Les 5 meilleurs livres de jeux de mots

Les 5 meilleurs livres de jeux de mots

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de jeux de mots.


1. Le meilleur des jeux de mots (Sébastien Bailly)

Le meilleur des jeux de mots (Sébastien Bailly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Bons mots, jeux de mots, calembours empruntés à des auteurs prestigieux et à des personnalités diverses sont réunis ” pour le meilleur et pour le rire ” dans ce drôle de dictionnaire… Sébastien Bailly s’est amusé à regrouper par thème les phrases pleines d’esprit d’Alphonse Allais à Erik Satie, de Gustave Flaubert à Victor Hugo en passant par Coluche et Philippe Geluck.

Plus de 400 citations hilarantes dans l’esprit de Marcel Duchamp : ” J’aime les mots dans un sens poétique. Les calembours sont pour moi comme des rimes… Le son des mots engendre à lui seul une réaction en chaîne. “

À propos de l’auteur

Sébastien Bailly est né près de Paris en 1968. S’il publie un livre par an, en moyenne, depuis 1995, il aborde successivement deux genres différents : le livre pratique, d’abord, en lien avec sa profession de journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, puis des ouvrages en lien avec l’écriture et les jeux sur la langue. Formateur, il allie ses deux centres d’intérêt en animant des stages concernant l’écriture sur le web.


2. Les mots pour le rire (Sébastien Bailly)

Les mots pour le rire (Sébastien Bailly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Des jeux de mots, Sébastien Bailly en a beaucoup à nous proposer. Des plus simples et des complexes, des classiques et des loufoques, qui toujours font leur effet.

Depuis le temps qu’il s’emploie à nous faire sourire et rire avec les mots des autres et les siens, il sait les classer et nous en révéler les secrets de fabrication : il y a les faciles, que l’on fait sans vraiment s’en apercevoir, quasiment tous les jours, bien souvent des calembours. Et puis il y a les charades et devinettes. Et ensuite, les jeux littéraires, sophistiqués, mais si plaisants.

Dans une section qu’il intitule « À vous de jouer », l’auteur livre au lecteur ses conseils et recettes. Après tout, comme nous faisons de la prose, nous faisons jeux des mots, autant nous perfectionner !

À propos de l’auteur

Sébastien Bailly a été journaliste pendant une douzaine d’années. Il a notamment écrit dans Libération et dans Télérama. On lui doit un grand nombre de titres dans la série des « Meilleur de » aux éditions Mille et une nuits.

3. Les chats mots – Jeux de mots félins, charmeurs et chaleureux (Daniel Lacotte, Pierre Fouillet)

Les chats mots - Jeux de mots félins, charmeurs et chaleureux (Daniel Lacotte, Pierre Fouillet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un beau livre illustré qui rend hommage aux chats qui se sont glissés dans la langue française !

Daniel Lacotte s’associe au dessinateur Pierre Fouillet (Magig-Majid, Les aventuriers du cubisme, Le Chat-Pelote) pour témoigner dans un joli livre illustré de leur passion commune pour les chats et la langue française.

On y croisera le chafouin, qui affiche en permanence une mine sournoise. Surtout quand il participe à la moisson sous un chaud soleil d’été qu’il déteste par dessus tout, le châle, qui se drape dans une grande pièce d’étoffe qui couvre ses épaules, et une centaine d’autres chats-mots savoureux…

À propos de l’auteur

Daniel Lacotte est l’auteur de nombreux ouvrages qui témoignent de son amour pour la langue française, parmi lesquels Le Pourquoi du comment, Le Bouquin des mots savoureux, cocasses et polissons, chez Robert Laffont. Il est par ailleurs l’auteur chez First de Métaphores je vous aime, le dico des belles images.

Pierre Fouillet est illustrateur de nombreux livres pour enfants à succès et de bande dessinées.


4. Petit livre de jeux de mots à la con (Lech Kimo)

Petit livre de jeux de mots à la con (Lech Kimo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Plus de 150 jeux de mots complètement absurdes ! Des blagues construites sur des jeux de mots tous plus hilarants les uns que les autres !

“Tu connais Néfercaca ? C’est le frère de Nérfertiti”

“Tu sais comment un zèbre utilise son ordinateur portable ? Il le pose sur ses gnous.”

“Quel est le mammifère marin le plus angoissant ? Le dauphin parce qu’il fait flipper, le dauphin.”

“Une plaisanterie très en vogue chez les coqs dans les poulaillers du Sud est de l’Inde ” Et c’est quand que tu ponds, dis, chérie ?”

À propos de l’auteur

Lech Kimo, né d’une mère Corse et d’un père Groenlandais, a appris à construire des phrases en mettant les mots dans le bon ordre jusqu’à l’âge de 15 ans. À l’âge adulte, il se rebelle contre son éducation et remet les mots à l’envers, pour le plus grand plaisir de tous.


5. Et toc ! Le meilleur des réparties pour moucher les emmerdeurs, les cons, les prétentieux et autres ennuyeux (Olivier Clodong)

Et toc ! Le meilleur des réparties pour moucher les emmerdeurs, les cons, les prétentieux et autres ennuyeux (Olivier Clodong)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis de trop longues minutes déjà, un prétentieux pérore devant vous et toute l’assemblée. Il a le don de gâcher votre soirée. Vous aimeriez que cela cesse, vous cherchez en vain le bon mot qui le remettrait à sa place et le ferait taire. Rien ne vient ; plus frustrant encore, la formule appropriée arrive trop tard.

C’est que, avoir de la répartie, cela s’apprend ! Rien de tel que de s’inspirer du talent des autres pour clouer le bec à son adversaire. Olivier Clodong a sélectionné le meilleur des petites phrases, celles qui ont été forgées et utilisées par les plus grands, écrivains, acteurs de théâtre, hommes politiques et humoristes, pour répliquer aux cons, aux emmerdeurs, aux suffisants et aux sans-gêne de tout poil.

À propos de l’auteur

Olivier Clodong est un spécialiste de la communication politique. Amateur de joutes verbales, il est notamment l’auteur aux éditions Mille et une nuits de Quand les politiques se lâchent ! (2011) et de Politiques : le cumul des mandales (2013).

error: Contenu protégé