillaume Stutin, Marie-Claire Frédéric)

Fromages et laitages naturels faits maison Guillaume Stutin Marie Claire Frédéric

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Faire soi-même ses produits «crèmerie» – fromages, yaourts, petits-suisses et même beurre – c’est facile, bon et économique ! Avec un matériel simple, des recettes bien détaillées, et un peu de temps, on réalise aisément d’excellents laitages et fromages frais ou affinés.

Ce livre vous apprendra des méthodes entièrement naturelles. Contrairement aux produits du commerce, les recettes rassemblées ici ne comportent aucun additif d’origine chimique, aucun ingrédient artificiel, colorant, arôme, acide citrique, lipase ou chlorure de calcium.

Vous pourrez aussi réaliser votre propre ferment. Du lait, de la présure naturelle, un peu de sel, et rien d’autre. Les 45 recettes de ce livre peuvent s’adapter à tous les laits – vache, chèvre, brebis, bufflonne, yack ou chamelle…

Mais il est essentiel que celui-ci soit d’une qualité irréprochable pour que le résultat final soit bon. Vous allez ainsi redécouvrir le goût du fromage blanc, celui de la mozzarella, faire connaissance avec le lait pendu ou le fromage à la pie…

Avec des ingrédients très simples, toujours les mêmes, c’est tout un monde de saveurs différentes qui s’offre à vous.

À propos de l’auteur

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5. Les bienfaits des aliments lacto-fermentés (Philippe Chavanne)

Les bienfaits des aliments lactofermentés Philippe Chavanne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La fermentation est un procédé de conservation des légumes qui non seulement préserve les nutriments et vitamines mais donne en plus des saveurs étonnantes. Ce mode de conservation est très simple à utiliser. De plus la lacto-fermentation augmente la digestibilité des aliments et régénère la flore intestinale. Alors pourquoi s’en priver !

Grâce à ce guide, découvrez pas à pas les :

  • Les bienfaits des aliments lacto-fermentés pour votre santé.
  • Quelles sont les méthodes de lacto-fermentation les plus utilisées
  • Une cinquantaine de recettes pour varier les plaisirs.

À propos de l’auteur

Défenseur de la vie au naturel aussi bien dans sa maison que dans son jardin, Philippe Chavanne est l’auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine-santé ou le bien-être au naturel.

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