Les 5 meilleurs livres d'humour anglais

Les 5 meilleurs livres d’humour anglais

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’humour anglais.


1. Trois hommes dans un bateau (Jerome K. Jerome)

Trois hommes dans un bateau (Jerome K. Jerome)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“Cette absence de moutarde jeta un froid sur le bateau. L’existence nous paraissait vide et terne” : quand trois gentlemen anglais, totalement dénués de bon sens, décident d’entreprendre une croisière sur la Tamise, un simple voyage devient une épopée.

Pour Jérôme, George, Harris et Montmorency, le fox-terrier irritable et grognon, monter une tente est un casse-tête, trouver l’ouvre-boîtes, un effort titanesque, et survivre sans “cup of tea” totalement insensé. De cette joyeuse bande, loufoque et désopilante, la Tamise se souviendra longtemps.

À propos de l’auteur

Jerome Klapka Jerome naît en 1859. Ayant quitté l’école à quatorze ans, il collectionne les petits boulots avant de publier Sur la scène et en coulisse, premier ouvrage d’une longue série de livres, pièces de théâtre et articles. Mais c’est surtout Trois hommes dans un bateau, paru en 1889, qui le fait connaître du grand public. Il meurt en 1927.


2. Wilt – Tome 1 – Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore (Tom Sharpe)

Wilt - Tome 1 - Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore (Tom Sharpe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans ce récit burlesque et énorme, la vraisemblance non plus que la psychologie n’ont droit de cité. Ce qui compte, c’est la logique absurde d’une situation folingue. Wilt met en boîte (de pâté pour chien ?) les valeurs d’une bourgeoisie à la dérive : l’argent, le sexe, la liberté des mœurs, le pouvoir par le savoir, l’épanouissement par les loisirs.

Tom Sharpe est un moraliste violemment drôle, salubrement grossier et épatamment tonique, dont la charge bouffonne a le pouvoir de dessillement réservé aux grands caricaturistes.

À propos de l’auteur

Tom Sharpe, le bien nommé (sharp signifie ” futé ” en anglais), est né en 1928 en Angleterre. Après des études à Cambridge, il sert dans les marines avant de s’installer en 1951 en Afrique du Sud. Travailleur social puis professeur, il dirige également un studio de photographie.

Dix ans plus tard, Tom Sharpe est expulsé pour avoir écrit et monté une pièce contre le régime de l’apartheid. De 1963 à 1972, il enseigne l’histoire au College of Art and Technology de Cambridge. Reconnu depuis Wilt 1 comme l’un des plus grands humoristes anglais contemporains, Tom Sharpe a reçu en 1986 le Grand Prix de l’humour noir pour l’ensemble de son œuvre.

Comment enseigner l’histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d’une nymphomane alcoolique est son nouveau roman. Tom Sharpe s’est aujourd’hui installé en Catalogne, pour fuir le système de santé britannique, comme il se plaît à le dire.


3. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage (L.C. Tyler)

Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage (L.C. Tyler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Lorsque son ex-femme, Géraldine, disparaît, Ethelred décide de mettre à profit ses talents de détective pour la retrouver.

Petit problème : les connaissances en criminalité d’Ethelred, écrivain professionnel, proviennent de romans policiers tout droit sortis de son imagination qui, depuis un moment, s’est, elle aussi, volatilisée.

Quoi de mieux, pour retrouver l’inspiration, qu’une enquête grandeur nature ? De fausses pistes en révélations renversantes, la réalité dépasse de loin la fiction…

À propos de l’auteur

L.C. Tyler est un auteur britannique qui vit actuellement à Londres. Après des études de géographie, il a travaillé au British Council, l’agence britannique internationale dédiée aux domaines de l’éducation et des relations culturelles, présente dans une centaine de pays à travers le monde. Il a ainsi vécu dans de nombreux pays, du Soudan à la Malaisie.

L.C. Tyler a ensuite dirigé le Royal College of Paediatrics and Child Health à Londres, établissement qui forme notamment les étudiants de troisième cycle en pédiatrie.

Il se consacre désormais entièrement à l’écriture. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage (Sonatine Éditions, 2007) et Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire (Sonatine Éditions, 2013) mettent en scène des enquêtes d’Ethelred Tressider.


4. Voyages avec ma tante (Graham Greene)

Voyages avec ma tante (Graham Greene)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Henry Pulling, banquier à la retraite, amateur de poésie lyrique et de jardinage, mène une paisible existence dans sa petite maison de banlieue. Bien ancré dans ses habitudes, il refuse obstinément la moindre interférence dans le courant de sa vie de célibataire.

C’est compter sans l’irruption de sa tante Augusta, une femme excentrique de soixante-dix ans, charmante et volage, qui décide d’ouvrir les yeux de son neveu sur un monde résolument autre. Et celui de tante Augusta est sans tabous ni limites, entourée qu’elle fut d’hommes surprenants comme le révérend d’une église pour chiens ou M. Visconti, le grand amour de sa vie.

Les voilà donc partis dans un tourbillon de voyages qui leur réserve bien des surprises.

À propos de l’auteur

Henry Graham Greene, né le 2 octobre 1904 à Berkhamsted, dans le comté de Hertfordshire, en Angleterre, et mort le 3 avril 1991 à Vevey, dans le canton de Vaud, en Suisse, est un écrivain et scénariste britannique.


5. England, England (Julian Barnes)

England, England (Julian Barnes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qu’est-ce que l’Angleterre a de plus typique ?

La famille royale, Big Ben et le palais de Westminster, le Manchester United Football Club ? On pourrait ainsi allonger la liste de ses centres d’intérêt et c’est sur ce principe qu’un milliardaire original, Jack Pitman, décide de créer sur l’île de Wight un parc d’attractions offrant une sorte de réplique concentrée de tous les fleurons de la civilisation anglaise.

England, England est l’histoire de ce projet assez délicat à mettre en œuvre, on s’en doute, et pour lequel M. Pitman doit s’entourer de nombreux collaborateurs dont les innombrables brain storming tiennent à la fois de la campagne publicitaire, du débat socratique et du théâtre de guignol.

L’auteur du Perroquet de Flaubert excelle dans ces dialogues qui sont à la fois farfelus et profonds et dans l’art de pousser jusqu’à l’absurde une situation somme toute vraisemblable.

On s’amuse beaucoup à la lecture de cette satire de l’Angleterre, pour s’apercevoir ensuite qu’elle cache une réflexion plus grave sur une évolution profonde de notre société qui, dans tous les domaines, préfère de plus en plus la réplique à l’original.

À propos de l’auteur

Julian Barnes, né le 19 janvier 1946 à Leicester, est un romancier, nouvelliste, essayiste et journaliste britannique publiant également des romans policiers sous le pseudonyme de Dan Kavanagh.

 
error: Contenu protégé